La Scientologie, une Escroquerie


La cour d’appel de Paris a condamné aujourd’hui la Scientologie française à 600.000 euros d’amende pour escroquerie en bande organisée.
Alain Rosenberg, principal responsable français, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende. Trois autres responsables ont également obtenu des peines de prison avec sursis avec des amendes.

L’accusation reprochait aux deux principales structures de la Scientologie française : l’association spirituelle de l’Eglise de scientologie « Celebrity Centre » et sa « librairie SEL » et à cinq scientologues d’avoir profité de la vulnérabilité d’anciens adeptes pour leur soutirer de fortes sommes d’argent. Il a demandé des amendes « pas inférieures » à 1 million et 500.000 euros à l’encontre du Celebrity Centre et de la SEL, mais pas d’interdiction d’exercer.

C’est la première fois que la justice française écrit dans un arrêt que les activités scientologues sont en elles-mêmes une entreprise d’escroquerie. Jusqu’ici, seules des personnes physiques, responsables de la Scientologie, avaient été condamnées en France dans d’autres affaires.

Créée en 1954 par l’écrivain de science-fiction Ron Hubbard, la Scientologie revendique actuellement 12 millions d’adeptes dans 150 pays, dont 45.000 en France.

Source LeMonde

Les dernières publications

22 réflexions au sujet de “La Scientologie, une Escroquerie”

  1. @ cubi entièrement d’accord avec toi mais bon d’un autre coté on peut dire la même chose de toute les religions…

    par exemple, jésus fils de dieu qui ressuscite… hum

  2. C’est quand même impressionnant ce qu’il est possible de faire en exploitant ce besoin physiologique des hommes à croire en quelque chose, même si c’est totalement aberrant.

    Cette portion du cerveau qui contrôle la croyance mène a bien des stupidités : ruine et coupure sociale dans le cas des sectes (dont fait parti la Scientologie), guerre et massacre de masse pour les religions…

  3. @Dooda les stars qui y croient se divisent à mon avis en deux parties : les crétins et les opportunistes. La 1ère catégorie rejoint les autres « croyants » de la Scientologie, la 2nd profite du support financier et du lobbying de la secte…

  4. D’après une enquête du mensuel Capital de mai 200983, l’Église de scientologie incite aussi ses adeptes à acheter toute une série de produits et services à prix prohibitifs comme l’électromètre -qui n’est en fait qu’un ohmmètre- (3 800 euros), le stage de purification (1 464 euros) ou l’heure d’audition (jusqu’à 400 euros). Selon Gilles Tanguy, le journaliste de Capital qui s’y est inscrit pour les besoins de l’enquête, chaque Église de scientologie fait ses comptes le jeudi. Et « la paie des vendeurs dépend directement » du chiffre d’affaires qu’ils ont facturé aux adeptes. D’après un site antiscientologue, le coût financier imposé à une personne pour atteindre le niveau « OT8 », le plus élevé dispensé actuellement, pourrait être estimé grossièrement (2005) à 400 000 euros84.

  5. moi je plains les adeptes, je me dis qu’ils doivent être sacrement désespérés ou cons pour croire à des conneries pareilles!!!!

  6. Tiens tiens, Sarko chercherait-il là un moyen supplémentaire de se dédouaner juste avant les élections ? Françaises, Français, il est grand temps d’ouvrir les yeux !

  7. @mely, tu sais il y a bien des gens qui croient qu’un mec peut naître d’une vierge, mourir puis ressusciter sans compter que son père avait créé la terre en 6 jours, que Jonas a vécu dans le ventre d’une baleine, que Noé a sauvé tous les animaux en les foutant sur un grand bateau et j’en passe….

  8. Hyst, je vais te raconter une histoire:
    Il était une fois un mec qui croyait qu’on pouvait naître d’une vierge, mourir puis ressusciter, que la terre avait été créée en 6 jours, que Jonas avait vécu dans le ventre d’une baleine, que Noé avait sauvé tous les animaux en les foutant sur un grand bateau et j’en passe….et comme il croyait en un Dieu puissant et au dessus de tout, il avait raison.
    Il y avait aussi un autre mec qui ne croyait pas qu’on pouvait naître d’une vierge, ni mourir puis ressusciter, que la terre ne pouvait pas avoir été créée en 6 jours, que Jonas n’avait pas pu vivre dans le ventre d’une baleine, que Noé n’avait pas sauvé tous les animaux en les foutant sur un grand bateau et j’en passe….et comme il ne croyait pas en un Dieu puissant et au dessus de tout, et bien… il avait raison.

  9. @ racuzo: Ah bah oui, si on lit tout ça au pied de la lettre aussi! Vous savez bien que le contenu de la Bible est illustré de nombreuses symboliques comme celles que vous venez de décrire, et qui sont d’ailleurs connues sous le nom de parabole, c’est pas pour rien. A part la partie sur la Genèse, là ça relève plus du sacré et donc, par abus de langage, à de la superstition. Mais à tous ceux qui vomissent sur la religion, il faut aussi voir qu’au-delà de l’aspect « sectaire » des chants, des tenues et autres prières, un humain peut y trouver un vrai sens à sa vie, et de manière vertueuse, pas en étant manipulé par des criminels. La religion a aussi un aspect philosophie, mode de vie. Bien à vous! Un agnostique.

  10. @racuzo cool donc tout le monde a raison.

    Sur le papier ça me va bien mais le souci c’est quand un mec qui croit au dieu tout puissant et a donc « raison » se met en tête que ce serait bien que tout le monde ait raison de la même façon que lui, ça fini rarement bien…

    A l’inverse celui qui a raison en pensant que c’est des conneries, ne fait de mal à pas grand monde (si ce n’est peut être à sa conscience diront les croyants)… En tout cas, j’ai rarement entendu parler de guerre ou d’attentat au nom de l’athéisme.

    @eljohn moi ce qui me dérange c’est pas les religions en soit et leur folklore, c’est ce que les hommes font au nom d’elles…

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard