Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission dès le 28 février


Le souverain pontife, le pape Benoît XVI a annoncé sa démission dès le 28 février. Il a fait cette annonce ce lundi lors d’un discours en Latin lors d’un consistoire au Vatican. Une annonce quasiment sans précédent dans l’histoire de l’Eglise catholique.

Le père Federico Lombardi :

Le pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20 heures, le 28 février. Commencera alors la période de sede vacante (siège vacant), a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l’histoire de l’Eglise catholique.

Le pape à déclarer

Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire, non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Église. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.

Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de Saint-Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.
C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’évêque de Rome, successeur de Saint-Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

Chargement du player …

Les dernières publications

52 réflexions au sujet de “Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission dès le 28 février”

  1. @Pakitoo: merci, j’ai failli me pisser dessus en te lisant.

    Sinon….ben m’en fou royalement de tout ce qui touche de près ou de loin à la religion. Donc OSEF pour ma part.

  2. Et bien bonne retraite, tu fais un pot ??

    c’est Ulla qui va être contente fini le rythme du travail tu vas enfin pouvoir profiter de tes petits enfants.

    C’est vrai que le boulot fatigue, c’est ton patron qui va pas être content, enfin tu ne le voie pas souvent, mais , tu penses souvent a lui alors pourquoi partir c’est un peu égoïste non ? c’est un péché mortel non ? a non, c’est l’acédie un mal de l’âme qui s’exprime par l’ennui, le dégoût pour la prière, la pénitence, çà c’est un péché mortel.
    Mais au fait j’y pense c’est toi le boss, alors va y profites .

  3. « Une annonce quasiment sans précédent », y’a donc eu un précédent ?
    Quelle était alors la cause de cette démission ?

  4. a tous les commentaires posté, vous me faites vraiment de la peine.
    Vous n’avez aucun respect c’est affolant.
    @Apow: tu te rends compte de ce que tu dit? Que l’on ne croit pas en Dieu, en Mahomet ou autre chose, ok. Mais qui me dit que c’est pas toi qui aime les enfants? Alors oui on parle des prêtres pédo. Et des rabbins pedo, on en parle? Et des imam pedo? Parce que croyez moi, il y en a.
    C’est fou cette haine des cathos.
    Vous avez vu les raisons pour lesquelles il démissionne au moins?

  5. Si on en croit les prophéties de Fatima, le prochain pape viendra du continent asiatique, et son nom sera Yéku.

    LONGUE VIE AU PAPE YÉKU.

    dsl je sors…

  6. @santiag et @Apow Si vous pensez que tout les Allemands et les Catho sont des nazis, et bien mes pauvres… Vu le nombre d’association Catho qui aide les gens qui galère et qui s’amuse pas à traité ceux qui les insulte de Nazis, vous êtes vraiment misérable, mais bon, je sais que vous allez réagir et ça risque d’être encore plus misérable. Ils sont pas parfait, mais de temps en temps, il font des truc bien.

    …et vu la qualité Allemande, on ferait mieux de suivre leur exemple. Eux ils bossent.-;)

  7. santiag a commenté le 11 février 2013 à 13 h 08 min // #17
    joseph ratzinger nazi
    Apow a commenté le 11 février 2013 à 13 h 01 min // #14
    Et un Nazis en moins, un !!!

    Point Godwin ! Bien joué les idiots .

    « @ ? » Essaye de prendre ça au second degré, il y a quelques blagues marrante tout de même.
    Après ça déborde mais bon, on va pas demander à la populace d’avoir un cerveau et du respect sur internet, faut pas déconner :).
    Souviens toi que ça regarde TF1 et que ça y croit ces bêtes là !

  8. @ESUM : apparemment il se sent trop vieux (un retour qu’on m’a fait y’a peu)

    @klatu barada nicto : facile mais pas mal.

    @jack : ou comment critiquer la généralisation et utiliser un cliché dans le même message, bien joué ^^

  9. Le dernier pape a avoir démissionné est Grégoire XII en 1415. Cela pour mettre fin au grand schisme d’occident entre l’Église gallicane (papauté d’Avignon) et l’Église romaine. Voilà pour ceux qui se posaient cette question.

  10. Le dernier Saint Père qui a démissionné c’était Grégoire XII en 1415.

    La raison : « je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien »

  11. Merci à Tluabiht & Bwoarf pour la précision.
    Du coup c’était un cas très particulier, et il y a de ça bien longtemps.

    Si la démission du père Benoit est bien une question d’age ça pourrait faire jurisprudence (façon de parler).

  12. En ce qui concerne sa démission, je trouve ça très honorable quand même, pour une fois qu’un pape n’est pas borné. Si c’est bien l’âge la raison de sa démission, au moins le nouveau pape sera plus « moderne », plus à l’écoute des problèmes d’aujourd’hui (il ne faut pas oublié que le pape est un chef d’état, certes l’état le plus petit du monde mais un état qui reste très influent). On peut critiquer Benoit XVI mais sur ce coup, sa décision force le respect.

  13. « Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je dois résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.. »

    Cadeau @jopopmk ^^

  14. Faites gaffe ! Tluabiht et Bwoarf ont appris la bible par coeur ou alors ils n’ont pas raté une seule séance de cathéchisme !

  15. Purée mais on s’en tape. On s’en tape, y a un autre vieux qui va prendre sa place, on verra de la fumée noire ou blanche s’échapper du truc a la con, putain mais on s’en tape, on va en entendre parler pendant des heures non ! 76 millions d’euros par jour pour la guerre au MALI mais bordel ! Monde de merde !

  16. C’est pas une démission mais une abdication !

    Tout les journalistes se trompent parce qu’ils ne savent pas traduire le latin :)

  17. C’est décidé je postule. C’est un job tranquil, t’a qu’un seul patron, soit-disant omniprésent mais ça c’est des connerie on la pas vu depuis longtemps dans la boîte. Bon l’inconvénient c’est l’uniforme complétement ringard (apparemment la mode italienne franchis pas les portes du vatican) et tu dois aussi te taper comme collègues une bande de vieux rabat-joie habillé en rouge…

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard