Cimon, c’est le nom donné à un robot doté d’une intelligence artificielle. Ce robot intelligent donnera des consignes aux astronautes de la Station Spatiale internationale lors de leurs opérations dans l’espace.

Il sera donc le nouveau coéquipier des ingénieurs de l’espace. D’ailleurs, une fusée de SpaceX qui est basée en Floride vient de l’envoyer pour qu’il puisse débuter sa mission qui consistera à faire un suivi spécifique des faits et gestes d’un astronaute allemand en apesanteur.

Qui est Cimon ?

Cimon est le diminutif de Crew Interactive Mobile Companion. Comme étant déjà dit, c’est un robot intelligent. Il pourra donc interagir avec les astronautes. Un responsable chez Airbus nommé Manfred Jaumann a qualifié Cimon de « cerveau volant ».

Selon lui, cette dernière création est particulièrement innovante. Son utilisation marquera un « moment historique ». Capable de voler, il est cependant dépourvu de jambes et de bras. Il ressemble à peu près à un ballon de basket.

Dans l’histoire de l’astronomie, Cimon sera le premier robot qui interagira avec les astronautes dans l’espace. Le chef de projet de Cimon nommé Christian Karrash a donné plus d’informations le concernant. Il est destiné à l’agence spatiale allemande (DLR) et collaborera avec un ingénieur de l’Agence spatiale européenne appelé Alexander Gerst.

Un robot bien entrainé

Pour faciliter la mission de Cimon, il a suivi des entrainements pendant deux ans. Cela lui a permis d’identifier et de reconnaître la voix du géophysicien allemand avec qui il travaillera. Il pourra alors réagir quand l’astronaute l’appellera.

Il est même doté d’une caméra frontale qu’il allumera automatiquement pour bien inspecter s’il est en face d’un être humain et de la bonne personne. Il est pourvu de tous les équipements nécessaires qui optimiseront la réalisation de sa mission.

En effet, il est doté de plus de dix hélices. Il sera donc plus habile lorsqu’il volera. Bien que tous les membres de l’équipage dans la station spatiale internationale puissent parler à Cimon, il sera plus interactif et plus lié à Alexander Gerst.

La conception de Cimon a été faite via une imprimante 3D. Il a comme support Watson Al, technologie d’intelligence artificielle qui est habituellement revendiquée pour l’assistance aux équipages.

Cimon sera aussi pourvu d’un micro et d’une caméra à infrarouge. Ces derniers permettront à ce robot intelligent de suivre Alexander Gerst lors de ses déplacements.