BlogActusLa Scientologie, une Escroquerie

La Scientologie, une Escroquerie


La cour d’appel de Paris a condamné aujourd’hui la Scientologie française à 600.000 euros d’amende pour escroquerie en bande organisée.
Alain Rosenberg, principal responsable français, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende. Trois autres responsables ont également obtenu des peines de prison avec sursis avec des amendes.

L’accusation reprochait aux deux principales structures de la Scientologie française : l’association spirituelle de l’Eglise de scientologie « Celebrity Centre » et sa « librairie SEL » et à cinq scientologues d’avoir profité de la vulnérabilité d’anciens adeptes pour leur soutirer de fortes sommes d’argent. Il a demandé des amendes « pas inférieures » à 1 million et 500.000 euros à l’encontre du Celebrity Centre et de la SEL, mais pas d’interdiction d’exercer.

C’est la première fois que la justice française écrit dans un arrêt que les activités scientologues sont en elles-mêmes une entreprise d’escroquerie. Jusqu’ici, seules des personnes physiques, responsables de la Scientologie, avaient été condamnées en France dans d’autres affaires.

Créée en 1954 par l’écrivain de science-fiction Ron Hubbard, la Scientologie revendique actuellement 12 millions d’adeptes dans 150 pays, dont 45.000 en France.

Source LeMonde

Publié le 2 février 2012 à 10:53, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches