BlogActus, High-Tech/WebL’ancienne étudiante du MIT Katie Bouman nous a offert cette première image du trou noir grâce à un algorithme complexe

L’ancienne étudiante du MIT Katie Bouman nous a offert cette première image du trou noir grâce à un algorithme complexe

Katie Bouman est la jeune américaine qui se trouve être derrière le premier cliché officiel du trou noir. Alors qu’elle était étudiante en master d’informatique au MIT il y a trois ans, la scientifique avait développé un algorithme qui a permis d’atteindre cet objectif.

Dévoilée mercredi, la première image du fameux trou noir a déjà fait le tour du globe. Une découverte qui sera à jamais gravée dans l’histoire de l’ grâce aux recherches fructueuses de 200 scientifiques réunis sous le projet international de l’Event Horizon Telescope (EHT) mais aussi, à la mobilisation de huit télescopes placés dans le monde entier. Mais pas que. Katie Bouman, une ex-étudiante du MIT, a elle aussi, apporté sa pierre à l’édifice.

En effet, il y a trois ans, l’étudiante américaine avait mis au point l’algorithme qui a permis de reconstituer en une image toutes les données du trou noir. Si depuis cette époque, elle a terminé sa thèse, c’est avec beaucoup d’émotions qu’elle découvre la première image reconstituée du trou noir sur son écran.

Un instant qu’elle a voulu partager avec le monde entier, en publiant sur les réseaux sociaux, une photo d’elle complètement ébahie par cette prouesse scientifique dans laquelle elle a joué un rôle crucial. Le MIT, comme tous les autres internautes, n’ont pas manqué de saluer la contribution de cette jeune scientifique âgée de 29 ou 30 ans, qui se trouve être à l’origine de ce premier cliché du trou noir.

Publié le 11 avril 2019 à 17:52, par :
Camille

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches