Qui aurait cru qu’un petit écureuil viendrait à bout d’un serpent rien qu’avec ses maigres poings ?

Si on devait parier sur le vainqueur d’un combat entre un serpent et un écureuil, on choisirait sans hésiter le premier.

Toutefois, dans ce cas précis, on aurait eu tort. Une photo, devenue virale sur Internet, montre un écureuil en train de serrer la gorge d’un serpent entre ses petites mains avant de le dévorer jusqu’au « jusqu’au dernier centimètre. »

Cette inversion des rôles a surpris Internet, attirant plus de 7 000 réactions, 3 000 partages et un millier de commentaires – pour la plupart choqués.

Le cliché a été d’abord partagé par le parc national des Guadalupe Mountains, puis récemment repris par le Service des parcs nationaux des États-Unis qui a déclaré :

« Les écureuils des rochers mangent surtout des plantes, des fruits et des noix, mais ne vous laissez pas tromper par leur humble apparence. Ils mangent aussi des œufs d’oiseaux, des lézards et des serpents »

D’après le Huffington Post, la photo a été publiée pour la première fois en 2009 par le garde forestier William Leggett. Elle a récemment connue un regain d’intérêt avec sa remise en ligne.

Il a expliqué que l’écureuil était une femelle allaitante, ce qui explique probablement pourquoi elle était devenue « sur la défensive » quand elle a vu le serpent.