Tous les Etats membres de l’Union Européenne adoptent un nouveau format de permis de conduire. Et la nouveauté rime avec de nouvelles règles.

A partir du 19 janvier 2013, les services publics proposeront un nouveau format en carte de crédit. Cette initiative vise ainsi à renforcer la sécurité routière en rendant la présumée carte quasi-infalsifiable.

Dorénavant, tous devront s’y plier sauf ceux qui ont obtenu leur permis de conduire avant cette date puisque le traditionnel papier rose verra son règne se terminé qu’à compter de septembre 2013. Plastifiée et dotée de puce électronique, cette nouvelle carte de conduite européenne permet une plus simple surveillance, une plus rapide traçabilité des conducteurs et des usagers de la route. Avec cette nouvelle orientation, de nouvelles mesures ont été aussi prises concernant la catégorie de véhicules. À compter de ce samedi, l’on comptera désormais 15 catégories au lieu des neuf auparavant.

Pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm³ et les voiturettes, la catégorie AM va être créée. Ainsi, l’âge déterminera maintenant ceux et celles qui pourront conduire tel type de véhicule. À l’exemple des passionnés de grosses cylindrées, à partir de demain, ils devront pratiquer 2 ans dans la catégorie A2 pour espérer monter dans la classe A.

En somme, mis à part la France qui enregistre un retard dans l’application de ces règles, les dispositions prises visent grandement à améliorer et à renforcer les dispositifs de délivrance de permis de conduire.