La toute première Porsche retrouvée

modele Egger Lohner


Construite en 1898, la toute première Porsche faite par Ferdinand Porsche en personne à l’âge de 23 ans vient d’être retrouvée dans un hangar en Autriche, où elle est restée délaissée pendant plus de 110 ans.

Baptisée populairement « P1 », ou de son vrai nom le « Egger-Lohner C2 Phaeton », cette voiture a remporté une course à Berlin en 1899 en roulant à une vitesse de pointe de 35 km/h, parcourant 40 kilomètres kilomètres avec… 18 minutes d’avance sur le deuxième. Une performance qui ne l’a pas empêchée d’être abandonnée par son inventeur quelques années plus tard… Une voiture électrique à la technologie pourtant impressionnante pour l’époque puisqu’elle offrait une autonomie de 80 kilomètres et disposait d’un régulateur de vitesse.

La Porsche Type 64 n’est donc plus le premier modèle de la célèbre firme, comme on le croyait, mais bien cette « P1 » à la forme de carrosse. Retrouvée il y a quelques semaines, elle est désormais visible dans le Porsche Museum de Stuttgart.

moteur electrique

premier modele porsche

2 réflexions au sujet de “La toute première Porsche retrouvée”

  1. J’ai du mal à y croire quand même…pas un petit mot sur la batterie ?

    Je me demande même si ce n’est pas du viral pour annoncer une nouveauté VW ou Porsche…. car n’oublions pas que VW et Porsche ont le même papa.

    Si c’est vrai chapeau pour l’époque, au vu de la technologie de stockage d’énergie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A9lectrique

    • @peevee Vu que la voiture vient d’entrer dans le musée Porsche, je doute que ce soit juste du viral… Pour la batterie, pas beaucoup d’infos là dessus si ce n’est qu’elle était apparemment équipée d’un moteur électrique alimenté en 12 Volts qui pesait 130 kg, et développait jusqu’à 5 chevaux sur une courte durée. A+

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard