La plus haute tour en bois du monde est actuellement en pleine finition à Bergen, en Norvège. Elle sera ouverte au mois de mars 2019.

La « tour de Mjøs » est située à une centaine de kilomètres d’Oslo, sur les rives du lac éponyme. Elle s’élève à 84,5 mètres d’altitude, compte 18 étages, et est entièrement en bois. Ce matériau a été choisi en raison de sa résistance au feu (à ne pas confondre avec sa réaction au feu) et sa faible empreinte carbone.

Dans un communiqué, Arthur Buchardt, le promoteur à l’origine du projet, a déclaré :

« Construire en bois, c’est aider à respirer dans un monde meilleur. Ce choix de matériau permet de réduire les émissions de CO2 par rapport à un immeuble en béton. »

Pour répondre aux inquiétudes éventuelles, les maîtres d’œuvres précisent également que le bâtiment a été conçu pour empêcher les incendies. Il est, en effet, pourvu de souches impossibles à embraser sans fagot, et même si un départ de feu survenait, il ne carboniserait que superficiellement les énormes poutres en bois lamellé-collé, sans les enflammer.

La dernière poutre a été hissée par une grue cette semaine. Toutefois, il faudra attendre mars 2019 pour que la tour soit officiellement inaugurée.

À cette occasion, elle dépassera le Treet (49 mètres), un édifice également situé à Bergen, et qui détient l’actuel record de la plus haute tour en bois au monde. Elle comprendra des appartements, des bureaux, un hôtel, un restaurant et une piscine. Une pergola a même été installée au sommet, ce qui lui permettra de dépasser aussi la tour HoHo (84 mètres) de Vienne, en Autriche.