
Avec l’arrivée des beaux jours, moustiques et tiques font leur retour. Pour s’en protéger, voici le meilleur répulsif à acheter !
Avec les beaux jours qui reviennent, certains insectes reviennent aussi à la charge. Comme les moustiques, mais aussi les tiques. Pour s’en protéger, voici quel répulsif choisir selon cette experte.
Des insectes vecteurs de maladies
Quand les températures remontent et que le soleil est au rendez-vous, l’été n’est plus très loin. Mais cette période de l’année, particulièrement aimé par pas mal d’entre nous, a aussi ses inconvénients.
Comme le come-back pas franchement enviable des moustiques. En effet, dès que le beau temps s’installe, ces petits insectes se rappellent aussi à nous. Et pour cause, puisque les femelles moustiques ne peuvent pondre leurs qu’en condition favorable, c’est-à-dire minimum 15°C.
Si ces bestioles sont particulièrement agaçantes avec leur bourdonnement, ce sont surtout leurs piqûres qui sont le plus à craindre. Non seulement parce qu’elles provoquent une réaction allergique locale causant rougeurs, gonflements et démangeaisons.
Mais aussi, dans les cas les plus graves, des maladies dangereuses, comme la dengue, le paludisme ou le chikungunya. Si heureusement, sous nos latitudes, les moustiques ne causent pas tant de problème, dans d’autres pays, certaines espèces sont vectrices de ces maladies.
En revanche, il existe bien en France un type de parasite qui peut causer de gros soucis de santé. Il s’agit de la tique, qui pour survivre aime s’abreuver du sang des animaux, y compris les humains.
De très petite taille, (quelques millimètres), elle niche dans les herbes hautes, les forêts, les jardins et les zones humides. Son mode d’attaque diffère des moustiques, puisque qu’elle attend d’être à proximité d’un hôte pour s’accrocher à sa peau.
Si toutes les tiques ne sont présentes pas un danger, certaines en revanche peuvent transmettre des maladies graves. Comme la maladie de Lyme, pouvant causer à long terme des problèmes neurologiques ou cardiaques.
Ce répulsif idéal pour chasser les moustiques et les tiques
Pour éviter de se faire attaquer par toutes ces bestioles, il faut donc se protéger. Pour cela, il est essentiel de connaitre les bons gestes pour se préserver des morsures et des piqûres. Mais aussi de posséder avec soi le répulsif le plus efficace pour lutter contre leur présence au jardin ou dans la maison.
Selon la docteure en médecine tropicale et entomologiste médicale, Lee Rafuse Haines, de l’Université Notre-Dame aux États-Unis, les meilleurs du marché sont ceux à base de DEET.
Il s’agit une substance chimique répulsive utilisée dans de nombreux produits anti-moustiques et anti-tiques. Si elle ne tue pas directement les insectes, elle les empêche de s’approcher grâce à son effet perturbateur sur leurs capteurs sensoriels.
« Il est clair que les produits contenant 25 à 30 % de DEET sont les plus efficaces. Le pouvoir répulsif du DEET est également celui qui dure le plus longtemps, parfois plus de huit heures », assure la chercheuse.
C’est aussi la conclusion de l’UFC-Que Choisir qui recommande l’usage de ces produit à base de N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide. Tel que l’Insect Écran Zones infestées (50 % DEET) obtenant la note de 18,1/20. Ce produit offre une bonne protection contre les moustiques durant 9 heures.
L’UFC-Que Choisir retient aussi le Moustidose Zones tropicales et à risques (30 % DEET). Noté quant à lui 17,7/20, il protège la même durée de temps.
Il reste toutefois déconseillé aux enfants de moins de 2 ans et aux femmes enceintes d’utiliser ces répulsifs à base de DEET. Pour eux, des solutions plus naturelles devront être envisagées, comme certaines huiles essentielles ou le vinaigre de cidre.