La vérité sur les effets de la télévision


La vérité scientifique sur les effets de la télévision avec une présentation de Michel Desmurget, neurophysiologiste, et docteur en neurosciences.

Une très bonne conférence à voir qui explique que la télévision est un fléau.

Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie.

Michel Desmurget a sorti ce livre TV Lobotomie l’année passée. Le livre est une compilation d’études et d’articles scientifiques sur les effets néfastes de la télévision sur les spectateurs, particulièrement les enfants écrit par Michel Desmurget, docteur en neuroscience, directeur de recherche à l’INSERM.

L’interview de Michel Desmurget sur France Info :

Chargement du player …

17 réflexions au sujet de “La vérité sur les effets de la télévision”

  1. Ah parce qu’internet c’est mieux ?
    Il me suffit d’un coup d’oeil sur ce blog pour me dire que non. C’est pareil que la tété d’aujourd’hui.
    Je pense que, à partir du moment où ce n’est pas interdit, les gens ont le choix de regarder ce qu’ils veulent. Même si ça les abruti.
    On est dans une société qui n’interdit plus rien, dans les gens regardent donc de la merde… et s’en inspirent !

    La tété, comme l’internet, sont des outils géniaux.
    Soit ils sont là pour éduquer. Dans ce cas ils faut en contrôler l’accès pour n’y laisser que le bon. Ça s’appelle la censure (dans le bon sens du terme).
    Soit c’est juste un outil de divertissement. Et ils ne faut pas en attendre plus.

  2. La télé est mauvaise car tu restes passif devant contrairement à l’ordinateur :) Il y avait un reportage scientifique dans la tête au carré sur france inter il y a quelques jours sur ça.

  3. Eh dites donc personne ne vous oblige à le consulter ce blog ! Et personne ne vous empêche de vous vautrer devant la télé ! Si vous voulez le savoir, lisez, sinon passez votre chemin et voilà !

    Y’en a marre des frustrés agressifs, créez donc votre blog et mettez-y vos passions comme ça aucun article ne vous déplaira et puis voilà oh là là…

  4. Un autre docu sur le « Temps de cerveau disponible » récemment passé … à la télé.
    Une critique des dérives des programmes télés (Loft Story, L’ile de la tentation, Fear Factor…)
    http://www.youtube.com/watch?v=4S20kG2MoxI

  5. Sans crier « au complots illuminatis » toussa toussa… la TV reste le premier outil pour le contrôle des masses.

    http://www.pressenza.com/fr/2010/09/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses/

    Bien que non représentatif, les idées sont la . Cela reste essentiel a la vie en grande société. Ils existent divers reportage sur arte, youtube , etc assez intéressants a regarder (sans tout gober bien évidement) .
    Après tout, plus le peuple est con, plus il est facile pour un gouvernement de le contrôler :/

  6. @panic
    « Après tout, plus le peuple est con, plus il est facile pour un gouvernement de le contrôler »

    La société actuelle n’a rien inventé. Du temps de Rome c’était pareil « du pain et des jeux », le peuple allait aux arènes, les politiciens étaient libres de faire leur petites affaires ….
    en 2013 c’est pareil

  7. @McP Je suis tout à fait d’accord !

    Beaucoup pense qu’il sont mieux lotis en vivant dans une société plus moderne possédant plus de moyen ou de (pseudo liberté) mais, comme tu l’as précédemment dit, rien a changé, il est juste plus facile d’opérer ce genre d’acte désormais malgré l’accroissement de la population .

    Ce qui recentre le sujet, la télévision se veut abrutissante . C’est voulu et parfaitement orchestré, entre les publicités pour le consumérisme et les émissions débiles afin de rabaisser le QI moyen des bof de notre beau pays, elle en deviens le premier outil du contrôle de la populace.

    Après j’avoue que ça fait complot mondiale mais il y a bien une grosse part de vérité là dedans quoi qu’on en dise .

  8. Que faut il penser d’un mec qui renie le format vidéo (oui parce que télé ça se résume à ça) et qui explique son point de vue par cet axe de communication?

  9. @tom : en tout cas quand ces memes enants africains viennent etudier en france ils sont bien souvent brillants! (et/ou se laissent entrainer par l effet de groupe dans la mauvaise direction…)

  10. Mouais..
    J’ ai pas tout regardé trop long survolé rapidement comme ça je dirais que faut pas tout confondre non plus le graphe des études meilleures dans les années 60 parce que pas de tv c’ est normal vu que plus de temps pour étudier (lol..) pas grand chose à voir avec les contenus et puis les programmes obsolètes mode « bourrage de crane » à l’ école qui au final ne servent pas à grand chose et qui sont pas plus évolués qu’ à la tv => mdr, quand aux stats elles sont pleines de contradictions comme les Français, c’ est pas la tv qui est mauvaise mais ce qu’ on veut bien voir ou pas, comme le reste faut pas en abuser.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard