Leaders mondiaux les plus populaires, influents…

L’institut Harris Interactive a réalisé un sondage auprès de six pays concernant la popularité des leaders mondiaux mais aussi leur influence et leur perception. Les 6135 sondés proviennent de France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et Etats-Unis et ont été interrogés du 31 mars au 12 avril 2010 concernant les leaders mondiaux.

Barack Obama et Le Dalaï-Lama restent les leaders les plus populaires (77% et 75%), suivis de Hilary Clinton et Angela Merkel (62% et 54%). Nicolas Sarkozy est cinquième avec 37%.


Classement par popularité :

Le tableau ci-dessous montre les scores pour chaque Pays et le rang dans lesquels se situent les leaders dans ces Pays. Angela MERKEL est le seul leader Européen à se situer sur le podium dans son propre Pays. Les autres se situent entre le 8ème et la 11ème place dans leurs Pays respectifs.

Classement par influence :

L’indice combiné « Popularité – Influence » fait apparaitre un leadership conforté pour Barack OBAMA, et un podium composé de deux femmes : Angela MERKEL et Hillary CLINTON. Ce classement met aussi en avant le leadership des Etats-Unis qui place deux leaders sur le podium. A noter également que les deux leaders religieux étudiés se situent en bonne position dans ce classement (4ème et 6ème). Enfin, Nicolas SARKOZY conforte sa position, malgré son érosion de popularité, grâce à son score d’influence en croissance significative.