Le Bac S à partir de 9/20


C’est officiel, chaque lycéen* ayant obtenu plus de 9/20 deviendra bachelier, sans passer par les rattrapages. C’est une circulaire provenant du cabinet de Luc Chatel, qui fait suite à la fuite des sujets du Bac S sur internet, que le journal Le Monde vient de révéler. Cela risque de faire beaucoup de bruit.

* : de la série S 2011.

Voici le nouveau barème pour la série S :

7/20 pour accéder aux rattrapages (au lieu de 8/20)
9/20 : obtention du Bac (au lieu de 10/20)
11/20 : mention assez-bien (au lieu de 12/20)
13/20 : mention bien (au lieu de 14/20)
15/20 : mention très bien (au lieu de 16/20)

Une décision qui devrait faire plaisir aux parents d’élèves mécontents après l’annulation de l’exercice ayant fuité, mais aussi faire polémique auprès des autres candidats du Bac dans les autres séries.

Qu’en pensez vous ?

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52 réflexions au sujet de “Le Bac S à partir de 9/20”

  1. C’est pas tout a fais exact… enfaite il font plus ou moins ce qu’il font chaque année… a savoir que lorsqu’il manque quelques point, il regarde le dossier scolaire….

    Sauf que là… là directive est officielle…

  2. De toute façon, le bac on le donne maintenant… Néanmoins il est important de le laisser, car toute sa vie on passe des concours (permis, entretien d’embauche,…) il est donc primordial pour les jeunes de terminal de connaitre cette ambiance de stress importante pour pouvoir avancer dans la vie…

  3. @Hwoa, y’a une différence entre ajouter 0.02 points sur la moyenne pour donner une mention et faire descendre toutes les barres de 1 point, j’ai plusieurs potes qui ont loupé la mention TB pour trois fois rien, y’en a meme un qui avait 15,96 et qui a pas eu TB donc…
    non là c’est a cause de l’exo de proba qui avait tourné sur le net le week end avant lepreuve, du coup ils ont corrigé l’epreuve de maths que sur les parties autres que l’exo proba, et ceux qui ont perdu du temps sur la proba l’ont dans le cul, donc ca a gueulé, et ils font les soldes du bac :p bref, le bac est vraiment mort….

  4. ces connards de pleureuses de S ils passent déjà un bac simple à la base et on les privilégie par rapport aux autres filières c’est dégueulasse

  5. Mouai peut-on pas dire que les étudiants français sont bon ? Désolé mais je trouve que le bac S est d’un bon niveau. Car Mathématiquement parlant, on parle d’intégrale, de loi de probabilité avec vieillissement, de nombre dans un univers Abstrait, comme les nombre Complexe.

    Bref même si l’épreuve en elle même peut paraître simple, le programme y est pointu.

    C’est un diplôme, généraliste spécialisé en Matière Scientifique, donc ouvre a une poursuite d’étude scientifique… Je suis pas sur qu’une personne qui sort de L ou ES… réussissent un Fac de Math ou un DUT Electronique etc…

    M’enfin 1 personne sur 10 loupe le bac… si c’était donnée… ce serait 100%.

  6. en S tu apprends ta svt par coeur tu comprends a peu près les maths ( qui ressemble à ceux de ES mis à part la spécialité, tu crois qu’on ne fait pas d’intégrales et de nombres complexes en ES ??! ) et la physique et t’as ton bac
    en ES tu doit gérer tes maths (coeff 7 ) l’éco qui est une matière très dure à cerner tu doit aussi avoir un esprit littéraire,être bon en histoire…
    De plus un ES peut se retrouver en prépa maths sup j’en connais

  7. lynyrd calme tes propos stp!
    A la sortie d’un bac S tu peux faire ce que tu veux (encore faut-il être bon pour certaines choses, par ex. CPGE). Ce qui n’est pas le cas des autres filières.
    Par contre il est vrai que descendre toutes les mentions de 1pt est scandaleux quand on sait que dans 20 ans ils diront à leur enfin: ‘j’ai eut TB’ sans mentionner que ce n’était qu’avec 15,01 de moyenne…

  8. C’est juste des grosses feignasses qui ont pas voulu se casser le cul, ils se sont dit : on va leur faire plaisir comme ca ils nous feront plus chier…

  9. Je trouve çà vraiment honteux. Même les S ne devrait pas être fiers, « J’ai eu mention bien avec mon 13,5! » et bien non, tu ne l’a pas réellement, le passage dans les grandes écoles à l’aide de mention sera vraiment différent. Je suis surpris par la décision du gouvernement, dans la logique il fallait modifier quelque chose sur l’épreuve de math et non sur le résultat total.
    Vraiment étonné et dépité? ( Ce n’est pas de la jalousie je ne suis qu’en première).

