La vraie durée des batteries de voitures électriques en 2024

Les batteries de voitures électriques sont en capacité de durer plusieurs heures pour vous assurer une excellente tenue de route.

Les voitures électriques ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Mais alors, savez-vous quelle est réellement la durée de vie de ses batteries électriques ?

Des voitures électriques avec des batteries optimales

Les voitures électriques gagnent en popularité et leur consommation d’énergie suscite de nombreuses discussions. Parmi les nombreux facteurs influençant cette consommation, la batterie est un vrai sujet.

Le Poids de ces voitures est aussi un vrai sujet. Dans le contexte actuel de préoccupations écologiques, la réduction de l’empreinte environnementale est primordiale, que ce soit dans la gestion des déchets, la protection de la biodiversité ou les moyens de transport.

Les voitures électriques se disent souvent présentées comme une solution plus écologique. Cependant, leur poids ajouté aux batteries de ces engins est un sujet de débat.

De nombreux pays, y compris la France, ont introduit un malus lié au poids des voitures pour cette raison. Un véhicule plus lourd nécessite plus de matériaux pour sa fabrication, ce qui augmente la pollution durant le processus de production.

Pour comprendre l’impact du poids sur la consommation d’énergie, un Youtubeur a ainsi mené une expérience intéressante en allégeant une Tesla Model S Plaid. Une voiture électrique puissante de 1 020 ch.

Il a retiré divers composants, réduisant ainsi le poids du véhicule de 2 100 kg à 1 800 kg. L’objectif était d’améliorer les performances d’accélération de 0 à 60 mph (environ 96 km/h).

Un marché qui a le vent en poupe

Le marché des voitures électriques en France connaît une croissance rapide et significative. En 2023, les ventes de voitures électriques ont représenté près de 15 % des immatriculations totales.

Cette tendance se définit comme le résultat d’une combinaison de facteurs, notamment les incitations gouvernementales. Mais aussi l’innovation technologique et une prise de conscience écologique accrue parmi les consommateurs.

Le gouvernement français joue un rôle crucial dans la promotion des voitures électriques et leurs batteries. Les subventions à l’achat, les primes à la conversion et les avantages fiscaux rendent les véhicules électriques plus attractifs financièrement.

Le bonus écologique, par exemple, permet donc de réduire significativement le coût initial d’achat. Parallèlement, la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes villes incite les automobilistes à adopter des véhicules moins polluants.

En France, comme ailleurs, le remplacement de batterie n’est pas anodin, car elle représente généralement entre 30 et 50 % du coût d’un véhicule électrique. Les données sur ce sujet sont encore rares, principalement en raison d’un manque de recul.

Une récente étude américaine apporte justement des éclaircissements sur la durée de vie réelle des batteries de voitures électriques aux États-Unis. Les chercheurs de Recurrent Auto ont examiné les données de plus de 20 000 voitures électriques.

Les batteries de voitures électriques vraiment optimales ?

Leur objectif était d’évaluer la fréquence de remplacement des batteries et leur évolution au fil des années. Les premiers résultats sont plutôt rassurants pour les propriétaires et les futurs acheteurs de véhicules électriques.

Aux États-Unis, seules 2,5 % des voitures étudiées ont nécessité un changement de batterie, en dehors des rappels des constructeurs (comme ceux, parfois massifs, sur la Chevrolet Bolt). Ce chiffre cache cependant des disparités selon l’âge des véhicules.

Pour les modèles produits entre 2011 et 2015, le taux de remplacement grimpe à 13 %, alors qu’il chute à moins de 1 % pour les voitures plus récentes, commercialisées à partir de 2016. Cette amélioration s’explique notamment par les progrès technologiques.

Entre 2015 et 2022, la capacité moyenne des batteries a bondi de 122 %. Ce qui leur a permis de perdre plus de capacité avant de nécessiter un remplacement.

De plus, les systèmes de refroidissement et de contrôle se sont perfectionnés, ce qui allonge la durée de vie des batteries. Toutefois, l’acheteur d’un véhicule électrique doit s’attendre à une dégradation progressive de la capacité au fil des années.

Les recharges rapides fréquentes jusqu’à 100 % sont particulièrement pointées du doigt comme un facteur aggravant. La plupart des fabricants garantissent toutefois un maintien d’au moins 70 % de la capacité initiale. Après 8 ans ou 160 000 km.

Si l’on se fie à ces statistiques, une voiture offrant 500 km d’autonomie à sa sortie d’usine devrait encore parcourir au minimum 350 km dans les mêmes conditions après l’expiration de la garantie de huit 8 ans. Mais, la majorité des batteries conserve une capacité bien supérieure après huit ans.