La quenelle de Yann Barthès


Yann Barthès a présenté des excuses lors de son émission du Petit Journal pour plusieurs quenelles réalisées par un jeune homme dans le public. La vidéo :

Le problème est que ce même Yann Barthès avait déjà réalisé ce geste, bras tendu vers le bas, avec la main opposée touchant l’épaule, lors d’un tournoi de foot :

Dieudonné a rapidement répondu à Yann Barthès par cette image et ce message postés sur son compte Facebook :

Yann Barthès maître quenellier, on veut des excuses avec un slip sur la tête cette fois !
Photo prise le 4 juillet 2012, le lundi 27 août 2012 il prend en main #lpj (le petit journal) de Canal+ !

Explication de la « Quenelle » de Dieudonné :

Chargement du player …


 

Glisser une quenelle est donc le fait de faire un bras d’honneur au système, aux médias…
Cependant, de nombreuses personnes aurait associé ce geste au salut hitlérien.
Dieudonné, qui a lancé la mode du glissage de quenelles à ses détracteurs, s’y est opposé. Selon lui, il ne s’agit en aucun cas à un geste nazi. Cela nous étonnerait fortement que Niko Karabatic, Tony Parker ou encore Yannick Noah aient ces idées…

Si même le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, pose avec des quenellistes, est-ce vraiment un geste si offensant ?

Avant de nouvelles excuses, Yann, nous aimerions connaitre ta réponse quant à cette photo de flagrant délit de glissage de quenelle !

Les dernières publications

50 réflexions au sujet de “La quenelle de Yann Barthès”

  1. Soutenons Dieudonné j’invite tout le monde à regarder l’ensemble des vidéos de Dieudo le meilleur humoriste francais boycotter par les médias ! Dieudo n’est pas raciste ni antisémite ! Liberté d’expression !!!
    Respect à Tuxboard pour ce post !

  2. Bah les médias ont le pouvoir d’influencer donc si vous ne leur plaisez pas ils détournent ou arrange la vérité à leur avantage. Le but est bien de de-crédibilisé. Les journalistes ou présentateurs honnêtes sont rare.

  3. Suffit de dire t’es pas d’accord, tout de suite t’es antisémite.
    Le mot « antisémite » est déjà une forme de racisme je trouve…

  4. Mouarf quel bonheur d’en voir encore un baisser son caleçon…
    On sent le malaise sur la phrase de fin. Aujourd’hui se prostituer où travailler dans les grands médias, quelle différence ? :)

  5. « Interrogé par Les Inrockuptibles, un proche de l’animateur a confirmé, qu’il ne s’agissait pas d’un montage. Et qu’il avait été « piégé » : “Yann avait été invité à un tournoi de football en salle en juillet 2012 entre l’équipe du Petit journal et une équipe composée d’utilisateurs de Twitter. A la fin du match, il s’est plié à une séance de dédicaces et à quelques photos souvenirs. L’un des joueurs lui a demandé de faire ce geste comme certains lui demandent parfois des cœurs ou un pouce levé. Yann l’a fait sans en connaître la signification.” Des propos confirmés par le service de communication de Canal +, contacté par metronews. Fin de la polémique. »

    Metronews

  6. Bender oui oui on l’as connait la feinte du « j’étais pas au courant on m’as forcé  » Mdr !!

    Quenelle épaulé tux merci !

  7. Des commentaires qui me font de plus en plus désespérer et un article clairement engagé, ça me fait bien gerber.

    Sachant que la plupart des  » lumières  » qui ont postés ces commentaires n’ont aucunes p***** d’idées des convictions et positions de dieudonné mais qu’ils trouvent juste ça tendance de chier sur le gouvernement et de cracher sur les médias

    Les journalistes nous mentent bla bla bla.. Au lieu de tenter de recracher la soupe qu’un pseudo humoriste vous sert derrière votre écran, portez vos couilles et assumez vos propos

  8. +1 a vomir

    l’antisémitisme est grandissant en france, et c’est bien triste.

    Quand on regarde cette vidéo on comprend bien qu’il y a des gens qui savent vraiment pas où ils mettent les pieds.

    http://www.youtube.com/watch?v=LxlQK0g2kSk

  9. @A vomir

    Parler de « pseudo humoriste » pour désigner le plus talentueux de sa génération en France, c’est pas mal amusant…

    Au contraire la plupart des gens qui se prononcent sur la quenelle savent ce qu’elle représente, loin de la connerie que nous vendent les médias CHAQUE FOIS qu’ils en parlent (mais qui précisent la réalité en supposition, sans toutefois la valider, pour justifier un minimum leur légitimité).

    Je suis Dieudonné depuis suffisamment longtemps pour connaître le combat qu’il mène. Le problème c’est qu’on range ce type au tiroir de ceux qui excluent (parce que ça a toujours marché d’agiter le spectre des plus grands dictateurs pour décrédibiliser quelqu’un), alors que son message c’est précisément l’inverse. Encore faut-il le comprendre…

    Quant aux médias, aujourd’hui la réalité du journalisme c’est la friabilité des emplois, la majorité des jeunes diplômés sont pigistes avec une situation bien précaire pendant suffisamment d’années pour leur faire comprendre qu’on ne discute pas la hiérarchie et encore moins la ligne éditoriale. Et puis sans parler de mentir (d’ailleurs personne ou presque ne parle de ça), les prises de position et les orientations de débat suffisent, pour indice je te laisse jeter un oeil à l’actionnariat des 7-8 plus grands médias presse/tv de France (une petite recherche google te délivrera un petit schéma plutôt clair, mais une investigation plus profonde permet de remarquer l’ampleur de la chose et des connexions).

    Mais la vraie question, c’est toi, qui es-tu ?
    Un membre de la LDJ qui n’a pas compris le message de Dieudonné et lui voue une haine dictée ? Un aspirant porte parole du PS qui a fait voeu de prostitution (ou un militant acharné tout simplement) ? Un admirateur secret de BHL ? Simplement un grand naïf ?

    Bon…

  10. vive dieudo !

    quenelle au petit journal EPIC ! on veux des excuses avec un slip sur la tête !

    dieudo est pas antisémite il aime pas les juif c’est tout !

  11. Parler de dieudonné comme le plus talentueux de sa génération, chacun son opinion mais personnellement, j’ai rarement souri à un de ces sketchs. Sous prétexte qu’on peut rire de tout, il se permet des propos à la limite du tolérable.

    Et ses dernières vidéos se veulent de plus en plus vindicatives. On sent clairement en lui la volonté de renverser un gouvernement. Pas étonnant qu’il accentue à chaque fois le fait que des forces armées font parti de son  » mouvement « . Je ne parlerais pas non plus du fait qu’il est en bon termes avec un cerain Carlos..

    Et non, clairement, je n’ai pas compris le message de dieudonné : veut-il ridiculiser les pouvoirs publiques et prouver leur innefficacité ? Banaliser les propos antisémites ?  » bah nen dieudo il a le droit de rire d’une extermination massive, c’est un humoriste  »

    Et puis c’est toujours marrant de voir que les quenellistes sont les premiers à regarder les programmes qu’ils dénigrent.  » Nous les quenellistes on est contre le gouvernement, contre les journalistes et les médias mais on regarde quand même canal+, la chaine gauchiste, bobo et indigeste pour pouvoir glisser une quenelle à yann barthes ». Où est l’intérêt ?

    En résumé, on tombe dans un débat qui n’en finit jamais donc je te laisse avec ton humoriste haineux et militantiste à l’extrême et moi je continue de gober la soupe que me sert les médias

  12. Faut peut-être revoir un peu le parcours du bonhomme avant de juger au pied levé ce qu’il peut raconter. Je dis pas qu’il est nécessairement rancunier, mais clairement y’a de l’amertume et des revendications justifiées (ou qui le paraissent vivement, qui connait le fin mot de l’histoire ?) rapport à son éviction du show business promotionnel, à la suite de son sketch sur le colon israélien y’a 10 ans (une référence en matière d’ultra tabou quand on s’y intéresse un peu).

    Pour l’humour, y’a une différence entre permissivité étendue dans la liberté d’expression (ce qu’on peut contester) et talent de comédien de scène. D’un point de vue visibilité nationale, il fait plutôt l’unanimité (salles pleines, même ses détracteurs reconnaissent qu’il est un des meilleurs, ils le précisent souvent avant de lui tomber dessus).

    Du côté de l’engagement, on peut le comparer à un Vergès (RIP), un anti-colonialisme acharné et le refus de se joindre à tout principe de lynchage public, même contre les pires des ordures (ironie de l’invitation de Faurisson sur scène). Non, il ne vise pas la critique de tout le système, mais principalement la corruption des lobbys (notamment militaires, industriels et communautaires), qu’il estime responsables de beaucoup de maux, un peu à la manière du modèle américain, dans la gestion géo-politique désastreuse par la France (Libye, Syrie, Mali, etc.) mais aussi à l’échelle nationale avec les appareils d’Etat dont il estime avoir été victime tels que SOS Racisme, et qui concerne dans ce cas toute la gestion malheureuse de l’immigration française. Pour l’antisémitisme, va falloir apporter quelque chose de concret un jour, et pas Shoananas, faudrait aussi se renseigner parfois (je t’aide, Shoananas est un pied de nez aux adeptes de la concurrence victimaire, notamment tous ceux qui se prétendent descendants de déportés et utilisent cette carte pour tout se permettre, ce qu’il estime, et il a raison, très indécent et irrespectueux même des dits déportés)…

    Pour l’avant dernier paragraphe : Ah, les premiers ? Perso c’est pas DU TOUT le sentiment qui ressort. Tu les connais vraiment mal ces gens là, ou alors t’as le malheur de connaître uniquement des opportunistes dans le genre de ceux auxquels tu faisais référence dans ton premier message, mais là c’est pas de chance, y’a toujours des gens comme ça dans tout mouvement qui prend de l’ampleur.

    Enfin je pense pas que ça soit un débat qui en finisse jamais, par contre c’est amusant de constater (et là c’est d’expérience que je dis ça) que ce sont toujours ceux qui se prétendent les plus ouverts qui refusent l’échange. A ce propos, moi je te laisse avec une citation de Churchill : « Les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes antifascistes ».

    Cordialement. ;)

  13. +1 Billetboule !

    Ce signe ne représentera jamais le fascisme ou l’antisémitisme, mais il peut représenter l’antisionisme !!
    D’ailleurs Dieudonné à déja fais des Quenelles avec des Juifs, mais des juifs contre le sionisme. Ceux ci seraient assez cons pour le faire si ils pensaient que c’était un signe fasciste ou antisémite à l’envers ????

    « La réalité est que Dieudo, provocateur hors-pair, lutte aux côté des Juifs contre l’état voyou et colonisateur israël. Il dénonce la mainmise des lobbys sionistes et francs-maçons dans tous les pans de la société (médias, finance, institutions républicaines). Pour peu que l’on s’intéresse aux origines réelles de la franc-maçonnerie, il est facile de comprendre le combat avisé d’un Dieudonné (ou d’un Soral, puisqu’ils sont inévitablement associés publiquement par le pouvoir) (voir intervention de valls à l’université d’été 2013 du PS dans le billet « Révolution de la quenelle ».)
    Lutter contre Dieudo, c’est se mettre en rang avec le Pouvoir, avec des valls, sarkozy, hollande (tous pro israël, tous sionistes notoires), avec des « LIC(R)A », « CRIF », LDJ, (lobby juif sioniste en France), avec des médias asservis et désinformateurs notoires; et c’est aussi se positionner contre une part toujours grandissante de résistants, de citoyens, de gens en armes, bref, d’un peuple qui s’éveille lentement d’une longue somnolence. Mais là où sont prononcés « peuple » ou « nation », ici en France, l’antifascisme récupéré rétorquera inexorablement « nazillons ! » »

    Source : http://activeast.wordpress.com/2013/09/30/pourquoi-je-ne-vais-plus-au-molodoi/

    Dans cet article on voit Dieudo’ en conférence de presse aux cotés des Juifs.

    Comprendront ceux qui veulent comprendre.

  14. Citation de Pierre Desproges : « Il faut toujours faire un choix, comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin ! »

    Personne n’a ouvert sa gueule. Il était ou « A vomir » ?

  15. La différence entre Dieudonné et Desproges, c’est que ce dernier n’en a pas fait son fond de commerce et n’abordait pas le sujet avec tant de haine et de vigueur à chacun de ses sketchs. Chacun tournent les actes et paroles de Dieudo à son avantage.

    Je n’arrive pas à voir l’ironie quand il invite Faurisson sur scène, ni quand il se rapproche de Bruno Gollnisch, exclu alors pour cinq ans de l’université à la suite de propos controversés sur les chambres à gaz.

    Pas plus quand il dit  » Ce sont tous des négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd’hui, l’action terroriste..  »

    Concernant la vidéo de tchil, tu aurais surement dû t’abstenir de t’en servir comme exemple. Les rabins présent aux côtés de dieudonné font parti du mouvement neturei karta, un mouvement vivement renié et critiqué par la communauté juive elle-même. Quelques idées véhiculées par ce mouvement occulte :  » Toute tentative humaine de recréer un État juif avant la venue du Messie est donc une attaque contre la volonté divine. « .

    Chacun voit midi à sa porte..

  16. @A vomir

    «  » » »
    La différence entre Dieudonné et Desproges, c’est que ce dernier n’en a pas fait son fond de commerce et n’abordait pas le sujet avec tant de haine et de vigueur à chacun de ses sketchs. Chacun tournent les actes et paroles de Dieudo à son avantage.
    «  » » »

    Je suis désolé mais Desprogres à formuler cette citation dans ces spectacles…payant. De plus, il y a eu d’autre citation de ce genre de la part de Desprogres. Donc il s’agit bien là de son fond de commerce. Sommes-nous d’accord ?

    Personnellement, je ne vois pas la différence dans ton argument entre Dieudonné et Desprogres.

    «  » »
    Je n’arrive pas à voir l’ironie quand il invite Faurisson sur scène, ni quand il se rapproche de Bruno Gollnisch, exclu alors pour cinq ans de l’université à la suite de propos controversés sur les chambres à gaz.
    «  » »

    Ok, tu n’as pas aimés la blague. Dans ce cas, parce que tu n’as pas aimés la blague, Dieudonné serait un « humoriste haineux » ?

    Et si je te disais que Dieudonné à dit que « Hitler est un génie ». Hmmm…En fait Dieudonné n’a jamais dit cela c’est Timsit qui l’a dit. Est-ce que pour toi Timsit est un « humoriste haineux » ? Après, tu vas peut-être me parler du contexte…En tout cas, ce que je peut te dire c’est Timsit ne faisait pas de l’humour lorsqu’il a dit cela. Quoi que tu puisses dire de Dieudonné, c’est du second degré. Après tout le monde n’est pas obligé d’aimer.

    «  » » »
    Chacun voit midi à sa porte..
    «  » » »

    Oui tu as raison. C’est ce qu’on appel un manque d’objectivité. Il n’est pas difficile de comprendre le geste de la quenelle. Il suffit simplement, de voir dans quel contexte elle est apparue (la toute première fois) et là tu pourras constater si c’est un geste subversif ou bien un salut nazi inversé.

  17. @kai « Et si je te disais que Dieudonné à dit que « Hitler est un génie ». Hmmm…En fait Dieudonné n’a jamais dit cela c’est Timsit qui l’a dit. Est-ce que pour toi Timsit est un « humoriste haineux » ? Après, tu vas peut-être me parler du contexte…En tout cas, ce que je peut te dire c’est Timsit ne faisait pas de l’humour lorsqu’il a dit cela »

    le paroxysme ( peut être même au dessus ) de la mauvaise fois de l’antisémite de base qui défend dieudonné.
    et oser dire Après, « tu vas peut-être me parler du contexte… »
    déjà la phrase est de mauvaise foie,mais alors vous savez pas comment les 3 petits points me tuent.
    sa en devient lassant à force ce genre de pseudo argument mensongé pour défendre l’indéfendable, c’est même pas des arguments juger une phrase comme celle-ci hors du contexte où il à était cité sa ne pas que être de la mauvaise foie.

    Au final sois t’es un imbécile à croire de tel propos, sois t’es quand même un imbécile parce que même quelqu’un avec un minimum d’intelligence ne proposerais pas ce genre d’argument pour défendre quelqu’un..

  18. @A vomir

    « Chacun tournent les actes et paroles de Dieudo à son avantage. » « Chacun voit midi à sa porte.. » Perso j’ai jamais dit ça, mais ça s’appelle de la récupération, et si t’en parles…

    « n’abordait pas le sujet avec tant de haine et de vigueur à chacun de ses sketchs » Il doit faire 5 min par spectacle là dessus, souvent au titre de petites attaques glissées au compte goutte. Par contre personne pour l’attaquer quand il fait des sketchs sur les blancs (ironisés en racistes et colonisateurs, même d’actu), sur les noirs (en sauvages, dirigeants corrompus, etc) et j’en passe. On en revient facilement à tes citations précédentes du coup, et pour ainsi dire tu les illustres pas mal.

    Quant à la question du sionisme, parler d’occultisme pour un mouvement dont on fait difficilement plus transparent dans le jeu des lobbys, c’est tout de suite te placer. Et connaissant le patriotisme (pour ne pas dire presque la xénophobie) exacerbé que créé Israel par la manipulation de masse sur sa population (cf Yoav Shamir – Defamation*), il n’est pas étonnant que tu nous dises que Neturei Karta (qui prône le démantèlement de l’Etat d’Israel, attention je dis pas que je suis d’accord, je précise juste) soit mal vu par une partie de la communauté juive. C’est plutôt logique.

    Mais c’est pas le débat… même si ça m’aide à savoir qui tu peux être et à comprendre pourquoi tu portes pas Dieudonné dans ton coeur.

    *http://www.dailymotion.com/video/xqsz41_defamation-un-film-documentaire-de-yoav-shamir-1de2_school

  19. @jereveouccomment

    Je ne défend personne et j’ai bien dit qu’il y avait une problèmatique de contexte dans la phrase que Timsit à dit. D’ailleurs, le contexte je le connait parfaitement car j’ai vu l’interview entièrement et Timsit ne fait pas de l’humour. Il voulait dire que Hitler est un génie comparé à Dieudonné. Hitler a été au pouvoir légalement puis il a entrepris sa logique d’extermination des juifs. Si c’est du génie pour Timsit, je pense qu’il a besoin de s’en expliquer. De plus, Hitler a écrit un bouquin entiérement raciste. Et c’est l’oeuvre du génie pour Timsit.

    Et puis tu me parles de croire des propos sur une interview que j’ai entiérement vu ? Eh bien si tu veux me répondre sérieusement, tu devrais commencer par activer tes neurones. Heureusement pour toi que la stupidité ne tue pas. Ca aurais fait un abruti de moins !

    Pour finir, tes affirmations imaginaires explique ton niveau intellectuel qui ne vole pas très haut. C’est ta capacité à ne pas comprendre ce que tu lis qui te plonge dans ton océan de stupidité. En tout cas, pour ma part je n’y mettrais pas les pieds.

  20. @A vomir  » En résumé, on tombe dans un débat qui n’en finit jamais donc je te laisse avec ton humoriste haineux et militantiste à l’extrême et moi je continue de gober la soupe que me sert les médias »

    bon appétit ! tu sera un moutons de plus. BRAVO A TOI !!!

  21. @vomir
    Je ne pense pas que tu aies regardé les spectacles de dieudo ou alors c’est que ton esprit est trop limité pour percevoir la finesse de son analyse. Je ne mets pas ça sur le compte de ta responsabilité parce que comme tu le dis « tu manges la soupe » que les médias te servent donc ta vision a fini par se brouiller.
    Dieudo est un humoriste, un vrai !! Il rempli ses salles et vends ses DVDs et ce n’est pas parce tu n’aimes pas les choses qu’il dit que tu dois te permettre de le qualifier de « pseudo-humoriste » ou de le traiter d’antisémite. Il se bat contre la pensée unique qui te dictes où tu dois voir le bien et le mal.
    On peut quand même cracher sur la politique israélienne (colonialiste et inégalitaire) et reprocher aux médias de taire une partie de la réalité sans être antisémite !!!

    @jereveouccomment

    Bien que cela ne sois pas le sujet, un peu de grammaire ne te ferait pas de mal !

  22. @Vomir: Tout d’abord je voulais te féliciter, il y a en effet bien longtemps que je n’avais pas lu des commentaires étant autant en rapport avec le pseudo… A vomir, tu es pile dedans.

