LEP 3 bonnes nouvelles malgré la baisse du taux d'intérêt

Coup dur pour les personnes qui bénéficient d'un Livret d'épargne populaire (LEP), son taux va baisser ! Mais voici ses effets positifs !

Ce mois de février est redouté par les épargnants du Livret d’épargne populaire (LEP). Car son taux de rendement va baisser ! Il subit une baisse de 6% à 5% depuis le 1er février. Mais voici trois éléments positifs à prendre en compte !

Le taux du LEP baisse en février

Le Livret d’épargne populaire commence enfin à gagner en popularité, grâce à son taux intéressant l’année dernière. En effet, il était fixé à 6%.

Cela a donc motivé les ménages aux faibles revenus à y placer leur argent. D’autant plus que son plafond a considérablement explosé. Il est donc passé de 7700 euros à 10000 euros.

Malheureusement, ce bon taux du LEP ne dure pas… car il suit le rythme de l’inflation, qui se situe entre 2 et 2,5%. Alors le taux de rendement n’est pas à 6% en février 2024…

En effet, l’Etat a donc décidé de le fixer à 5% pour continuer de favoriser ce moyen d’économiser. Une bonne nouvelle tout de même, car il aurait dû être à 4,40%. La Banque de France a donc fait un très beau geste.

Car cela va vous rapporter une très belle somme à la fin de l’année. Avec une nouvelle limite de 10 000 euros, le LEP va donc vous permettre de toucher plusieurs centaines d’euros. À ce jour, il reste toujours un bon choix.

Il est bien plus intéressant que le Livret A qui ne rapporte que 3% pour le moment. Bruno Le Maire a donc décidé de garder ce taux jusqu’en 2025. Pourtant, les Français continuent de préférer le livret A.

Nombreux sont ceux qui ignorent l’existence du LEP. Plus de 8 millions de ménages ne savent pas qu’ils remplissent les critères pour en ouvrir un. La Banque de France estime que 15 millions de personnes peuvent en ouvrir un.

Or, il n’y a que 9 millions d’individus y ont souscrit. Mais en mai 2023, 52 % des personnes ont déposé un dossier pour en ouvrir un. Contre 37 % fin 2021. Il y a donc du changement !

Voici les avantages malgré cette baisse

Vous l’avez donc compris, le LEP est bien plus rémunérateur. Et ce, même à 5%. Alors ne manquez pas d’y placer un maximum d’argent pour mieux maximiser les intérêts. Attention ! Car il n’est pas valable pour tous les Français.

Le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasse pas 21 393€ lors de l’année précédente. Pour une personne seule, le revenu fiscal de référence doit donc être à moins 21 393 euros pour l’année n-1 ou n-2.

Et ce revenu doit être inférieur ou égal à 31 602 euros pour l’année n-1 ou n-2, pour un couple. Le LEP est donc pour les personnes les plus modestes qui touchent moins de 1 868 euros par mois.

Si vous souhaitez maximiser vos intérêts, nos confrères de la Plasturgie conseillent ainsi de mieux étudier le marché boursier : « Ce changement du taux du livret fait partie d’un mouvement plus large dans le marché pour mettre de côté de l’argent. »

« En regardant comment les taux d’autres moyens d’économiser changent, les choix des gens et la situation économique, on peut voir vers quoi on se dirige. » Ce qui permet donc d’aider les épargnants à prendre les meilleures décisions.

Avec la diversification des investissements, vous avez donc la possibilité de mieux gérer les risques. Nos confrères ajoutent que la baisse du taux du LEP montre un changement dans le monde financier.

Celui-ci pousse les banques à faire preuve de créativité. Elles peuvent donc ajuster leurs offres. N’hésitez pas à vous renseigner pour avoir plus d’infos sur la meilleure offre qui vous convient le mieux.