Si vous souhaitez ouvrir un LEP, il y a un plafond de revenus à ne surtout pas dépasser. Voici celui dont il s'agit !
Le Livret d’épargne populaire, LEP, conserve son statut de placement emblématique malgré une baisse récente de son rendement. Depuis le 1ᵉʳ août 2025, le taux est passé de 3,5 % à 2,7 %. Même après ce recul, le LEP reste le produit avec le taux le plus intéressant.
Des revenus à ne pas dépasser pour ouvrir un LEP
L’intérêt du LEP ne se limite pas à son rendement. En effet, il permet aussi de sécuriser son argent, d’obtenir une rémunération nette d’impôts et de bénéficier d’une souplesse d’utilisation. En revanche, l’ouverture d’un LEP n’est pas accessible à tous.
Sachez que les conditions de revenus représentent la clé d’entrée. En effet, chaque année, les plafonds de ressources font l’objet d’un ajustement. En 2025, ils ont fait l’objet d’une revalorisation de 1,8 % à la suite de l’adoption de la nouvelle Loi de finances.
Pour savoir si vous pouvez profiter d’un LEP, il faut regarder le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis d’imposition reçu durant l’été. C’est ce document qui détermine l’éligibilité au placement.
Une personne seule doit disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 22 823 euros. Pour un foyer composé d’un parent et d’un enfant, ce seuil s’élève à 28 918 euros. Pour un couple avec deux enfants, la limite reste fixée à 47 203 euros.
Au-delà, le LEP n’est pas ouvert à l’épargnant. Les plafonds complets, détaillés selon la composition familiale, figurent sur le site officiel du ministère de l’Économie. Bercy rappelle les règles précises au sujet de la gestion des cas limites.
« La clôture du LEP est automatique »
« Lorsque les revenus de l’épargnant dépassent ces plafonds au cours d’une année, il peut conserver son LEP si ses revenus de l’année suivante repassent sous la limite d’éligibilité », a indiqué l’administration.
Avant d’ajouter : « Dans le cas contraire, si l’épargnant dépasse pendant deux années consécutives le plafond de ressources, la clôture du LEP est automatique ». Cette règle offre une certaine souplesse.
En revanche, vous devez toujours garder un œil sur vos revenus. Le LEP présente plusieurs autres conditions d’ouverture. Seules les personnes domiciliées fiscalement en France peuvent en bénéficier. Chaque individu ne peut posséder qu’un seul livret, avec un maximum de deux LEP par foyer fiscal.
Pour activer un livret, vous devez effectuer un dépôt initial de 30 euros. Les versements ultérieurs restent libres et adaptés aux capacités de chacun. Le plafond du LEP reste fixé à 10 000 euros, hors prise en compte des intérêts qui s’ajoutent automatiquement au capital.
Cela signifie que les intérêts peuvent se cumuler sur votre livret et vous pourrez alors dépasser les 10 000 euros. Pour rappel, les intérêts se versent le 31 décembre de chaque année. Ils viennent augmenter le solde du livret.
Un placement pour préserver son capital
Sachez aussi que les intérêts générés sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Cette spécificité explique en grande partie la popularité du LEP par rapport à d’autres produits d’épargne.
Pour un ménage qui respecte les plafonds, ce livret constitue une solution idéale afin de sécuriser une épargne de précaution. Il offre à la fois une rémunération attractive et une disponibilité totale des fonds, sans frais de retrait ni contrainte particulière.
Une chose est sûre, placer une partie de son argent sur un LEP permet de préserver son capital. Cela vous permettra aussi de profiter d’une rémunération supérieure à celle d’un Livret A ou d’un LDDS.
La logique de plafonds de revenus vise à réserver le LEP aux foyers modestes ou intermédiaires. Cela permet à celles et ceux qui disposent de ressources limitées de bénéficier d’un rendement privilégié et d’un outil d’épargne accessible.