L'astuce à connaitre pour bien les choisir ses abricots pour qu'ils soient sucrés et plein de gout

Savez-vous bien choisir les abricots ? Voici quelques conseils utiles pour réussir à trouver les meilleurs pour vous régaler.

Fruits de l’été par excellence, les abricots arrivent ces jours-ci à point sur les étales. Mais savez-vous vraiment bien les choisir ? Découvrez ce qu’il faut savoir pour ne plus faire d’erreur.

Un fruit dont il faut actuellement profiter

Avec le retour de l’été, notre alimentation change. Les plats bien copieux cèdent la place à des repas plus léger, à base de légumes de saison. En effet, c’est à cette période de l’année que la Nature se montre la plus généreuse.

Les fruits et les légumes arrivent pour la plupart d’entre eux à maturité pour nous régaler. Véritables concentrés de bienfaits, ils sont bourrés de vitamines et d’antioxydants. Polyvalent, ils peuvent rentrer dans la préparation de nombreuses recettes.

En entrée, en plat principal ou en dessert, ils sont toujours les bienvenus. Et parmi eux, les abricots sont incontestablement au programme. Ce fruit issu de l’abricotier est en effet un fruit d’été par essence.

De forme légèrement ovale, à la peau lisse et veloutée, il se reconnait par sa belle couleur jaune à orangée. Introduit en Europe par les Romains, et s’est particulièrement bien implanté dans les pays méditerranéens.

De nos jours, les abricots se cultivent dans les zones à climat tempéré chaud. Comme en Turquie, en Chine, mais aussi en France, dans la Drôme, le Vaucluse, l’Ardèche ou encore en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec leur goût légèrement sucré, ils se dégustent tels quels. Mais ils peuvent aussi être introduits dans divers plats et desserts. Il est aussi possible d’en faire des jus et bien sûr, des confitures. Cependant, savoir bien les choisir est tout un art.

Car il ne suffit pas de se fier à leur aspect pour s’imaginer qu’ils sont parfaits. En effet, se baser uniquement sur leur couleur n’est pas un critère assez élevé.

Comment bien choisir ses abricots

Si l’on écartera d’office ceux présentant un aspect pâle ou verdâtre, d’autres astuces existent pour le reconnaitre les meilleurs. Comme pour les melons, c’est votre odorat qui doit alors vous guider.

Des abricots mûrs à point dégagent en effet une odeur fruitée. S’ils ne sentent rien, alors passez votre chemin ! Car cela veut dire qu’ils ont été probablement cueillis trop tôt et manqueront de goût.

Attention aussi à leur toucher. Des fruits arrivés à maturité auront un toucher souple sous la pression du doigt. Il ne faut pas en revanche qu’ils aient l’air de s’écraser facilement. Car des abricots trop mous, sont un signe qu’ils sont presque bons à jeter.

Si vous ne pensez pas les consommer tout de suite, alors vous pouvez en revanche les choisir un peu plus fermes. Car comme les bananes, ces fruits ont la capacité de mûrir après la cueillette. 

Vous pouvez donc les entreposer quelques jours dans une corbeille ou une cagette pour les laisser finir leur leur développement. Il est aussi possible de les placer au frigo. En effet, les abricots peuvent supporter les températures de votre appareil.

Préférez toutefois leur trouver un endroit stratégique. Comme le bac à légumes, qui reste la meilleure option. À une température de 6–8°C, vos fruits seront bien conservés. Vous maximiserez leur chance de rester beaux plus longtemps en les plaçant aussi dans un sachet en papier.

Vous pouvez aussi choisir une boîte aérée pour éviter l’humidité excessive. Avec tous ces conseils, vous devriez déguster les meilleurs abricots durant tout l’été.