BlogActus, Non classéLa NASA découvre sept exoplanètes dont trois pourraient contenir de la vie!

La NASA découvre sept exoplanètes dont trois pourraient contenir de la vie!

Voilà une nouvelle qui va mettre les étoiles plein les yeux des passionnés d’astronomie. En effet, la vient d’annoncer la découverte de sept exoplanètes dont trois pourraient abriter de la vie !

Elles sont situées à 40 années-lumière de la , dans le système Trappist-1. De la même taille que la , elles gravitent autour d’une naine rouge, moins lumineuse et plus froide que le .

A seulement  40 années-lumière de la Terre !

Une révolution dure entre un jour et demi, et douze jours et elles se présentent toujours avec la même face tournée vers leur . De plus, elles sont tellement proches qu’il pourrait être possible d’apercevoir à la surface de l’une d’elles les nuages s’amoncelant sur le ciel voisin. Enfin, elles pourraient bien contenir de l’eau liquide. Trois d’entre elles, en particulier, rempliraient les conditions nécessaires pour contenir de la vie, notamment en raison de leur localisation à distance raisonnable de leur .

Trois parmi ces exoplanètes avaient déjà été aperçues en 2015 grâce au télescope belge Trappist. Toutefois, ce fut l’utilisation du télescope spatial infrarouge Spitzer qui permit de confirmer leur présence ainsi que celle des quatre autres. En effet, grâce à la méthode des transits, on peut distinguer plus facilement une planète grâce à la variation de sa luminosité quand elle effectue une révolution autour de son soleil.

Selon l’astronome Didier Queloz de l’Université de Genève et membre de l’équipe qui a décelé ce nouveau système solaire, cette découverte est sans doute la plus remarquable sur les exoplanètes ces vingt dernières années.

3.449 exoplanètes déjà découvertes

Leurs recherches publiées sur le site de la revue « Nature » a été confirmées simultanément par la lors d’une conférence en direct. A ce jour, 3 449 exoplanètes ont été recensées. Toutefois, il s’agit d’une première en astronomie puisque ce sont les seules qui ont été découvertes orbitant dans le même système solaire.

Google a même célébré cette découverte avec un magnifique doodle :

Publié le 23 février 2017 à 14:39, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches