La vie scolaire (Streaming, Synopsis, Casting, Bande annonce)

Grand Corps Malade et Mehdi Idir s’associent pour la réalisation de La vie scolaire. Il s’agit ici d’une comédie dramatique française qui parle de la vie des surveillants mais aussi des enfants dans une école. Quand Samia débarque dans une école de la république en tant que CPE novice, elle ne s’attendait pas à rencontrer et évoluer avec des personnes formidables. On retrouve en tête d’affiche du film : Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab.

Synopsis

Une année au cœur d’une école de la République qui est tout autant une école de la vie mais aussi et surtout, l’école de la démerde. Samia est une jeune CPE Novice. Elle revient dans son Ardèche natale pour prendre un poste au sein d’un collège qui a la réputation d’être assez difficile dans la ville de Saint Denis. En effet, elle y découvrir des choses, pas toujours très plaisante.

Problème de discipline récurrents, une réalité assez pensante dans le quartier où elle se trouve, mais pas que. En effet, elle va aussi y découvrir une incroyable vitalité et beaucoup d’humour, tant avec les enfants qu’avec ses collègues de travails. Parmi ces surveillants, il y a Moussa qui est le grand du quartier puis Dylan le chambreur.

Samia va ainsi s’adapter à son nouvel environnement et va ainsi prendre plaisir à canaliser les enfants trop fougueux et perturbateurs. Sa situation personnelle assez précaire et compliquée l’amène à se rapprocher naturellement d’un enfant en particulier, Yanis. Il s’agit d’un ado vif et intelligent. Elle a flairé le potentiel de ce dernier, et cherche ainsi à l’aider pour qu’il suive un chemin plus riche.

Yanis semble cependant renoncer à cet avenir brillant qu’il devrait avoir. Il se cache derrière son insolence et ses bêtises pour ne pas penser à ses ambitions. Samia va cependant faire de son mieux pour que ce dernier évite l’échec scolaire et puisse quand même avoir une chance de se projeter dans un avenir bien meilleur.

Après Patients, les deux réalisateurs ont cherchés à se lancer dans un domaine et un sujet différent, qui n’était autre que l’école. Mehdi et moi avons adoré cette période », confie Grand Corps Malade. « C’est une période charnière qui nous a beaucoup marqués. Mais nos souvenirs datent des années 90. Il a fallu se remettre dans le bain, aller sur place pour observer », ajoute Mehdi.

Date de sortie au cinéma : 28 août 2019

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard