BlogArchitectureLa plus haute tour en bois au monde en Norvège

La plus haute tour en bois au monde en Norvège

La plus haute en du monde est actuellement en pleine finition à Bergen, en Norvège. Elle sera ouverte au mois de mars 2019.

La «  de Mjøs » est située à une centaine de kilomètres d’Oslo, sur les rives du lac éponyme. Elle s’élève à 84,5 mètres d’altitude, compte 18 étages, et est entièrement en . Ce matériau a été choisi en raison de sa résistance au feu (à ne pas confondre avec sa réaction au feu) et sa faible empreinte carbone.

Dans un communiqué, Arthur Buchardt, le promoteur à l’origine du projet, a déclaré :

« Construire en bois, c’est aider à respirer dans un monde meilleur. Ce choix de matériau permet de réduire les émissions de CO2 par rapport à un immeuble en béton. »

Pour répondre aux inquiétudes éventuelles, les maîtres d’œuvres précisent également que le bâtiment a été conçu pour empêcher les incendies. Il est, en effet, pourvu de souches impossibles à embraser sans fagot, et même si un départ de feu survenait, il ne carboniserait que superficiellement les énormes poutres en bois lamellé-collé, sans les enflammer.

La dernière poutre a été hissée par une grue cette semaine. Toutefois, il faudra attendre mars 2019 pour que la tour soit officiellement inaugurée.

À cette occasion, elle dépassera le Treet (49 mètres), un édifice également situé à Bergen, et qui détient l’actuel record de la plus haute tour en bois au monde. Elle comprendra des appartements, des bureaux, un hôtel, un restaurant et une piscine. Une pergola a même été installée au sommet, ce qui lui permettra de dépasser aussi la tour HoHo (84 mètres) de Vienne, en Autriche.

Publié le 12 octobre 2018 à 10:00, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches