Noël 2018 La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogFoodLe prix de la bière bientôt à la hausse à cause des changements climatiques

Le prix de la bière bientôt à la hausse à cause des changements climatiques

Étant la boisson alcoolisée la plus consommée dans le monde, la deviendra dans peu de temps un luxe pour la population. En effet, une hausse du prix de la est prévue d’ici peu. Et pour cause, le réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique, à l’origine de l’augmentation du prix de la  ?

Adeptes de bière blondes, ambrées ou brunes ? Profitez-en tant que le prix est encore abordable, car cela ne durera plus longtemps. Selon les explications de la revue Nature Plants, l’offre tend à diminuer, ce qui va certainement faire grimper le prix.

À cause de la sécheresse et de la vague de chaleur occasionnées par le réchauffement climatique, la production mondiale de l’orge ne cesse de baisser. Celle-ci étant un des composants essentiels de cette fameuse boisson tant appréciée.

En effet, 20% des meilleures productions de l’orge sont destinées à la fabrication de la bière. Seulement, ces cultures de qualité supportent mal les conditions climatiques actuelles selon le professeur Dabo Guan. Ce dernier est un économiste spécialiste du à l’université d’East Anglia.

Le professeur a souligné que les effets du ne sont pas les mêmes partout dans le monde. Dans certains pays, le rendement a baissé de 3 à 17%. Mais certaines zones tropicales comme l’Amérique centrale et du sud résistent mieux. Leur production a augmenté de 90%, mais malheureusement, cela ne suffit pas à compenser la baisse mondiale.

Un prix qui va doubler, voire tripler…

Une chose est sûre, avec le rythme et les conditions climatiques actuelles, le tarif ne peut qu’augmenter. En effet, une augmentation de 2 à 3° de la température affecte la production mondiale, qui sera réduite de 16%. Or, cette diminution correspond à la consommation annuelle pour les Etats-Unis.

La moindre augmentation de la température affectera le prix de la bière. En effet, une hausse ne serait-ce que de 1,4° entraînera une diminution de 9% de la production.

L’augmentation des tarifs variera ensuite en fonction des pays. En Belgique par exemple, cette hausse est de 194%, alors qu’en Irlande, elle est de l’ordre de 193%. Sans oublier l’impact de l’augmentation du coût de l’énergie pour la production.

Ainsi, pour continuer de profiter d’une bonne bière, une prise de conscience et un geste plus écologique de tout un chacun sont de mise.

Le diagramme montre que pendant les années de sécheresse et de vagues de chaleur, l’offre mondiale d’orge, et donc de la bière diminue. Par conséquent, les prix vont augmenter.

Publié le 17 octobre 2018 à 11:24, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches