Le tatouage électronique : Innovation de l’année Netexplo 2013

La chercheuse chinoise Nanshu Lu a remporté le prix de l’Innovation de l’année, grâce à son invention : un tatouage électronique révolutionnaire. Il s’agit d’une fine membrane en silicone muni de multitudes de capteurs. Elle prélève tous les détails des signes vitaux, tels que la température, les vibrations des cordes vocales, le pouls… Les données recueillis par le tatouage sont transmis sans fil, ce qui décuple les possibilités d’utilisations : suivi médical à distance, suivi de grossesse, suivi des performances sportives…

Le 6ème Forum Netexplo qui s’est tenu les 14 et 15 février au Palais de l’Unesco, Paris, a été l’occasion pour 10 lauréats-inventeurs de différents pays de présenter leur invention.
À noter que quasiment une invention récompensée sur deux a trait à l’e-santé. Pour le reste, des jeux de rapidité sur la finance, un outil qui filtre les fausses informations, une vitre de voiture transformée en interface de jeu, une application mobile renvoyant à une bibliothèque numérique, etc. font partie des sélectionnés. Le jury composé d’une quinzaine d’experts muticulturels (américain, sénégalais, chinois, indien, français, etc.) se charge chaque année d’identifier, parmi une centaine d’inventions, les dix projets qui valent d’être primés.

Chargement du player …

Les dernières publications

22 réflexions au sujet de “Le tatouage électronique : Innovation de l’année Netexplo 2013”

  1. Bientôt, on pourra mater un film directement sur le cul de sa copine ! Du coup, on appellera ça un film de cul même si c’en est pas un….

  2. Sans oublier la géolocalisation et le tracage perpetuel (physique et temporel) que l’on subit deja avec les nouvelles technologies …
    A quand le vol de notre liberté de penser ?

  3. Je vous invite a regarder le reportage sur les nanotechnologies en 3 partie sur youtube, c’est une avancée majeur en medecine et traitement des maladies dès leur apparitions. Après libre a vous de pensé que l’on vous suit ou vous espionne.

  4. C’est le début d’une nouvelle technologie.Cela me fait penser au futur système économique mondial annoncé dans la bible ; l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans:

    « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c’est ici la sagesse! Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête ; car c’est un nombre d’homme et ce nombre est six-six-six . »

    Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est caché partout sur tous les produits de consommation, même sur votre carte d’électeur (pour les Français) ! Ce sont les 2 petits traits à gauche du code-barres, du milieu, et à droite qui en langage code-barres donne le 6 (en clair dans la partie droite du barre code, il y a une correspondance entre le 6 si il y en a un sur votre barre code et les 2 petits traits au-dessus). Je n’invente rien, encore simple à vérifier sous Google …

    après le futur krach économique à cause de la dette on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce RFID implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé…..
    on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

  5. salut a tous cette innovation est vraiment le best du moment puisque ici au cameroon elle est deja etudie par les chercheur

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard