La version finale du robot humanoïde Atlas dévoilée par DARPA


La version finale du robot humanoïde Atlas vient d’être dévoilée par DARPA.

Dès que l’on parle de robot humanoïde, on a tout de suite en tête le Terminator. Eh bien ce n’est pas tout à fait ça, mais ce n’est pas non plus très loin.

Voici donc Atlas, un robot humanoïde conçu par Boston Dynamics, la compagnie qui est derrière les derniers robots à sensations tels que Petman (un homme robot) ou AlphaDog (un chien robot). Atlas est vu comme «l’un des robots humanoïdes les plus avancés jamais construit», avec ses 6 pieds (environ 1,88m) et ses 150 kg, et surtout ses 28 articulations hydrauliques monstrueusement bien équilibrées. Atlas, c’est aussi la grande vedette de la prochaine compétition robotique de DARPA (département américain de la recherche avancée pour la défense).

Le Virtual Robotics Challenge (VRC) est un grand concours public avec un grand prix de 2 millions de dollars que DARPA a lancé l’an dernier en octobre.

Chargement du player …


Mais parlons-en un peu plus d’Atlas. Celui-ci présente des compétences énormes. Par exemple, il peut rester en équilibre sur une seule jambe même après avoir été percuté par une grosse boule d’une dizaine de kilos projetée contre lui. Il peut aussi éviter et/ou franchir des obstacles, monter ou descendre les escaliers, etc. En tout cas, Atlas semble avoir les capacités nécessaires répondant aux attentes de DARPA, la conception de robots capables d’évoluer dans un environnement particulièrement délicat (pensez à la catastrophe nucléaire de Fukushima, ou au tsunami au Japon, à des interventions en cas de catastrophe, etc.).

En tout, sept autres équipes sélectionnées par la DARPA auront à rivaliser avec Atlas lors de ce grand concours, qui s’annonce déjà être des plus excitants et terrifiants que le meilleur épisode de BattleBots. La première manche aura lieu en décembre, et la grande finale en 2014.

Les dernières publications

13 réflexions au sujet de “La version finale du robot humanoïde Atlas dévoilée par DARPA”

  1. là sa reste un robot télécommandé mais le jour où ils créeront des robots capable de penser et de créer ses propre ligne de code là y aura du soucis a se faire^^

  2. Un robot comme ça met plusieurs années à être conçu et construit… J’ose pas imaginer ce qui est entrain de se concevoir en ce moment dans les labos et ce qu’on verra dans 20ans :o
    Sachant quand même que certains smartphones sont plus puissants que les pc d’il y a 20 an

  3. Moi je vous dit… on a du soucis a se faire.. avec tout le hacking, etc certains robots seront derives de leur systeme , tout ca pour les utiliser comme arme… on peut jailbreaker des iphone, pourquoi pas des robots… apres tout ce n’est que de l’informatique.

    Franchement ca fait peur …

  4. @jayjay : Sachant quand même que certains smartphones sont plus puissants que les pc d’il y a 20 an

    que des pc vendus aujourd’hui même !

  5. Ouais sympa le « coeur » à la Iron Man, sinon pour le reste on est très proche de real steel !!

    Pour l’instant, les créateurs d’humanoïdes se concentrent surtout soit sur l’intelligence, soit sur le mouvement. Allez encore 10 ans de recherche pour allier les deux et ça commencera à être franchement terrible…

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard