Un peu de science-fiction ne peut faire que du bien, avec La Particule humaine, long métrage réalisé par Semih Kaplanoğlu, vous serez servi. Avec une pointe de drame mélangé à ce genre, c’est un cocktail des plus intéressants à découvrir. Trouvez ainsi dans la peau des personnages principaux du film plusieurs acteurs dont Jean-Marc Barr, Ermin Bravo, Grigoriy Dobrygin.

Synopsis

Dans un futur proche, un brusque changement climatique bouleversera la vie de l’homme sur terre. En effet, les effets de cet énorme changement a mené la vie sur terre vers son extinction. L’homme est et restera toujours l’acteur de sa propre destruction. C’est ainsi dans un monde aux frontières redessinées que les survivants tâcheront de s’en sortir.

Parquées dans des camps en attendant de pouvoir entrer dans les villes qui sont protégés par des boucliers magnétiques, les migrants attendent patiemment. C’est ainsi que le chemin du Pr Erol Erin qui est généticien spécialiste des semences va croiser celui du Pr Cemil Akman dans la région des Terres mortes. Ce dernier a dû quitter la ville à cause des recherches qu’il fait.

Les deux vont s’associer et entreprendre un voyage qui pourrait bien changer l’avenir du monde. Ils vont en effet partir en quête de graines qu’ils pourront faire germer par la suite. Ce voyage va complètement bouleverser tout ce que le professeur Erin a pu connaître et savoir jusqu’à ce jour.

Le réalisateur explique d’où l’idée du film lui est venu. « Pendant cette coupure, j’ai compris quelque chose d’essentiel : il n’y a absolument aucune différence entre les peuples qui vivent dans les pays que nous appelons traditionnellement les pays « développés » et ceux qui vivent dans les régions les plus pauvres du globe. J’ai aussi compris que l’humanité est – a toujours été, et sera toujours – la même. J’ai compris combien nos connaissances, nos avancées technologiques ou notre capacité à acquérir une existence plus confortable ne nous faisaient pas progresser humainement. L’arrogance, l’égoïsme et l’insatiabilité sont toujours de mise partout et à toutes les époques. Lors d’un séjour à La Mecque, j’ai rencontré des gens qui venaient des quatre coins du monde pour se réunir autour de la Kaaba. Parmi ces centaines de milliers de pèlerins, il y avait des pauvres, des riches, de toutes origines ethniques et géographiques. C’est cette expérience qui m’a donné l’idée du scénario de La Particule humaine. » 

Date de sortie au cinéma : 10 octobre 2018

LA PARTICULE HUMAINE streaming VF (film complet HD)