Le plus gros diamant jaune vendu 8 millions d’euros


Un des gros diamants au monde a été vendu au pris de 10,91 millions de francs suisses (sans commission) soit 8,06 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Genève de la maison Sotheby’s. Il s’agit du plus gros diamant actuellement sur le marché.

La pierre précieuse au nom de Sun drop est un diamant jaune de 110,3 carats, de pureté VVS1 (minuscules inclusions difficilement visibles avec un grossissement à la loupe 10 fois) est considéré comme le plus grand diamant « Fancy Vivid Yellow » (jaune intense) taillé en poire, dont la couleur la plus rare et la plus convoitée pour un diamant jaune.
La pierre brute a été découverte en 2010 en Afrique du Sud, avant d’être taillée et polie à New York par un des plus grands diamantaires au monde : Cora International (rien à voir avec le supermarché). Vous l’avez peut-être vu exposée au musée d’Histoire naturelle de Londres ou à Hong Kong.

La plus grande vente d’un diamant a eu lieu en 2010, un diamant rose du nom de Graff Pink, « Fancy Intense Pink » de 24,78 carats avait été adjugé à plus de 46 millions de dollars, le plus cher de l’histoire des ventes publiques. Une excellente idée de cadeau pour Noel pour personnes fortunées.

Sachez que Sun Drop ne figure pas dans le classement des 10 plus gros diamants du monde, en terme de carats.
Le premier, le « Golden Jubilée » a un poids de 545,67 carats de couleur Fancy Yellow Brown. Vous pourrez le voir sur la couronne impériale du roi de Thaïlande qui l’avait reçu en cadeau en 1995 après avoir été découvert en Afrique du Sud.

Le second est le « Cullinan 1« , découvert une nouvelle fois en Afrique du Sud, est un diamant blanc d’un poids de 530,20 carats.

Le troisième, « L’incomparable » a un poids de 407,48 carats, découvert en 1980 au Congo.

Photo du bijou brut et taillé :

5 réflexions au sujet de “Le plus gros diamant jaune vendu 8 millions d’euros”

  1. Bravo. Moi je me suis acheté du matériel informatique et surtout un disque dur de 2To, déjà très cher pour mon petit budget.

    Voilà, c’est ça mon luxe, mon petit morceau de rêve, ma folie pas raisonnable. -> acheter un disque dur. yeah.
    Maintenant je suis presque dans le rouge, alors j’espère que je ne vais pas devoir manger des pâtes et du pain trop longtemps.

    D’autres, leur rêve, c’est juste d’avoir du pain et des pâtes tous les jours …et peut-être un jour mon 18m², mais faut pas trop rêver.

    Alors ce gros caillou, ils peuvent se le mettre dans un trou.

  2. @Benny
    Et encore, tu es gentil, ceux qui vont manger les 8 millions d’euros sur ce caillou, ce ne sont surement pas les pauvres Africains qui auront trouvé ce caillou. Celui qui l’aura trouvé aura surement droit à … rien de plus que d’habitude soit pas grand chose. Ça fait peu pour 8 millions…

  3. la pression de malade qu’on devait mettre au tailleur pour pas qu’il le pète :D
    et dire que quasi rien ne sépare ma mine de crayon à ce « caillou » … :/

  4. Quelle chance, Bravo ! « Sa rareté constitue sa valeur : il faut traiter environ 250 tonnes de minéral pour dégager un diamant brut qui, une fois taillé, donnera une pierre de 1 carat (0,20 g) »…

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard