Le prix des consultations médicales explose pour les seniors et pourrait passer les 60 euros ?

Bonne nouvelle pour les syndicats de médecins ! L’Assurance maladie revalorise le prix des consultations médicales à 60 euros pour les séniors.

Depuis quelque temps, les syndicats de médecins négocient avec l’Assurance pour augmenter les tarifs des consultations médicales. Leur demande a enfin été considérée et la réforme commence par la consultation longue du médecin traitant.

Cette dernière concerne les seniors âgés de plus de 80 ans et les personnes en situation de handicap. Les consultations médicales pour les seniors passeront alors à 60 euros.

La consultation longue du médecin traitant revalorisée à 60 euros

Mise en place par la CNAM, la consultation longue du médecin traitant se tient une fois par an. Comme les autres types de consultations médicales, elle s’effectue sur des cas précis. Il s’agit d’une consultation destinée aux personnes en situation de handicap et à celles de plus de 80 ans.

Les syndicats des médecins souhaitaient que la CNAM leur accorde un tarif de 50 euros pour les consultations du médecin. Cependant, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie n’a accordé qu’un prix de 30 euros. Heureusement pour les médecins concernés, l’Assurance Maladie prévoit de revaloriser le tarif de la consultation longue du médecin traitant à 60 euros.

Il faut toutefois noter qu’à l’instar des autres consultations médicales, celle-ci ne peut se réaliser qu’une seule fois par an pour ce nouveau tarif. Il est possible d’en bénéficier dans les 30 jours après une hospitalisation. Vous pouvez également consulter pour faire suivre vos ordonnances, si vous prenez plus de 10 médicaments de manière régulière.

La consultation longue du médecin traitant permet aussi de remplir le dossier pour toucher l’APA. Enfin, ce nouveau tarif de 60 euros concerne la consultation avec une infirmière de pratique avancée ou IPA.

Depuis l’automne dernier, certaines consultations médicales coûtaient déjà 60 euros. Il s’agit entre autres des annonces de maladies lourdes comme le VIH ou encore le cancer. Les consultations pour mettre en place les traitements se retrouveront aussi facturées à 60 euros.

La revalorisation des tarifs des consultations médicales ne concerne pas uniquement la consultation longue du médecin traitant. En effet, depuis quelques mois, une hausse générale des prix des consultations médicales est constatée.

Les tarifs des autres consultations médicales revus à la hausse

En novembre, le tarif pour la consultation de base chez un généraliste passait de 25 euros à 26,50 euros. Les syndicats des médecins négocient encore avec l’Assurance Maladie pour revaloriser le prix de ces consultations médicales à 30 euros.

Les médecins réclament également de réajuster les tarifs des consultations médicales la nuit. Et aussi pendant les jours fériés.

Les prix des consultations recommandées par le médecin traitant vont aussi augmenter. Par exemple, le prix d’une consultation chez le gynécologue passe de 30 euros à 40 euros. Le psychiatre facturera, quant à lui, les consultations à 57 euros au lieu des 46,70 euros habituels. Enfin, les recours à l’expertise pédiatrique se retrouveront majorés à 60 euros.

Ravis de la revalorisation des consultations médicales, longtemps attendues, les praticiens partagent leur satisfaction. Bertrand de Rochambeau, gynécologue, déclare : « On a l’impression d’être entendu ». Il précise aussi qu’il reste des mesures à prendre et les négociations continueront encore. Et ce, jusqu’à ce que les syndicats des médecins obtiennent entièrement gain de cause.

Il convient de noter que les seniors et autres personnes concernées par ces changements n’ont pas à s’inquiéter. L’Assurance Maladie continuera à prendre en charge 70 % des frais de consultations médicales. Votre mutuelle couvrira les 30 % restants.