  10. Je tiens à rajouter pour les messages du dessus qu’il n’y a pas de comparaison à faire entre les filières. Une filière n’est pas mieux qu’une autre : tout dépend de ce que l’on veut faire plus tard et si nous nous y sentons bien. Si tu ne veux pas faire médecine ou des choses de ce type ok la ES c’est mieux pour toi dans le cas contraire non. Je suis en ES et c’est vrai que les difficultés de son pas les mêmes, l’important c’est ce que l’on arrive a faire de ce bac.

  11. C’est une blague ?
    Comme ils ont eu les sujets, il faut leur donner le bac à partir de 11/20 et non à partir de 9. Ok, je troll un peu…

    Mais c’est vraiment n’importe quoi cette décision.

  12. Le problème c’est que aucune solution est exempte d’injustice:

    -Tu refais l’épreuve, les gars qui ont réussis vont gueuler parce qu’ils ont peur de tomber sur un nouveau sujet plus chaud (et en plus ça coûte cher)

    -Tu enlève l’exo’ au compte final, t’as ceux qui ont passé du temps dessus qui gueulent parce qu’ils avaient beaucoup misés sur cet exercice et/ou parce que du coup ils ont perdu du temps pour faire les suivants.

    -Tu baisses le tout d’un point, t’as les autres sections qui gueulent parce que c’est dégueulasse

    Bref, quoiqu’ils fassent, y aura toujours quelqu’un pour gueuler…

  13. Le BAC en résumé c’est 3 lettres qui te permettent de te barrer de chez tes parents et d’aller te bourrer la gueule avec tes potes étudiants !

  14. Ou sinon tu ne touche à rien et la petite dizaine de personne à qui ca a profité aura eu de la chance et puis c’est tout.
    Entre fausser tout un diplôme attendu depuis trois années ou laisser passer une erreur qui n’a pas tellement de répercussions il y a un écart.

  15. Je suis désolée, mais actuellement en Terminale L, il est anormal de modifier les notes pour atteindre des mentions. En effet, je me bats pour obtenir une mention très bien ce qui équivaut à une moyenne supérieur à 16 et disons que les matières à gros coefficients comme la philo 7 ou encore littérature 4, les langues 4 et le cinéma (pour mon cas) à 8, sont des matières où la subjectivité du correcteur est directement liée à la note. (1+1 = 2 certes mais Pascal + Descartes, c’est plus risqué dans une vision simplifié). Avoir une mention très bien quand on est futur boursier pour le niveau supérieur, c’est aussi avoir accès à la bourse au mérite qui aidera grandement les élèves. Abaisser le niveau à 15 pour les L, les ES, les STG etc. dans ce cas. Mais je ne vois pas pourquoi, ils devraient être favoriser pour l’attribution de cette bourse alors que nous aussi nous avons trimé toute l’année pour l’obtenir.

  16. Je ne veux pas forcement défendre les S.
    Mais il faut pas oublier que dans un sujet, il y a toujours des exercices facile et d’autres difficiles, pour finalement arriver à un sujet de difficulté moyenne.
    A partir du moment où un des exo est supprimé, la difficulté du sujet varie et il faut donc ajuster la notation.

    pour ndebail
    Ce que tu raconte n’a aucun sens. Il me semble que pour l’instant il n’y a eu encore aucun exercice de supprimé dans vos épreuves de bac, je ne voit donc pas en quoi il faudrait modifier la notation de votre coté.

  17. Bordel sa c’est n’importe koi , maintenant je suis sur que c’est un complot du gouvernement pour gonflé le statistique bac .

    pffff 9/20 autant leur donner le bac…

  18. Effectivement il n’y a pas actuellement de soupçons de tricherie pour nos épreuves, mais je prends le parti que certes on passe à 9 pour obtenir le bac S en raison des modification de points .. mais il est incorrecte pour les autres filières d’abaisser le niveau de la note à obtenir pour avoir une mention par exemple. Dans ce cas elle n’a plus de sens et en supplément, l’abaisser, c’est créer une injustice pour les élèves d’autres filières qui eux aussi ont travaillé dur pour tenter d’obtenir la bourse au mérite. Son accès sera favorisé pour les S dans ce cas. Il serait plus judicieux de ne rien faire, et les rares élèves ayant triché se rateront lors de leur partiel au lieu de pénaliser toute la filière.

  19. Je suis en S pourtant l’idée d’avoir mon bac avec 1 point « bonus » ne me plait pas. Si j’ai mon bac (a vrai dire je vise plutôt la mention AB) avec mention assez bien en ayant eu que 11 bah ça passera mal, j’en aurais aucune fierté..

    Il devrait simplement noté l’exercice comme il doit être noté et point barre. Pour la centaine de personne qui ont vu la photo ET qui ont pensé que ce n’était pas un fake, autant faire comme si de rien était.

  20. le bac cela ne sert a rien! si ce n’est attendre plus longtemps maintenant pour aller chez pole emploi! ben oui au lieu de passer des années a apprendre pour rien, moi je me bouge le cul et me demerde sans taf! et je reussis meme mieux que certains de mes camarades qui ont l’eu et qui finisse a des postes qui n’ont rien a voir avec leurs competences soi disant acquises …

  21. par les temps de crise je préfère qu’ils bradent leurs bacs plutôt que de repayé tous les frais pour refaire une épreuve

  22. moi je leur dit bienvenue dans le fabuleux mon du chômage avec leur bac en poche !! (c’est d’autant plus dévalorisant quand on sait que ce bac là, bin ils l’ont pas totalement mérité mais on leur a donné !!)

  23. Je suis en S, OIB (option inernationale du bac), donc j’avais beaucoup plus à travailler pour le bac. Au final, j’ai révisé 5 heurs pour le bac général (j’ai des facilités) et 150 heures pour l’OIB(histoire-géo/littérature en anglais. JE dis ca parce que cela me donne du recul par rapport au bac S.

    En plus, j’ai fait trois erreurs en maths sur le sujet en tout,une de 0.5 en proba, une méthode différente qui marche à l’exercice 3 (probablement 0.5) et une de 1 point à l’exercice 4, donc le transfert des points de l’exercice 1 aux exercices 2 et 3 m’arrange.

    Par contre, quand je vois mes copains qui ont travaillés une soixantaine d’heures sur les sujets S et qui n’ont pas très bien réussi ls autres exercices, je les comprend quand ils disent que ca les énèrve qu’ils aient enlevés les points de l’exercice 1, loguique. Je suis dans un lycée ou la moyenne générale est d’environ 15 pour les S, un bon niveau quoi, et ils méritent pour la plupart la mention très bien, donc la suppression de l’exercice 1 va les plomberau bac. C’est pour ca que je suis d’accord quand à l’abaissement de la barre des mentions, mais pas de 1 point, là c’est exaggéré, il devraient la limiter à 0.5 (même si j’ai enfin une chance d’avoir mention très bien grâce à cela).

    Une chose que j’aimerais préciser:

    Pour les gens qui disent que les bac L et ES sont plus durs que le bac S, c’est ridicule. Chez les L il faut avoir unraisonnement synthétique, et les gros coefficients s’ensuivent, chez les ES il faut avoir une bonne mémoire, et savoir raisonner dans la mesure des connaissances acqusises. En S, il faut pas dire que c’est facile. En SVT, il faut avoir une btrès bonne mémoire et des bons raisonnements, en physique du risonnnement logique et des dixaines de formules mémorisées, et en maths, un esprit très logique. Ici aussi on a des gros coefficients, alors faut pas s’entrecritiquer, chaque bac à ses aspects simples, ses aspects compliqués.

    Et je dis ca avec du recul encore une fois, parce que pour moi,à cause de l’OIB voici mes coefficients:

    -Maths 9
    -Physique-Chimie 6
    -SVT 6
    -Philo 3
    -Francais 2
    -TPE 2
    -EPS 2

    -Littérature anglaise 9(ecrit 5 oral 4)
    -Histoire-Géographie 7 (ecrit 4 oral 3)

  24. J’adore les cons qui râlent.
    Le coef des Maths étant 7 (et 9 pour spécialité) et l’exercice valant 5 points ça fait : 35 points ou 45 points (que pratiquement tout le monde avait, l’exercice étant vraiment trop simple).
    Baissé les barèmes d’un point, sachant qu’il faut 380 points pour avoir le bac (10 de moyenne), baissé d’un point fait baissé de 38 points.

    Cette mesure nous avantage à peine avantagé.

    J’ai ri particulièrement de ceux qui sont en ES ou bac techno. Ces bacs sont tellement faciles! ES, à part la matière SES, c’est juste S en (beaucoup) plus facile (aussi bien en scientifique qu’en littérature).

  25. @tonmonx2 encore un qui crois a la supériorité des S sur les autres filières… tu as les mêmes portes qui s’ouvrent avec un bac général seulement si tu veux faire médecine c’est plus approprié de faire S si tu veux faire khâgne tu fais L.
    Aujourd’hui tout le monde veut aller en S parcequ’ils pensent comme toi que cette filière est supèrieure a la ES qui elle-même est supèrieure à la L.

