La vraie signification de la couleur bleue selon la psychologie

Si la couleur bleue vous attire dans la vie quotidienne, voici ce qu'elle représente selon la psychologie !

Il y a certaines couleurs dans la vie de tous les jours qui peuvent avoir un véritable impact sur notre moral. La psychologie a d’ailleurs dévoilé la signification très profonde de la couleur bleue.

La couleur bleue très appréciée de tous

Il existe de nombreux domaines que la psychologie aborde pour avoir une connaissance plus complète de l’esprit humain. Au-delà des objets d’étude qui font strictement partie de cette science, il en existe d’autres.

En revanche, ces derniers sont souvent moins répandus. Pourtant, sachez qu’ils servent tout de même à comprendre la manière dont nous raisonnons. C’est notamment le cas avec l’étude de la couleur.

Cette dernière est très pertinente pour différentes branches psychologiques qui souhaitent clarifier les significations cachées derrière celle-ci. Les scientifiques ont surtout étudié l’une des couleurs préférées de tous.

Il s’agit du bleu. En effet, c’est une couleur qui apporte beaucoup de bonheur dans la vie de tous les jours. Il faut dire qu’elle représente le beau temps avec son beau ciel bleu. Mais ce n’est pas tout.

C’est également une couleur qui signifie les vacances avec le bleu de la mer. La couleur bleue apporte un vrai sentiment de bonheur. Et c’est pour cette raison qu’elle est autant appréciée de nombreuses personnes.

Une signification surprenante

D’après une enquête réalisée par les scientifiques, la couleur bleue est l’une des favorites mondiales selon les données provenant de différentes enquêtes. Et c’est pour plusieurs raisons.

Comme dit précédemment, le bleu évoquerait les sensations de paix et de tranquillité qui se dégagent, par exemple, des paysages dans lesquels il domine comme la mer lors d’un après-midi à marée basse.

Pour de nombreuses cultures, c’est une couleur thérapeutique associée au nettoyage des énergies. Divers rituels l’utilisent pour purifier les maisons, les zones de travail et même les êtres humains.

La couleur bleue est aussi la couleur de la pureté. Et c’est d’ailleurs pour cette raison même que de nombreuses marques utilisent cette fameuse couleur pour vendre leurs produits de nettoyage, par exemple.

En effet, les firmes se renseignent sur ce genre de détails afin de vendre plus de produits auprès des consommateurs. Et le bleu est très utilisé parce qu’il fait vraiment l’unanimité auprès de ces derniers.

Une couleur qui exprime différentes émotions

En revanche, il est important de prendre en compte que la couleur bleue est aussi liée à des sentiments comme la tristesse ou la mélancolie. Certaines cultures du XVIIIe siècle parlaient de démons bleus.

Et ce, pour symboliser la dépression qui affectait les gens. Si l’on passe à la musique, le blues est le genre avec lequel les communautés afro-américaines démontraient toute leur tristesse dans leurs rythmes et leurs paroles aux États-Unis au début du XXe siècle.

Ainsi, le bleu peut représenter la pureté, la mélancolie, la tristesse, mais aussi un certain état de bien-être. Il faut dire qu’il existe plusieurs nuances de bleu qui représentent ainsi ces différents sentiments.

D’après les scientifiques, c’est une couleur très intéressante. Et pour cause, comme dit précédemment, elle est capable de provoquer différentes émotions, parfois même contradictoire, suivant les individus.

Le site de déco Rhinov a d’ailleurs révélé : « Le bleu est une couleur dotée d’un pouvoir considérable dans une chambre d’enfant. Afin de privilégier le sommeil, et créer une atmosphère apaisante ».

Et de préciser : « Il offre de nombreux avantages pour aider les enfants à se relaxer avant de dormir. Cette couleur évoque le calme et la détente, ce qui aide à réduire le stress et à apaiser l’esprit« .