Le vinaigre blanc : un produit incontournable pour l’entretien d’une maison

Avec un pH variant entre 2 et 3, le vinaigre blanc, connu également sous le nom de vinaigre de cristal ou de vinaigre d’alcool, dispose d’innombrables mérites, si l’on ne cite que ses propriétés nettoyantes et désodorisantes. Pratique, économique et écologique pourtant tout aussi efficace que les produits de nettoyage industriels et toxiques, il peut être un allié de taille dans l’entretien de la maison. Découvrez les différents usages du vinaigre blanc qui résoudront à coup sûr vos soucis d’entretien ménager.

Les utilités du vinaigre blanc

Désinfectant

Le vinaigre blanc a un pouvoir antimicrobien incomparable et peut être employé à la place des produits d’entretien chimiques comme l’eau de javel.

Pour cela il suffit d’imbiber une éponge ou un torchon de vinaigre blanc et de le passer sur la surface à traiter, que ce soit en cuisine pour assainir le plan de travail, les planches à découper ou autres ; en salle de bain pour désinfecter les toilettes ou le lavabo.

Pour une surface qui aurait besoin d’un traitement plus poussé, vous pouvez y appliquer directement puis ajouter du vinaigre blanc. Il se produira une effervescence que vous allez laisser agir une trentaine de minute puis rincer à l’eau claire. Notez toutefois qu’il n’a aucun effet sur les virus.

Dégraissant

Le vinaigre blanc est doté d’une vertu dégraissante avérée. En cuisine, ajoutez-le à l’eau de rinçage de votre vaisselle et vous verrez qu’elle sera dégraissée et brillera de mille feux ! Votre argenterie est ternie ? Le vinaigre blanc pourra lui redonner toute sa brillance. En outre, il peut également être utilisé pour lustrer vos vitres et miroirs : imbibez de vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau un chiffon et procéder à un nettoyage d’usage.

Détartrant

Des résidus de calcaires ou des tartres sur vos robinets, sur vos joints de carrelage, dans votre cafetière, etc. ? Le vinaigre blanc est la solution idéale. Il suffit d’en pulvériser sur les objets à traiter, de laisser agit pendant une vingtaine de minute puis de rincer à l’eau claire et le tour est joué !

De fait, l’acidité du vinaigre blanc attaque et dissout le calcaire et le tartre, ce qui permet de les éliminer facilement.

Nettoyant et désodorisant

Le vinaigre blanc possède également des actions nettoyantes et désodorisantes. Il peut ainsi servir dans le nettoyage, mais également le débouchage de canalisations, tout en évitant les odeurs déplaisantes.

De plus, il est efficace dans le récurage des réfrigérateurs ainsi que des fours et des fours à micro-ondes. Pour nettoyer un four ou un four à micro-onde, placez un bol contenant un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau (moitié/moitié) et faites chauffer pendant vingt minutes environs.

Eteignez le four et laisser tiédir. Une fois le four tiède, passez une éponge dans tous les recoins pour retirer tous les résidus.

Détachant et adoucissant

Le vinaigre blanc agit également sur les textiles : il détache, adoucit et désodorise. En effet, il peut enlever les tâches tenaces comme celle de vin, d’herbes et autres. Il faut juste frotter la tâche avec un chiffon détrempé de vinaigre blanc avant de mettre le linge à la machine.

Vous pouvez également entretenir et raviver les couleurs de vos tapis en les humidifiant à l’eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté du vinaigre blanc. Frottez par la suite avec une brosse.

Pour un adoucissant naturel et économique, versez-en un peu dans le bac destiné à l’adoucissant et voilà ! En prime, il enlèvera les mauvaises odeurs de vos linges, même les plus résistantes.

Désherbant

Eh oui, en plus de ses nombreuses actions bénéfiques pour la maisonnée, le vinaigre blanc est tout aussi utile pour le jardin. De fait, il est un désherbant naturel et tout à fait écologique.

Plus de raison d’utiliser des herbicides chimiques, pulvérisez à la place les mauvaises herbe à éliminer avec une solution constituée d’une mesure de vinaigre blanc et de d’une demi-mesure d’eau.

Précautions d’emploi et astuces

Bien que le vinaigre blanc soit une solution miracle pour l’entretien de la maison et du jardin et qu’il soit plutôt inoffensif, il est nécessaire de prendre certaines précautions lors de son utilisation :

  • Lorsque vous nettoyez vos appareils électroménagers au vinaigre blanc, évitez au maximum son contact avec les éléments en caoutchouc puisque son acidité peut les attaquer. Il en va de même pour les élastiques des vêtements.
  • Le vinaigre blanc est à proscrire pour le traitement des pierres naturelles telles que les calcaires, le ciment, le marbre et les pierres bleues.
  • Ajouter du vinaigre blanc à une base (bicarbonate de soude et autres) n’est utile que si l’on veut profiter de la réaction d’effervescence qui s’ensuit. En effet, combiner un acide et une base donne un produit neutre. D’autant plus que cette solution effervescente est particulièrement irritante pour les yeux.
  • Même si cela semble être le produit de nettoyage parfait, évitez d’associer la javel au vinaigre blanc, car le mélange dégage un gaz chloré hautement dangereux.
  • Ne possédant pas de date de péremption, le vinaigre blanc peut être conservé pour une durée indéfinie. Toutefois, veillez à le garder à l’abri de la lumière.
  • Le vinaigrez blanc a une forte odeur qui peut incommoder plus d’un. Heureusement, vous pouvez facilement améliorer sa senteur. Pour cela, vous pouvez soit y verser quelques gouttez de jus de citron, soit y macérer des épluchures d’agrumes, des épices ou des herbes aromatiques.
Les dernières publications
Tuxboard