Le pire de la mode des années 80-90


Toi, jeune internaute né après 90, tu n’as jamais connu cela. Nous allons donc te rafraîchir la mémoire, pour que tu aies un peu plus de sympathie envers tes ainés, parce qu’on a quand même pas mal galéré durant toutes ces années, ce que Kyan résume très bien dans son Bref, j’ai grandi dans les années 90.
On attaque de haut en bas. C’est parti mon kiki !
NB : les expressions de ces années là sont aussi à proscrire.

Le pire des années 80-90 : Les coupes de cheveux

On commence par la tête et c’est déjà pas gagné. Etions-nous tous des chasseurs dans l’âme ? Parce que les rats, les porc-épic/hérisson sur le casque, ou c’était peut-être pour balayer en faisant la coupole lors des boums ? Bon, cela peut passer tant que ce ne sont pas nos photos.

Ce n’est pas l’ancien attaquant de l’OM Chris Waddle qui pourra nous contredire, lui, le premier qui a popularisé la coupe du mulet. D’autres ont essayé (Tony Vairelles…), en vain.

Le pire dérivé de cette coupe, la queue de rat. Le filet de cheveux qui tombait sur la nuque. Il fallait vraiment être aveugle pour tomber amoureux de ce mec ! Tu pourras engueuler tes parents de ne t’avoir jamais rasé ce bout de poils ridicule.

Si vous étiez plutôt orientés rock, vous aviez surement la nuque longue, avec les spaghettis (ou choucroute selon l’assaisonnement) frisées, comme le groupe Europe :

Si les femmes utilisent de nos jours le fer à lisser à outrance pour anéantir chaque matin leurs frisettes, les années 80 sont le patchwork de tout ce qui peut exister en terme de coiffure… Et sans cet outil indispensable depuis les années 2000. Coupe brosse façon Desireless, longues choucroutes bouclées/frisées façon Kim Basinger (toujours en moins bien), et le profil méduse blonde/brune/rousse tout droit sorti de la dernière marée haute, la cour de récrée rassemblait, elle !
Un rapide récap’ de ce qui se faisait de mieux, à l’époque !

Le pire des années 80-90 : La stache

Ringarde dans les années 80-90, la moustache a est désormais tendance. Associée à la coupe de cheveux déjà très spéciale, la moustache et la barbe n’avaient pas forcément marqué les esprits. On en garde tout de même un mémorable souvenir avec notamment Magnum. Même Jordan, qui n’avait plus rien sur le caillou, arborait un vilain duvet. Oui, même aux très grands !

Le pire des années 80-90 : Les fringues

Waikiki, Fido Dido, le t-shirt en résille, le survet’/k-way fluo ou en peau de pèche (MAIS POURQUOI ?) multi-color, la salopette en jean, le baggy, les sandales transparentes pour n’en citer quelques-uns. les pulls avec des motifs ignobles, tricottés par mamie qu’on portait une fois par an avec elle à Noël… Les fringues amples, trop larges, trop flashy (ou non), bourrées de motifs. Le kitch prenait son pied, sur notre corps !

Boléro pour les filles avec une jupe ou jean taille haute, jean large, doudoune Chevignon et chemise canadienne pour les hommes. LE style idéal pour un Revival 80/90 !

Même à 15 euros, ces survêtements ne partent pas sur eBay !

Le pire des années 80-90 : Les accessoires

Pin’s, Bananes, Bracelets, ils ne manquaient plus qu’eux pour l’allure parfaite !

 

Le pire des années 80-90 : Les chaussures & baskets

Pataugas pour les Ranger Girls, les monstres surélevées Buffalo, les Kickers (surtout pour un homme), les baskets qui s’illuminaient, les Van’s quand tu ne skatais pas…

On ne pourra terminer cette visite sans musiques et qui d’autres que Richard Gontainer, pour nous guider dans le kitch de ces années perdues (et heureusement !).

Faudrait quand même pas qu’elles reviennent, même si les créateurs de mode piochent dans ce désert intemporel de la sape de foire.

Et il en reste d’autres, bien évidemment, même si nombreux d’entre vous cauchemarderont ce soir en repensant à leurs tenues d’autrefois.

Oui, la vie est injuste, et elle l’était surtout dans ces années-là !

39 réflexions au sujet de “Le pire de la mode des années 80-90”

  1. Il manque ça

    http://blog.eastbay.com/wp-content/uploads/2010/11/nike-air-more-uptempo-black-black-white-01.jpg

  2. Waikiki c’etait trop bien !

    Sinon, 2 bémols :
    – Tom selleck (magnum) c’est MONSIEUR moustache, personne n’a su la porter comme lui !!
    – Les Vans (ou assimilées) sont toujours d’actualités (que tu fasses du skate ou non)

  3. 3eme bémols
    Gotainer c’est pas si pire et plutot originale… on a eu quand même Jean Luc Lahaye, Steph de Monac, Début de soirée, Barbelivien et son pote, Glenn Médeiros, Licence IV… enfin des trucs qui laissent des séquelles…

  4. Je noterai seulement une chose : une époque colorée. Ok les fringues étaient spé mais putain on s’en foutait vu que tout le monde était pareil ! on verra dans 30-40 ans commen on percevra notre style vestimentaire actuel mais je doute que ça soit mieux.. t’as juste a prendre les transports aux heures de pointes, tout le monde est en noir, les mêmes fringues partout, la même gueule miné d’aller au boulot …

    En tous cas merci Tux pour ce retour à une époque ou la vie était plus funky ;)

  5. permettez moi de protester pour magnum et les tennis Nike. C’est quand même autre chose que ce qu’il y a maintenant … (merde je vieilli moi …)

  6. Les Vans… j’en ai acheté il y 6 jours.
    Alors je ne fais pas de skate et pour ce qui est de l’allure c’est une histoire gout, perso j’aime bien mais surtout c’est hyper confortable, j’ai l’impression de porter des chaussons (sans l’apparence mais ça comme dit c’est laissé à l’appréciation de tout et chacun) et je n’ai pas besoins de me casser le cul à faire les lacets.
    Les trucs genre Waïkiki n’ont rien à envier aux fringues Pokemon, Benten (pas sur de l’orthographe)ou autres fringues pour les enfants que l’on trouve de nos jours.
    Enfin la doudoune avec col de fourrure est aussi (atroce selon moi)que les fringues en « nylon » de l’époque.

  7. Il faut pendre haut et court celui qui a mis Waikiki dans le pire des années 80-90. Il est bien évident que Waikiki c’était trop bien et trop cool. B)

  8. Interdiction de critiquer la doudoune chevignon de marty mcfly! Le reste je me torche avec n’en déplaise aux hipster en mode le vintage c’est trop cool

  9. les années 80 et 90 n’ont rien a voir niveau style et mode

    jean delavé et sérré 80’s
    jean baggy années 90’s

    chemise à carreau à la kurt cobain 90’s
    chemise coloré à miami vice 80’s

    etc..

    pourquoi les mettre ensemble ?

  10. http://www.inandout-blog.com/wp-content/uploads/2011/02/Rollerboy-Spikes-628×343.jpg

    parce que ça c’est mieux ?

  11. et le bombers SCHOTT !!! les pumps et la grande epoque fila, les jogging adidas à pression, doc et difool à la radio et « fun radio fait du bruit » le dimanche soir, des bons clips sur m6 jusqu’au bout de la nuit, NPA, le catch avec undertacker en clair sur canal, la super nintendo et son nintendoscope, l’arrivée des rollerblade et hollywood night sur tf1 pour voir un bout de nichons…

  12. Waikiki à l’ancienne !!! c’est le seul qui m’a fais verser ma petite larme… pour les coupes muleaux et les vetements ringards, autant se ballader le long du canal saint martin !

  13. @moscou : Merci pour tes souvenirs, j’ai les mêmes !!! Sauf que les bouts de nichons je les matais au Cocoricocoboy de Collaro !!

  14. Enorme !
    MErci pour tout ses souvenirs…
    Je me rappelle m’être ruiné pour avoir ma veste Chevignon ^^

  15. J’ai encore des singes qui étaient vendus avec les T-shirt Waïkiki !!!!
    Oh que c’était fun !
    En vacances, tu voulais pas une glace, tu voulais pas aller au toboggan non ! Tu voulais un T SHIRT WAIKIKI !!!!!

    Quelle époque….

  16. @antara : +1

    Et on peut pas mélanger 80 et 90
    Y’a de bonnes choses à garder, surtout 90… les baskets, pump, jordan, puma disk, et j’en passe… moi j’en garde de bons souvenirs

    et si on regarde les jeunes en ce moment… la coupe a la BennyB revient ! (avec la casquette juste posée sur la tete)… ils se ressemblent tous ! y’a quelque temps la tectonic, ou la coupe justin bieber… bref on verra sans 20ans si c’etait mieux !

  17. Si il n’y avait pas eu les année 80/90, 50% des chansons qu’on entend aujourd’hui n’existerait pas vu qu’il n’y a que des reprises

  18. Peut-être qu’on a eu des coupes de cheveux pourris. Au passage, je tiens particulièrement à remercier mes parents d’avoir refusé que je me fasse une queue de rat. On a eu des fringues moches, même si j’ai kifé mes Nike Air Trainer Huarache. Mais il y a une chose pour laquelle cette époque a valu le coup d’être vécu, c’est pour les dessins animés.
    Donc Big up au 80/90’s

  19. LC Waikiki existe toujours même si ça a été racheté et n’a plus rien à voir avec l’original (textile quand même) :
    http://www.lcwaikiki.com/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/LC_Waikiki

  20. Tux dit: « Oui, la vie est injuste, et elle l’était surtout dans ces années-là ! »

    En même temps, aujourd’hui, on se coltine Justin Bieber, tout le monde se regarde le nombril, on tire la gueule, on nous vend du rève…

    Merde les 90’s, c’était quand même chouette!

  21. Putin ! les tee shirts waikiki c’était génial ,coloré à souhait et surtout franchement sympa et de bon gout pour des vacances pleines de soleil et de gaiété et je suis même prêt a en remettre ,tellement bon délire cette mode :) .

  22. Heu…. sérieusement, dans 20ans nos cadets se foutrons de notre guelle avec notre mode actuel, c’est toujours pareil.

  23. Il n’empêche qu’il y a certaines fringues de cet article qui se retrouve sur le dos de jeunes pré-pubères. WE LIKE 2013.

  24. Ben moi j’ai adoré l’époque 80’s avec son pire et son meilleurs et je les regrette quand je vois la morosité des années actuelles. On a eu des coupes en brosse chevelues crêpées méchées ou avec une queue de rat mais on s’en foutait puisque c’était la mode de l’époque comme les coupes tecktonik chevelues à la Beber ébouriffées ou figées dans le vent avec un pot de gel le sont pour la plupart des jeunes d’aujourd’hui . On a eu nos fringues colorés imprimés à pinces fluo ou délavés mais on s’en foutait puisque c’était la mode de l’époque comme le look dandy bimbo casquette ou survêt le sont pour des jeunes d’aujourd’hui. On a eu nos zik Hardrock Italo Pop française/anglo-saxonne et du Stock Aitken Waterman à gogo mais on s’en foutait puisque c’était la mode de l’époque comme Lady Gaga , Spears , Beber et Tokio Hotel l’ont été ou le sont pour des jeunes d’aujourd’hui DONC…le pire des années 80’s ne l’est pas plus que le meilleur d’aujourd’hui qui sera le pire de demain. Les années 80’s sont devenues cultes 20 ans après, ce qui ne sera peut-être pas le cas des années 2000 qui stagnent depuis plus de 15 ans avec sa Dance son R’n’b sa techno son electro son RAP et le look Star Ac à n’en plus finir. Kitch pour les uns ou inoubliables pour d’autres, à cette époque on savait encore communiquer entre nous sans passer un temps fou derrière son PC son abonnement internet son tel mobile tout comme on savait s’amuser sans se prendre la tête s’en se prendre aux sérieux sans se prendre pour des stars. Je n’envie pas la morosité actuelle qui touche les jeunes et les moins jeunes et je suis heureux d’avoir vécu les années 80’s :-)

  25. Bonjour, tout les vêtements des années 60,70,80,90 nous on l’ air très étrange. Sa sera l’ impression de nos enfants plus tard sur nos vêtements . Comme si sa se peut peut être que eux ils auront des chaussures qui se lasse toutes seules ????

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard