le chèque alimentaire débarque enfin pour les français les plus modestes !

Vous l'attendiez avec impatience ? Le voici le voilà enfin ! Le chèque alimentaire est disponible pour les français les plus modestes !

Voilà une très bonne nouvelle pour l’ensemble des français les plus modestes… Le chèque alimentaire débarque enfin  pour le grand bonheur des bénéficiaires ! On vous dit tout.

Le chèque alimentaire arrive enfin !

S’il y a bien une aide qui s’est fait désirer pendant des années, c’est bel et bien le chèque alimentaire. Et pour cause ! Emmanuel Macron avait décidé de le mettre en place en 2020.

Mais depuis, les français ne l’ont jamais vu ! Alors le ministre Bruno Le Maire a décidé de se focaliser sur la mise en place de ce chèque alimentaire pour aider les personnes en difficulté. Surtout en cette période d’inflation. Il a donc travaillé avec d’autres ministres pour le mettre en place.

« Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire »  explique-t-il.

Par exemple, la députée Francesca Pasquini était à ses côtés pour finaliser le projet de ce chèque alimentaire. Le but étant de faciliter le quotidien des ménages aux revenus faibles, en leur permettant d’acheter des produits alimentaires de bonne qualité.

Mais alors la question se pose, qui peut toucher ce fameux chèque alimentaire ? En réalité, il est uniquement pour les personnes qui touchent les aides de la CAF. Comme le RSA, l’AAH, l’ASPA. Ou encore la PA, les APL, ALF. Mais aussi les ALS, ASI et ASS.

Chaque bénéficiaire pourra donc profiter de 50 euros par mois. Voilà qui est parfait pour peaufiner ses courses comme il se doit.  Mais attention ! Ce chèque alimentaire ne peut pas être utilisé dans tous les supermarchés !

Tout savoir sur cette aide généreuse

Tout d’abord, il est important de noter que le chèque alimentaire n’est pas versé automatiquement. Alors si vous touchez les aides de la CAF et que vous ne l’avez toujours pas reçu, vous pouvez faire une réclamation.

Ensuite, sachez que vous ne pouvez pas utiliser ce chèque alimentaire dans tous les supermarchés. Et pour cause ! Son objectif principal est donc de soutenir le secteur agricole français.

C’est donc la raison pour laquelle vous pourrez simplement l’utiliser chez des commerçants partenaires, qui ne vendent que des produits de qualité supérieure. L’Etat a décidé de mettre en place cette initiative pour encourager la consommation de produits locaux et bio.

Mais aussi et surtout pour aider tous les producteurs français qui sont aussi touchés par l’inflation. Le ministre Bruno Le Maire déclarait ainsi :

« Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire: « on a trouvé un super dispo. Vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».

Vous l’avez donc compris, le chèque alimentaire est donc d’une grande utilité. D’autant plus qu’il aide à garder de bonnes habitudes, qui sont bien plus saines et responsables.

C’est donc une très bonne nouvelle pour l’ensemble des français qui, depuis des années, ont espéré la mise en place rapide de ce chèque. Il n’y a pas de doute, l’Etat semble enfin prêt à tenir ses engagements.

Les bénéficiaires vont donc toucher ce chèque à partir du mois de septembre.