L’eau n’est pas un droit pour Nestlé ?!


Selon le PDG de Nestlé, Peter Brabeck, l’accès à l’eau ne devrait pas être un droit. Peter Brabeck pense que l’eau est une « denrée comme les autres, qu’elle a une valeur marchande et qu’il faut la privatiser ». Pour le PDG de Nestlé, l’eau doit valoir un coût, car il estime que l’eau est extrêmement précieuse et trop gaspillée. Pour une politique durable, celle-ci doit être revalorisée, ce qui va forcément avec un prix au litre plus élevé.

Chargement du player …


Extrait d’un documentaire datant de 2009, sur lequel le président de Nestlé exprime son point de vue quand à l’accès à l’eau potable a la population mondiale

De l’or bleu en bouteille ?

En 2012, Nestlé avait déjà été montrée du doigt par une enquête accablante (Bottle Life) d’Urs Schnell et de Res Gehriger, diffusé sur Arte, qui montrait comment la multinationale faisait main basse sur les ressources en eau pour les vendre au prix fort.

Nestlé et le business de l’eau en bouteille ou comment transformer de l’eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de soixante dix marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel).

L’eau en bouteille, mais pour qui ?

En 2012, Arte diffusait un autre reportage sur l’eau en bouteille qui coute 100 fois plus que l’eau du robinet, ce marché n’a jamais été aussi fleurissant. Pourtant tout le monde ne peut pas se payer le luxe d’avoir de l’eau potable.

Le reportage Nestlé et le business de l’eau en bouteille.

Chargement du player …


Extrait du documentaire, L’eau en bouteille l’eau en bouteille qui coute 100 fois plus que l’eau du robinet !

24 réflexions au sujet de “L’eau n’est pas un droit pour Nestlé ?!”

  1. C’est une réaction de PDG, son intérêt est de garantir des dividendes à ses actionnaires, par conséquent, il doit recherché des moyens, des solutions pour faire plus de profits pour garder sa place; privatiser un bien commun peut-être une solution.

  2. venant d’une multinationale , ça ne m’étonne pas du tout vraiment pas du tout . surtout quand on sait que c’est les pays qui en souffre déjà qui vont en payer …

  3. Pour ceux qui veulent voir à quel point seules quelques entreprises gouvernent l’alimentation mondiale :

    http://www.convergencealimentaire.info/map.jpg

  4. C’est le genre de gars qu’il faudrait attacher pendant une semaine a cote d’une source d’eau putride a cause de la pollution humaine et lui expliquer qu’il est trop cher pour lui d’acheter de l’eau en bouteille.

    A la fin de la semaine, on lui repose la question sur la privatisation de l’eau.

  5. du moment qu’il a dit cela tout en se foutant de ce que pensais les gens… et si on boycottait les produits Nestlé rien que pour voir quelle gueule il fera ?

  6. L’eau est DEJA privatisée. Chez moi la compagnie des eaux est privée, j’achète mon eau minérale à des compagnies privées.
    Je vois pas vraiment de quoi vous vous scandalisez…

  7. Faux psycho il s’agit en France d’une délégation de service public. Rien n’empêche votre commune de passer en gestion directe, avec les économies qui vont avec. Bientôt les municipales, allez en parler à votre maire c’est un bon sujet de campagne avec des économies et une plus grande autonomie vis à vis du capital.

  8. @Pierre merci pour l’infographie.
    On peut ajouter que ces groupes comme toutes les gros groupes et les banques appartiennent au même quatuor. VANGUARD GROUP, BlackRock, Fidelity Investement (souvent appelé FMR) et State Street Global. La question c’est à qui ils appartiennent et là on tombe dans un jeu de piste impossible.

  9. Il faut boycotter les produits et eaux en bouteille de Nestlé comme :
    – Purelife (qui débarque en France)
    – Vittel
    – Contrex
    – Perrier
    – Queyzac
    – Hépar
    – S. Pellegrino
    – Valvert
    – Ste Alix

    Nestlé vide les régions pauvres qui ont des puits pour survivre, dans le but de revendre de l’eau en bouteille, si ce n’est pas profondément lâche et sans moral. N’encourageons pas cette marque.

  10. ça peut être con mais au moins y aurait moins de gaspillage pcq ces écolos ne font que gueuler, sans rien proposer

  11. ça c’est de l’actu! On sort une phrase datée d’il y a 4 ans et on copie-colle la page Wikipedia pour meubler…

  12. Je me souviens d’une phrase de Coluche : les gens se plaignent quand il pleut ! moi j’aime la pluie, l’eau c’est la vie, non !

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard