Noël 2018 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogSérie TVLa réaction des millennials quant aux caractères racistes et offensants des Simpson

La réaction des millennials quant aux caractères racistes et offensants des Simpson

Ces dernières années beaucoup d’émissions de télévision nées dans les années 90 ont été critiquées pour leur caractère offensif. La réaction des millennials n’a d’ailleurs pas tardé à apparaître notamment avec la série des Simpson.

Des critiques par rapport à une série culte

Bon nombre de personnes ont grandi, bercé par les séries populaires tel que Sex and The City ou Will & Grace. Cependant la génération Y n’a pas manqué de faire remarquer les caractères réducteurs de ces séries.

Hari Kondabolu est un acteur et humoriste américain d’origine indienne. Il est aussi le réalisateur du documentaire The Problem Wiith Apu. Selon lui, le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon, le légendaire épicier indien et pote d’Homer, est devenu problématique.

La représentation du personnage est fortement critiquée par la communauté d’origine indienne. En effet cette dernière voit en l’épicier un stéréotype blessant. Une création avec un accent indien très cliché, doublé par un homme blanc, Hank Azaria.

Les Simpson est pourtant une émission de télévision qui dure depuis 28 ans, produit 29 saisons et 630 épisodes.

Cette polémique a donc ouvert le débat, sur la réduction d’un Indien à un simple commerçant. D’une part, le documentaire examine l’impact culturel d’un personnage de Simpson, comme étant offensant et raciste. D’autre part la discussion porte sur les difficultés rencontrées par certaines stars durant leur carrière pour jouer des rôles sans stéréotype.

Un changement pour un meilleur point de vue

Pour un grand nombre d’Américains, les images majeures de la culture indienne sont les terroristes du 11 septembre et Apu. Un cliché qui réduit une culture à une caricature qui semble être normalisée à un simple serviteur.

Kondabolu ne veut pas nécessairement que le personnage soit éliminé de la série, mais souhaiterait une évolution des pensées et des mentalités. D’ailleurs dans un tweet le réalisateur fait comprendre son point de vue.

“Apu ne ‘m’offense’ pas, il ‘m’insulte’… moi et ma communauté. Je suis un adulte avec de plus grandes choses à traiter. Mon film était destiné à vous dire d’aller vous faire foutre et de discuter de pourquoi je veux que vous alliez vous faire foutre. Et comment nous pouvons prévenir de futurs incidents de personnes souhaitant à d’autres d’aller se faire foutre. Autodérision. “

Le but du documentaire est donc de faire en sorte que le légendaire épicier devienne un Indo-Américain plus moderne. Un personnage sans accent forcé, qui ne véhicule pas de clichés, car tous les Indiens ne tiennent pas des supérettes.

Ces modifications seraient une vraie révolution dans les Simpson.

Publié le 29 mars 2018 à 10:30, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


 

Suivez-nous

Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches