Petite et discrète, cette poche de votre jean ne sert à priori à rien. Mais en réalité, elle a une utilité bien cachée…
Vêtement de la vie courante, le jean est le pantalon casual que tout le monde aime porter. Mais connaissez-vous tous ses secrets ? Comme le rôle de cette petite poche mystérieuse située à l’avant ?
Un pantalon mythique et plus que centenaire
Droit, slim, boot cut, regular, baggy… Le jean est ce vêtement qui se décline à l’infini, et qui se trouve dans toute bonne garde-robe. À la fois casual, polyvalent, stylé et toujours moderne, ce pantalon s’est imposé dans la mode comme une pièce incontournable.
Pourtant, son histoire n’était pas écrite à l’avance. Façonné en toile solide, son commerce commence en 1853 avec un certain Levi Strauss, immigré bavarois installé à San Francisco.
Durant la période de la « ruée vers l’or », ce dernier décide d’ouvrir un commerce de tissus, dans lequel il commence à vendre une toile teinte à l’indigo, baptisée « denim ».
Cette dernière servira au tailleur Jacob Davis pour fabriquer un pantalon destiné aux mineurs et ouvriers. Celui-ci devait répondre à un critère principal : être suffisamment solide pour résister aux travaux pénibles.
Ce n’est que vers les années 1930 et l’essor du western, que le jean connait sa première grande popularité. Dans les années 1950, il devient un marqueur de la rébellion, en habillant des stars de cinéma, comme James Dean ou Marlon Brando.
À partir de cette époque, ce pantalon de travail devient définitivement cool et n’aura de cesse d’évoluer à travers diverses coupes, pour coller à l’air du temps. Et ce, sans jamais se départir de son ADN de toile de coton robuste, tissée en sergé.
Ce hit de tout bon dressing se caractérise aussi par d’autres signes distinctifs. Comme les fameuses surpiqûres contrastées, souvent de couleur orange ou jaune.
Ou encore les petits rivets en métal (en laiton ou cuivre), ajoutés aux points de tension du pantalon, telles les poches ou la braguette.
À quoi sert cette poche de votre jean ?
Ces éléments pourraient sembler uniquement décoratifs, et pourtant, ils ont une utilité. Tout comme cette petite poche plaquée que le devant du pantalon, qui à première vue, ne sert pas à grand-chose.
Située à l’intérieur de la poche droite, cette poche a pour nom la « watch pocket ». Mais encore « poche à gousset ». Créée aussi par Levi Strauss, celle-ci servait autrefois à glisser une montre de poche attachée par une chaine (gousset).
Avec l’arrivée sur le marché de la montre-bracelet, cette petite poche a vite connu un autre usage. Loin de ne plus servir à rien, elle a rapidement servi à accueillir le briquet Zippo, un modèle haut de gamme fonctionnant à l’essence.
De nos jours, la petite poche du jean connait encore d’autres usages. Certains s’en servent pour y glisser des pièces de monnaie. Ou encore une clé USB. Mais il faut l’avouer, peu de gens savent réellement que faire de cette poche qui demeure un vestige du passé.
Plus décorative que réellement utile, elle persiste pourtant depuis plus de 150 ans ! Élément de design, elle participe à l’identité visuelle du célèbre denim en faisant partie intégrante du patronage standard d’un jean à 5 poches.
Enfin, le fait qu’elle soit toujours là a aussi une raison économique. Car si elle venait à disparaitre, c’est tout un processus de fabrication qui serait à revoir.
En effet, sa disparition obligerait les fabricants de jean à modifier leurs machines. Ce qui représenterait indéniablement un coût. Voilà pourquoi elle risque d’être encore là pour de nombreuses années.