Anne Depetrini décide de réaliser L’école est finie, une comédie française qui s’est inspiré d’un livre chronique d’une prof. La réalisatrice elle-même a pu rencontrer la prof en question et l’observer toute une journée afin de pouvoir ensuite travailler sur son film. On retrouve dans la peau des personnages principaux Bérengère Krief, Grégory Fitoussi, Marilou Berry.

Synopsis

Agathe Langlois est une jeune femme dans la fleur de l’âge. Parisienne jusqu’au bout de ses ongles parfaitement vernis, elle semble tout avoir pour que le bonheur règne dans sa vie. Sa famille est super et elle l’adore. Ses copines sont les plus merveilleuses au monde et elle vient d’obtenir une titularisation en tant que professeur d’anglais, un grand pas en avant dans sa carrière.

Tout s’écroule quand elle apprend qu’elle a une mutation, à des centaines de kilomètres de sa maison, en pleine campagne en plus. Une douche froide qui finit de la faire chuter de plusieurs milliers de kilomètres.  C’est donc les pieds dans la boue à Trouilly-sur-Selles qu’elle va commencer en tant que professeur d’anglais.

La bonne humeur d’Agathe est mise à rude épreuve, rien ne se déroule comme elle veut. Dans ce trou perdu, ses collègues sont totalement démotivés, ses élèves sont tous désobéissants, insolents….c’est une première année d’enseignement difficile qui se présente à elle. Et encore, elle n’est pas au bout de ses surprises.

Anne Depetrin ne devait faire que retravailler le scénario du film, mais les producteurs lui ont demandés par la suite de prendre en charge la mise en scène, ce qu’elle a accepté avec plaisir. Avant celui-ci, elle avait en effet refusé plusieurs projets, mais le scénario de L’école est finie lui a particulièrement plu. Par ce long métrage, ils souhaitaient aussi revaloriser le métier d’enseignant qui est souvent rabaissé mais qui est cependant à la base de l’éducation et de la réussite de nos enfants.

Date de sortie au cinéma : 1 juillet 2018

L’ECOLE EST FINIE streaming VF (film complet HD)