Ce simple détail sur vos paupières pourrait révéler un risque cardiaque caché, selon un médecin

C'est une nouveauté dévoilée par les chercheurs ! L'étude des paupières permettrait de détecter les signes de maladies cardiaques

Les yeux refléteraient bien plus que nos émotions. Selon des médecins, l’intelligence artificielle pourrait détecter les anomalies des paupières pour mieux alerter sur des risques cardiaques.

Les yeux, une fenêtre sur le cœur

Les paupières peuvent en dire long sur notre santé, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Des dépôts jaunâtres sont parfois visibles sur leur surface. Ces petites plaques ne sont pas seulement inesthétiques.

Elles pourraient révéler des maladies. Comme les cardiovasculaires qui sont la première cause de mortalité dans le monde. C’est aussi la deuxième en France avec 14 000 morts tous les ans, après les cancers.

Le lien entre ces signes et les maladies du coeur est connu depuis des années. Pourtant, beaucoup ignorent encore leur signification. Les médecins alertent sur l’importance de ne pas négliger l’étude des paupières.

Car un dépistage précoce est un très gros enjeu de santé publique. Des signaux de ces troubles apparaissant dans les yeux. C’est ce que révèlent des chercheurs de l’Université de Dundee (Ecosse).

Ils ont eu l’idée d’utiliser l’IA pour prédire les risques sur dix ans. Plus tard, ce test des paupières permettrait de contrôler la tension artérielle. Ainsi que le cholestérol des patients. Voilà qui permet donc d’anticiper les maladies.

Des chercheurs révèlent ainsi : « Des études ont démontré un lien entre les caractéristiques vasculaires rétiniennes. Et avec les maladies du coeur (MCV) ».

Ils ont testé leur logiciel d’IA sur les scanners oculaires de 6 127 patients. Ces derniers ont du diabète de type 2. Et ce, « sans infarctus du myocarde ni de AVC avant leur inclusion dans l’étude ».

Grâce à l’étude des paupières, les chercheurs ont recherché les signes de maladies cardiaques sur les images. Avec une précision de 70%, logiciel a donc fait une prédiction sur les victimes de maladie du coeur d’ici les 10 ans.

Analyser les paupières avant qu’il ne soit trop tard

« Il s’agit d’un examen unique. Et il prend moins d’une minute », selon Le Dr Ify Mordi, chercheur à la British Heart Foundation (BHF). Avant d’ajouter : « Cela peut être surprenant, mais les yeux sont une fenêtre sur le cœur. »

« S’il y a des dommages ou moins de vaisseaux sanguins à l’arrière de l’œil, il y a des chances que cela soit aussi dans les vaisseaux sanguins plus à l’intérieur du corps, alimentant le cœur… »

« Ce qui pourrait entraîner une crise cardiaque. Ou un AVC. » L’IA va donc permettre d’identifier les personnes « qui pourraient avoir des médicaments… Ou des changements de mode de vie. »

Prendre en charge ces signes précoces permet d’éviter les maladies graves. Un traitement rapide réduit donc les risques. . Le Dr Clare Jonas, responsable de la recherche à la Stroke Asso’ en a dit plus.

Elle explique que « des avancées comme celles-ci pourraient permettre aux personnes à risque d’AVC de prendre plus vite les bonnes mesures pour éviter que cela ne se produise ».

Bryan Williams, directeur scientifique et médical du BHF ajoute une nuance. « Il faut des recherches en plus pour démontrer que cette précision de prédiction est solide. Et pour déterminer la faisabilité de l’intégration des scanners rétiniens dans la pratique clinique. »

Pour plus de sûreté, mieux vaut consulter un pro’. C’est un réflexe salvateur. Un examen peut révéler des anomalies invisibles ailleurs. Les yeux, miroirs de notre santé, méritent donc une attention particulière.

Ne sous-estimez pas ces petits détails qui parlent si gros. Une paupière qui change d’apparence est un signal d’alarme. Écoutez-le, et votre cœur vous dira merci.