    Ensuite, il serait peut-être bon, je dis bien peut-être d’arrêter de considérer que parce que NOUS soutenons Dieudo, NOUS n’avons rien compris.
    T’es-tu déjà posé la question de savoir si ce n’est pas TOI qui a tort?

    Si tu conchies Dieudo à ce point, j’en conclus que tu es contre ses idées…je respecte cela

    Mais finalement sachant que Dieudo n’est pas anti sémite mais bien anti SIONISTE, peut-on en conclure que tu es sioniste???

    Si tel est le cas, je te redirige vers l’introduction de cette petite réponse.

    Si tel n’est pas le cas, BRAVO… Dieudo se produit en ce moment à Paris, je t’invite à aller le voir.

    @la consultante, Big up :-)
    @ Jereveoucomment, Je ne comprends pas ta dernière phrase, pourrais-tu être plus clair (si tu la comprends toi-même bien entendu)

  23. @kai

    « Heureusement pour toi que la stupidité ne tue pas. Ca aurais fait un abruti de moins ! »

    OH OH OH QUIL EST MARRANT LE PETIT ANTISEMITE DE MAUVAISE FOI.

    tu as raison.
    je vais même pas argumenter perdre du temps pour un arguments en carton.
    tu as même tous dit pour te tuer tout seul.
    bonne nuit la mauvaise foie.

  24. @jereveouccomment

    Effectivement, si tu n’as rien d’autre à dire va te coucher. En tout cas je suis content de pouvoir constater que tu préfères te mettre hors jeu car tes arguments ne valent pas grand chose. Ou bien peut-être que tu te sais ridicule de me répondre car tu as pu constater le vide de ta réflexion sur le sujet.

    Biz.

  25. @kai

    j’ai appris avec le temps que de débattre sur internet avec des gens ayant l’esprit cassé, concrètement sa ne sert à rien, tu n’est qu’un mouton et c’est pas toi qu’il faut tenter de convaincre.
    Voilà la simple raison pour la quel je ne débat pas avec toi sur le sujet de Timsit, qui dans le fond est un sujet où il n’y a aucun débat à avoir, un peu de bon sens et d’analyse, sur le sujet en cours lors de l’émission,les idées de tismit et le contexte dans le quel la phrase à était cité règle cette mauvaise foi.On peut aussi voir la définition de génie dans le dictio où encore les différents usage possible pour le mot génie.

    ENFIN bon , tu pourras tjrs faire croire à un daltonien que du blanc c’est du noir, mais pas à quelqu’un qui à bonne vue.

    Et non ! pas de biz à la mauvaise foi.

  26. Merci du fond du coeur TUX ! pour avoir montré la vrai signification de la quenelle.

    En passant, une quenelle de 150 pour Christophe Barbier

  27. La quenelle est dorénavant associé au signe nazi. Ce n’est plus la peine de faire croire que l’humour est présent dans ce geste. Désolé pour ceux qui essaye de (se) convaincre que c’est anodin.
    Cette remarque est également valable pour les fans de Jean-Marie et de Marine!
    Joyeux Noel!

  28. La France, tu l’aimes ou tu la quittes

    La quenelle, tu l’as fait ou tu l’enfiles ^^

    Allons allons, trop de verbiage intello capillo tracté tue le verbiage intello capaillo tracté dont la France adore tant !!

    Frida Kahlo elle meme vomissait ces pseudos intellos à meche folles

    Mais bref, Bonne année, à tout le monde, je paye pas des impots pour qu’on raconte des conneries, dc j’aimerais vraiment qu’on s active sur des sujets serieux et qu’on se sorte les doigts du ***

    Dieudo, vous alimentez le feu dont il se chauffe, sans jeu de mot, et qqpart moi ca me fait plaisir grave car , je ne parle pas de mainant, mais il y a 13 ans lorsqu’on l’a écarté de la scène pour des motifs à la con, on a crée son personnage, faut pas s étonner qu’il provoque, lui c’est « ah vous dites ca ben on va jouer au plus con »

    c est tout !

    La quenelle un salut nazi mdr !!!!!! à force de crier au loup (..)

  29. Mort de rire, ce n’est plus le terme que j’emploierai maintenant. Ce signe est trop utilisé pour de la propagande antisemite. Chers intelos, ne pas se cacher la face, le loup est là même s’il ne comprend rien!

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard