Mathieu Sapin se lance dans la réalisation d’une comédie française pour ce mois de Septembre, Le Poulain. Etant un expert du récit en image, des bandes dessinées ainsi que de la politique française, il a réussi à réaliser un film qui est à ma fois drôle et très instructif. En tête d’affiche, on retrouve ainsi Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen. Un film à regarder absolument !

Synopsis

Du haut de ses 25 ans, Arnaud Jaurès n’est encore qu’un petit novice dans le monde sans pitié de la politique. Par un heureux hasard, il arrive à entrer au sein de l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle du pays. Il devient ainsi l’assistant de la directrice de communication, Agnès Karadzic.

Ce n’est pas une femme quelconque ! Son poste est des plus important et elle a beaucoup de pouvoir. Son expérience et son charisme attirent le jeune homme et le fascine. Aussi, la dame décide de le prendre sous son aile. Sans l’épargner, elle lui enseigne ainsi les tactiques de campagne, tout ce qu’il faut savoir pour mener un candidat à la réussite. En même temps, il observe avec attention les coups de théâtre et les rivalités entre les membres de l’équipe.

Peu à peu, sa naïveté laisse place à une prise de conscience importante qui lui permet par la suite de gravir les échelons pour atteindre un poste très stratégique. Un parcours riche, palpitant et très gratifiant qui changera le reste de sa vie.

L’une des particularités de ce long métrage, c’est que le réalisateur et son équipe ont pu tourner de nombreuses scènes dans un décor bien réel. En effet, ils ont été autorisés à travailler à l’Elysée ! Cela n’est pas très courant, mais c’est une des fiertés du réalisateur d’avoir osé faire la demande. Qui ne tente rien n’a rien comme on le dit. Le réalisme au rendez-vous, une belle histoire à raconter, quoi de mieux pour un bon moment devant la télé ?

Date de sortie au cinéma : 19 septembre 2018