La jungle amazonienne et ses habitants subissent une crise écologique, par une fuite de pétrole. De fortes pluies ont endommagé un oléoduc de transport de pétrole brut dans la zone équatorienne de la forêt amazonienne.

Images fortes de la marée noire dans le secteur de Piedra Fina, à la limite de Napo et de Sucumbíos, affectant les rives de la rivière Coca.

Près de cinq acres du parc national de Cayambe-Coca, en Équateur, ont été pollués après la rupture d’un oléoduc. Le gouvernement a promis que la société impliquée dans la catastrophe serait poursuivie en justice.
Une fuite de pétrole dans l’est de l’Équateur a affecté une partie d’une réserve naturelle de la forêt amazonienne et pollué une rivière importante, a déclaré le gouvernement lundi.

Le ministère équatorien de l’environnement a déclaré que près de deux hectares (cinq acres) d’une réserve naturelle dans le parc national de Cayambe-Coca ont été touchés par la marée noire, qui a eu lieu le long de la rivière Coca.

Le ministère a qualifié le déversement d’événement de pollution « majeur ».

Le déversement constitue une menace pour la flore et la faune de la région. Cayambe-Coca abrite plusieurs espèces d’animaux menacées, comme l’ara militaire et le condor des Andes.

« Notre personnel surveille 210 kilomètres (130 miles) de la rivière Coca et de ses affluents et coordonne le confinement et l’assainissement là où des traces d’hydrocarbures sont identifiées », a ajouté le ministère.

Le gouvernement a dépêché du personnel d’urgence afin de garantir une eau saine à la population locale.

Quelle est la cause de la marée noire ?
Vendredi, une coulée de boue provoquée par de fortes pluies dans la province de Napo, dans l’est du pays, a provoqué la rupture d’un oléoduc, ce qui a entraîné la marée noire. L’oléoduc appartient à la société privée OCP Ecuador, qui a déclaré avoir cessé de pomper le pétrole le lendemain.

OCP Ecuador a déclaré lundi avoir contenu la « majorité du pétrole qui s’est écoulé de l’oléoduc ».

« Cependant, nous sommes conscients que de petites traces ont atteint des plans d’eau, et nous y travaillons », a déclaré le président de la société, Jorge Vugdelija, dans un communiqué.

Le gouvernement équatorien, cependant, a menacé OCP Ecuador de conséquences juridiques pour le déversement. OCP Ecuador a promis de fournir de l’eau potable et de l’aide aux communautés touchées.

Une marée noire similaire, causée par la rupture d’un oléoduc, s’est produite dans l’Amazonie équatorienne en avril 2020. La pollution a dévasté les groupes indigènes locaux qui dépendent de la rivière Coca pour leurs besoins en eau.

L’Équateur est le dernier pays d’Amérique latine à être touché par une marée noire, après que près de 12 000 barils de pétrole brut ont été déversés au large des côtes péruviennes le 15 janvier. La marée noire s’est produite dans une mer agitée, à la suite d’une éruption volcanique majeure et du tsunami qui en a résulté près de Tonga, dans l’océan Pacifique.

Le gouvernement péruvien a imputé à la société espagnole Repsol la responsabilité de cette catastrophe écologique, qui a tué des animaux sauvages et mis des pêcheurs au chômage.