Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogJeux VidéoLa Nintendo Famicom a 30 ans

La Nintendo Famicom a 30 ans


La Famicom est sortie au Japon il y a 30 ans. Le 15 juillet 1983, le Japon découvrait une nouvelle console de jeu qui sera, pour beaucoup de joueurs du monde entier, la première à les avoir fait entrer dans le monde du jeu vidéo.

Dans ce temps, les familles ne connaissaient que les Atari 2600, les Colevision ou les Vectrex, des machines onéreuses proposant des graphismes de qualité bien inférieure à ce qui se fait dans les salles d’arcade. C’est là que décide de franchir le pas et de faire un bel exploit : lancer un appareil puissant à un prix très raisonnable (à 100 euros), la Famicom (pour Family Computer, ou Super chez nous).

Ce tour de force a été possible grâce à son PDG Hiroshi Yamauchi, qui a placé le mot économie parmi les principaux mots d’ordre. Cela va de rudes conditions imposées aux ingénieurs jusqu’au choix des couleurs (rouge bordeaux au Japon). Bref, le succès est immédiat au Japon, un succès qui traverse le Pacifique et l’Atlantique en 1985 et en 1986, avant de débarquer en France en octobre 1987. A savoir que la production de la console ne s’est arrêtée qu’il y a seulement dix ans, même si plus aucun jeu ne sortait depuis longtemps.

Alors, comment ne pas citer des jeux emblématiques comme Super Mario Bros (plus de 40 millions d’exemplaires vendus, un record qui ne sera battu que plus de 20 ans plus tard avec Wii Sports), Duck Hunt, The Legend of Zelda, Final Fantasy, etc.

Publié le 15 juillet 2013 à 23:47, par :
Lennon

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches