L'astuce pour garder son lit frais pour bien dormir pendant les nuits chaudes de l'été et la canicule

Pour réussir à bien dormir les nuits qui suivent un épisode de canicule, découvrez l'astuce à laquelle vous n'aviez peut-être jamais pensé !

L’été est encore loin d’être terminé. Pour éviter d’avoir trop chaud dans son lit les jours de canicule, voici le conseil à suivre au plus vite.

Les effets de la canicule sur l’organisme

Caractérisée par une période de chaleur intense, durable et inhabituelle par rapport aux normales saisonnières, la canicule est propre à l’été. Si pour le moment, celle-ci n’a frappé qu’une fois en France, rien ne dit que les températures ne pourraient pas repartir à la hausse.

Toutefois, le terme de « canicule » répond à des critères stricts. Pour que celle-ci soit établie, il faut que les températures minimales et maximales dépassant certains seuils. Et ce, pendant au moins trois jours consécutifs. La maximale du jour devant dépasser allègrement les 35 °C.

Ces pics de chaleur peuvent être très éprouvants pour le corps. Pour réguler la température corporelle, le premier mécanisme que celui-ci met en place est la transpiration. Celle-ci entraîne néanmoins une perte importante d’eau et de sels minéraux.

Ce qui à la longue peut provoquer de la déshydratation, avec des signes plus ou moins inquiétants, comme la fatigue, les maux de tête, ou des étourdissements.

Lorsque la canicule vient à s’installer, il faut aussi rester méfiant face aux coups de chaleur. Ces derniers se traduisent par une forte fièvre, des maux de tête intenses, des nausées, et parfois une perte de conscience.

Enfin, lorsqu’il fait très chaud, les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent aussi redoubler de vigilance. Car une température trop élevée peut entrainer une dilatation des vaisseaux sanguins, avec risque d’hypotension.

Mais sans aller jusqu’à ces cas les plus graves, la canicule reste toujours une période difficile à passer. Même la nuit, où bien souvent, le mercure du thermomètre ne redescend pas. Ce qui engendre des difficultés à trouver le sommeil et des nuits particulièrement agitées.

Voici comment garder son lit au frais

Pour réussir à mieux dormir durant ces épisodes de chaleur excessive, il existe toutefois des astuces à suivre. Pour avoir une chambre à coucher plus fraiche, pensez garder vos stores ou volets clos pour éviter aux rayons du soleil de pénétrer dans la pièce.

Aérez simplement quelques minutes le matin, et gardez ensuite votre pièce dans la pénombre toute la journée, pour conserver sa fraicheur. Vous pouvez aussi installer près de votre lit un ventilateur ou un climatiseur, que vous ferez tourner quelques minutes avant de vous endormir.

Mais une autre astuce, moins connue, peut aussi vous aider à mieux dormir dans votre lit lors d’un épisode de canicule. Pour cela, pensez à vous procurer des draps en lin !

Cette matière 100% naturelle, à la capacité de bien laisser passer l’air. Cela permet à la peau de respirer et évite l’accumulation d’humidité durant la nuit. Mais le lin, comme le coton, a aussi de grandes propriétés absorbantes.

En évacuant rapidement la transpiration, ce tissu aide le corps à rester au frais, même quand il fait très chaud. Très doux au toucher, le lin est aussi une matière qui n’irrite pas l’épiderme.

Il est tout particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, car c’est une fibre naturelle, hypoallergénique et antibactérienne. Pour que votre confort soit optimal, n’hésitez pas à lever une ou deux fois vos draps avant de les utiliser, pour leur permettre de perdre leur sensation de rugosité.

Comme le coton, les draps en lin, sont une des solutions les plus efficaces pour dormir à votre aise, les nuits où mercure explose !