C'est une question qui a le don de turlupiner... Comment faire pour éliminer une tache d’eau qui se trouve sur un meuble en bois ?
Vos meubles en bois sont marqués par des taches d’eau laissées par des verres ou des pots de fleurs ? Ce n’est plus un problème ! Car il y a de bonnes astuces de grands-mères qui leur redonnent toute leur splendeur sans efforts.
Le calvaire des meubles marqués
Un meuble en bois massif est souvent un héritage ou un achat de cœur. Il traverse le temps et les générations avec une noblesse certaine. Pourtant, sa beauté peut être altérée en un instant.
Par exemple, un verre sans dessous de plat suffit pour l’abîmer. La tache d’eau apparaît alors comme un gros défaut. Elle semble s’incruster en profondeur dans les fibres du bois.
Ce phénomène est une grosse calamité. Il s’agit en réalité d’une infiltration d’humidité sous la couche de vernis. La tache d’eau peut sembler irréversible. Et même décourageante pour bon nombre de personnes.
Alors dans la plupart des cas, la tentation est grande de camoufler la tache d’eau avec une nappe ou un bibelot. Mais la solution existe bel et bien. Il ne faut surtout pas céder à la panique et utiliser des produits abrasifs.
Vous risqueriez d’endommager la finition de votre beau meuble. La patience et la douceur seront vos meilleures alliées. Avant toute intervention, assurez-vous que la tache est bien superficielle.
Testez toujours votre remède miracle dans un coin discret, à l’arrière ou sous le meuble. Vous éviterez ainsi une cata’ bien plus grande. Pour venir à bout de ces vilaines traces, des solutions simples et économiques existent.
Elles font appel à des produits que vous avez déjà chez vous. La première d’entre elles est un mélange de bicarbonate et de dentifrice. Formez une pâte avec ces deux ingrédients en parts égales dans un petit bol.
Appliquez ce mélange sur la tache en effectuant des petits cercles. Laissez agir pendant des heures, comme pendant une nuit entière. Le lendemain, essuyez le surplus avec un chiffon doux et légèrement humide.
Les astuces miracles de grands-mères
Le résultat est souvent spectaculaire sur des taches d’eau et peu profondes. Cette technique redonne de l’éclat à l’ensemble de la surface traitée. Une autre méthode consiste donc à utiliser la chaleur pour évacuer l’humidité.
Prenez votre sèche-cheveux et réglez-le sur la puissance la plus faible. Maintenez-le à une vingtaine de centimètres de la surface tachée. Déplacez-le en continu pour ne jamais brûler le vernis protecteur du meuble.
La chaleur douce va donc faire s’évaporer l’eau infiltrée. La tache d’eau devrait alors disparaître sous vos yeux. Pour les cas plus tenaces, le sel et l’huile d’olive peuvent vous sauver la mise. Mélangez deux cuillères à soupe de sel fin avec une cuillère d’huile.
Frottez ensuite la tache d’eau avec un chiffon imbibé de ce mélange. Rincez bien avec un linge humide puis séchez. L’action abrasive du sel avec de l’huile fait des merveilles. Vous obtiendrez donc une belle finition.
Si la tache persiste et présente une teinte noirâtre, c’est plus grave. Cela signifie que l’eau a donc pénétré le bois et que la moisissure apparaît. L’eau de javel peut alors être utilisée avec une grande prudence.
Trempez un coton-tige dans de l’eau de javel pure. Ne laissez pas agir plus de quelques secondes et essuyez. En dernier recours, pour les meubles non vernis, le papier abrasif très fin est aussi une option.
Poncer la zone pour faire disparaître la marque. Avec ces techniques, vos meubles retrouveront leur beauté en un instant. Vous pourrez donc profiter de votre table en bois sans aucune crainte. L’important est d’agir au plus vite.