  26. Mdr Hol, je suis pas de ceux qui croient en la supériorité d’une filière sur l’autre .

    Mais je me suis posé la question est je peux te dire que le bac Es est beaucoup plus difficile que le bac S

    Le bac S nécessite un esprit logique , il est basé principalement sur des matières scientifiques .

    Le bac Es quand a lui est basé sur la mémoire , la logique , ces coefficients sont répartis dans chaque matières et contrairement aux S , il faut être bon dans toute les matières et surtout en SES qui nécessite une grosse mémoire . Donc vient pas dire que le S est supérieur surtout que cette années on vous le donne , vous n’avez aucun mérite !

  27. de toute façon le bac ça ne sert plus à rien à part à s’inscrire à la fac ou dans des études supérieures ! sinon pour avoir du boulot avec un bac, faut repasser…

  28. Les filières autres que la S : déjà que votre BAC est plus facile que le nôtre, il faut en plus que vous gueuliez parce qu’on abaisse le niveau d’obtention du bac scientifique…
    Franchement, mais mêlez-vous de vos affaires, où allez vous défouler dans votre jardin au lieu de déverser toute votre rancune sur les s.

  29. c’est dégueulasse 1 point en plus sur la totalité du bac en sachant que c’est noté sur 400 faut pas abuser si ils le font pour les S ils devraient le faire pour toutes les filieres S; ES, L, STG ….
    Lili c’est pas parce que ton BAC est plus dur que vous devez etre priviliégiez . De plus ton BAC n’est pas plus dur si devais aller genre en L peut etre que tu n’y arriverai pas ou meme en STG ou autres donc faut arreter les conneries !!!!!

  30. @lili ferme ta gueule un peu et réfléchis avant de parler. Ce sont aussi nos affaires y’a pas que les S qui sont concernés et arrête de te la racler sur ta filière de merde car en L ou en ES tu serais méprisable. Mais bon tant pis pour vous on vous donne votre bac il n’aura aucune valeur

  31. Hol, je crains fort, que tu te trompes. L’exo de proba pour les S est de 4points et non de 5. Si on multiplie par les coef…cela représente 28points pour les coef 7 et 36 points pour les coef 9. Et si tu calcules (correctement) le total des coefficients des S on arrive à 40. Le gouvernement a donc, donné gratuitement 40points aux S, pour un exercice valant entre 28 et 36 SI on le réussi ENTIERREMENT. L’injustice est donc formelle. Et je crois que ca me tue (une fois de plus) d’entendre (une fois de plus) un S se vanter des qualités supérieures de sa section. Renseigne toi avant de parler. Comme l’ont dit (plusieurs fois) les gens sur ce forum, chaque bac a sa spécialité. J’ai moi même particulièrement bien ris face à ta naïveté, un bac ES n’a RIEN à voir avec un bac S en plus facile..on aura tout entendu ! je te ferai remarquer, que le niveau ES est plus étendu en histoire/geo et en philosophie qu’en S ! J’aimerais bien voir, pour une fois un matheux de section scientifique faire une dissertation d’économie ! y’en a marre à la fin des ces préjugés !

  32. En SES (mêmec coeff que pour les math en S) les personnes ayant 20 au bac tu peux les compter sur les doigts de ta main, même les meilleurs qui ont eu une moyenne de 17 toute l’année ont très rarement 20 à cette épreuve si ce n’est pas pour dire jamais! Alors qu’en S, les 20 en math sont beaucoup plus fréquent. Cela se confirme lors des résultats du bac, le pourcentage de réussite en S est beaucoup plus élevés qu’en ES ou L. Donc déjà que les S ont déjà plus de chance d’avoir leur bac que les autres filières du départ mais avec ces changements ils sont pire qu’avantagés ! Avec la moyenne a 9/20 mais également toutes les restrictions qui ont été faites au professeur, certains vont avoir leur bac avc 8.5 de moyenne,quel intérêt?! Je conçois bien que ces 4 points peuvent être important pour certain mais en plus on ne vous les enlève pas ces 4 points puisqu’ils vont être réparti « assez largement »sur les autres exercices! En gros ce n’est plus un double mais un triple avantage puisqu’au final ces 4 points seront tout de même donnés! Et là vous dites aux autres filières qu’ils doivent arrêter de « rager »? Non mais faut arrêter, ça devient n’importe quoi! En tout cas c’est là que j’me dit que je suis heureuse d’être en ES,au moins on me dira pas sans cesse que j’ai eu mon bac PARCE QUE j’ai été avantagé..

  33. Renseignez vous le taux de mention en S au bac est juste hallucinant, ya plein de mention B ou TB. En ES les mentions sont beaucoup moins nombreuses et on voit rarement des B voir quasiment jamais de TB.

    Les forts coef en S permette d’avoir des 20 de moyenne générale au bac, chose jamais vue en ES. Voilà venez pas me pétez les burnes avec une filière comme S supérieure aux autres alors que c’est plus facile d’avoir une mention en S .

  34. Juste un message pour dire qu’il faut arrêter avec les mentions, ça n’a pas de valeur dans le futur et ça ne présage en rien de la réussite de l’élève en études supérieures.

    J’ai eu mon bac S au rattrapage, 5 ans après j’ai un diplôme d’ingé dans une grande école, j’en connais qui on eu Bien ou TB et qui se sont enfoncés dans des formations en fac complétement inutiles parce qu’en fait au moment du bac ils étaient à fond de leurs capacités à la fois intellectuelles et de résistance au stress. Ce n’est pas une généralité bien sûr mais c’est très souvent le cas quand on discute de ce que sont devenus d’anciens « camarades » du lycée.

    Les mentions restent néanmoins une fierté pour l’élève et les parents évidemment.

  35. Les mentions sont importantes pour certains concours à l’exemple de Sciences po qui n’a pas encore eu lieu et où les mentions sauvent beaucoup de candidats lorsqu’ils sont admissibles etc.

  36. arretez vos délires avec les mentions au bac, ça vaut que dalle pour la suite des études, et dans le monde du travail, une mention TB ça sert qu’a

  37. avoir un peu d’argent pour les boursiers, en entrer à sciences po pour certains, mais à part ça (et vous inquiétez pas, ils sont pas imbéciles à science po, ils en tiendront compte)… et puis pour ceux des filières autres que S qui craquent, le bac c’est un exam, attendez de passer des concours avant de vous la jouer « ouais mais c’est injuste mon voisin blablabla », vous êtes pas en compète au bac…
    Bref, le gouvernement a pris une décision facile et bon marché, qui reflète la valeur du bac aujourd’hui, rien d’étonnant, mais c’est bien dommage cette dévaluation d’un examen qui avait un intérêt il y a quelques décennies.

  38. Mis à part pour intégrer une école qui demande une certaine mention au bac, le bac ne sert strictement à rien pour la suite..
    Ca ne sert à rien de se plaindre, car L et ES, qu’on « avantage » (si on peut dire ça) les S ou pas, vous ça ne change rien à vos copies. De plus si là c’est flagrant, chaque année les magouilles pour que beaucoup de personnes obtiennent leurs bac (toutes sections) sont nombreuses mais cachées!!

  39. Oula le bac S n’est pas plus dur ou plus facile que les autres bac ^^’. ça dépend de l’éleve, on choisi sa section en fonction de ses capacités et surtout de ses facilités. Un gar de L qui est vraiment une caisse j’arrive a peine a avoir 10 en philo ^^. mais le gar de L n’aura pas mon 15 de maths… donc on peut pas comparer . Pareil pour les ES, j’ai fais de la ses en seconde je déteste ça et c’est trop dur x) donc oui vous etes également des caisses . on peut pas être bon en tout pour les maths ça semble « logique » mais y’a des gens ils s’arrêtent au théorème de pythagore parceque soit ça les intéresse pas soit ils galerent dans ces matières. en gros y’a aucun bac plus nul . et les statistiques ça veut rien dire parce que quand on corrige les maths on peut mettre 20, mais la philo par exemple ça change en fonction des profs et de son humeur… et oui peut être qu’il faudra 9/20 pour obtenir le bac (je demande a voir quand même) mais la vie est injuste c’est comme ça .

  40. Mais n’importe quoi XD il faudrait vraiment se calmer ce n’est pas parce qu’un S va aller en L qu’il va se planter, idem pour l’inverse, franchement réfléchissez un peu avant de parler… mon bac S je l’aurais sûrement grâce aux matières littéraires alors dire que je serais « méprisable » en L ça me fait bien rire vu que parfois je donne un coup de main à des amies littéraires… je suis en spé maths et j’ai pas mal de points qui partent en fumée avec l’exercice de probabilités, et le temps que j’ai passé dessus je ne l’ai pas passé à faire les autres exercices, alors je ne vois pas pourquoi ça vous dérange si ils abaissent le niveau d’obtention vu que la plupart des élèves auront été pénalisés. Et puis pour les mentions en effet ça ne sert pas à grand chose donc ça serait bien de se calmer maintenant.

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