Le bout des cornets de glaces est très mauvais pour la santé et voici pourquoi

Même si cela est délicieux, il ne faut surtout pas manger le fond des cornets de glaces ! Cela est très mauvais pour la santé !

Les cornets de glaces sont délicieux… Mais attention à ce que vous mangez ! Car les experts alertent sur le danger du fond de glace ! Il peut être très dangereux pour la santé.

Un incontournable en été

La glace est un pur produit d’été qui fait des heureux. Elle permet de rafraîchir, tout en ravivant les papilles. En pot, cornet ou bâtonnet, vous avez l’embarras du choix.

Il existe aussi des milliers de goûts et des parfums intenses. Fraise, vanille, chocolat, pistache… Autant de saveurs que vous connaissez déjà par cœur. À cela s’ajoutent aussi la mangue le caramel et les goûts plus spécifiques.

Comme oreo, brownie, violette… Des goûts toujours plus surprenants qui surprennent les gourmets, et qui permettent de varier les plaisirs. Certains parfums subliment même la gastronomie française.

C’est le cas de la glace au vin ou au foie gras par exemple. Une chose est sûre, les cornets de glaces sont aussi un pur plaisir visuel. Noir, jaune, orange, vert… ces contrastes des couleurs ne peuvent que surprendre.

Oui, mais voilà… Derrière ce plaisir gourmand, se cache une réalité plus sombre… C’est en tout cas ce que révèle le chimiste néerlandais, Bert Weckhuysen de l’Université d’Utrecht.

Selon lui, il est très mauvais de manger le fond des cornets de glaces. Pourtant, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire qu’il s’agit de la partie la plus délicieuse…

Le fond des cornets de glaces est un petit bout enrobé de chocolat. Mais il pourrait être mauvais pour la santé. Sur YouTube, le chimiste explique que les ingrédients qui s’y trouvent sont mauvais.

Car les industriels procèdent à une hydrogénation pour solidifier la base du cornet de glace. Le but étant d’éviter que la glace ne coule trop vite. Mais cette méthode rend le chocolat riche en acides gras saturés.

Le fond des cornets de glaces est mauvais ?

L’expert mentionne deux types d’acides gras. Par exemple, il y a les saturés qui se caractérisent pour être solides à température ambiante. Vous pouvez en trouver dans le beurre.

Il y a aussi les acides les insaturés qui existent dans l’huile d’olive. Ils forment des « coudes ». Ils sont liquides à température ambiante. En quantités excessives, ces acides ont des effets nocifs sur la santé.

À cela s’ajoute aussi l’hydrogénation qui implique l’ajout du chocolat. Le but est donc de convertir les graisses insaturées en graisses saturées. Nos confrères de Top santé expliquent que l’hydrogénation rend le chocolat plus solide.

Mais aussi très résistant à la chaleur. « Mais ce type de graisses est celle que les experts en nutrition conseillent de limiter. Car elle fait grimper le taux de cholestérol, augmente les risques de maladies cardiovasculaires ».

Pire encore ! Cela favorise aussi la prise de poids. Alors le chimiste Bert Weckhuysen est ferme, il ne faut pas manger le bout des cornets de glace. Parce que vous ne mangerez que des mauvaises graisses.

Même si le fond des cornets de glace est très tentant, il vaut mieux donc le jeter à la poubelle. Ainsi, vous évitez tout risque sur votre santé. Surtout si vous êtes en recherche de perte de calories.

Eh oui ! À l’approche de l’été, nombreux sont ceux qui surveillent leurs taux de calories avant de manger un aliment. Alors, ajoutez les fonds de cornets de glace à votre liste de choses à éviter.