BlogArchitectureRoubaix : Une ancienne piscine transformée en Musée d’Art et d’Industrie

Roubaix : Une ancienne piscine transformée en Musée d’Art et d’Industrie

Le musée d’art et d’industrie de Roubaix, plus connu sur le nom de « La Piscine », est installé dans une ancienne piscine style art déco. L’établissement présente des collections de peintures, sculptures, céramiques mais aussi de design et de mode.

la piscine roubaix musée

La Piscine : de piscine municipale à musée d’art et d’industrie

Construite par l’architecte Albert Baert, la piscine fut bâtie à l’image d’une abbaye et a été inaugurée le 2 octobre 1932. C’est ici que la plupart des habitants de de Roubaix se sont baignés durant 50 ans.

En 1985, ils ont dû arrêter de se baigner et accepter la fermeture de leur piscine. En effet, la voûte de l’établissement était fragile et menaçait de s’effondrer. Fin 2001, La Piscine a été restaurée et a réouvert ses portes mais en tant que musée.

Crédits images : Jan Sluijter

Autour du bassin, les anciennes cabines de douche ont été transformées en vitrines. Les visiteurs du musée peuvent admirer une collection de céramiques, composée de vases, de statuettes et de pièces signées Picasso.
Le musée abrite aussi des collections d’art contemporain, de mode et de design. L’établissement présente chaque année une quinzaine d’expositions temporaires.

En 2014, l’émission Le Monument préféré des Français avait d’ailleurs fait un focus sur le « meilleur musée français des villes moyennes ».

Publié le 12 juin 2017 à 15:31, par :
Polo // Twitter

Rédacteur web depuis août 2013 au sein de Tuxboard, Polo est avant tout un passionné de sport (notamment de football), de musique et vidéos insolites. Il est toujours au taquet sur les dernières infos du web.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches