L’univers n’a pas fini de faire découvrir ses mystères et ses secrets. En attendant alors de percer dans l’espace un artiste décide de créer une énorme lune géante. Une création qui rencontre un grand succès à l’international.Une installation céleste à portée de la main, fait son voyage autour du globe

L’artiste plasticien britannique Luke jerram est aussi un créateur de sculpture. Sa créativité l’a poussé à mettre sur place le projet “ museum of the moon“ qui signifie “ le musée de la lune“.

Il s’agit d’une œuvre artistique mesurant 7 mètres de diamètre, représentant minutieusement 5 km de la surface de la lune. L’image de l’astre est d’une grande qualité, grâce aux imageries de la NASA, avec des images détaillées de 120 dpi.

Éclairée de l’intérieur, la sculpture sphérique fascine le spectateur tant par sa taille, que par son interactivité. D’ailleurs, elle a fait escale dans plusieurs pays tels qu’en Chine, en Australie, en Inde, en France, en Écosse et au Royaume-Uni.

Chaque voyage et chaque représentation sont une nouvelle aventure

Selon Luke jerram, depuis des années, l’astre lunaire a agi comme un miroir culturel de l’humanité. C’est-à-dire qu’elle transcende les époques, les cultures et les croyances.

L’image de l’astre renvoie à un rapport individuel, mythologique, primitif, poétique de l’homme à la Lune. Selon l’endroit où l’œuvre d’art est exposée, sa signification et son interprétation changent, comme on peut voir dans la vidéo.

Et voici différents endroits dans lesquels l’œuvre a été exposée.

Aperçu au festival les tombées de la nuit, à Rennes France.

Un tour en Inde à Delhi.

L’installation a été placée dans la cathédrale de Leicester, pendant la semaine de la science britannique.

Plus de 640 000 visiteurs sont venus voir l’œuvre d’art dans le cadre du festival de la lumière de Gand.

L’installation dans l’église de la croix de la reine de Mackintosh en Écosse.

La sculpture met en valeur le programme artistique et culturel des jeux du Commonwealth de 2018 sur la côte d’or.

Présenté à l’abbaye de tintern dans le pays de Galles, à l’occasion du festival de la rivière Wye Valley.

Le musée de la lune a été présenté dans la cathédrale anglicane de Liverpool dans le cadre de la régate des grands voiliers.