LEP voici tous les avantages du livret d'épargne et son taux de rémunération très élevé !

Connaissez-vous tous les avantages du Livret d’Épargne Populaire (LEP) ? On vous en dit plus dans cet article !

Si le livret A est le placement préféré des français, il existe aussi le LEP Livret d’Épargne Populaire qui est moins connu, et pourtant plus avantageux ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce compte !

Le LEP plus intéressant que le livret A

De plus en plus de français ont ouvert un livret A en 2023. En effet, les encours ont grimpé à 529,1 milliards d’euros fin février. Ce qui représente environ 20 milliards d’euros en plus par rapport au 1er janvier. La hausse du taux de rémunération est responsable de ces chiffres.

Vous pouvez donc y placer jusqu’à 22 950 euros. À ce jour, les intérêts sont à 3 %. Alors ce sont près de 9,27 milliards d’euros qui ont été placés en un mois !  Mais savez-vous que le LEP (livret d’épargne populaire) rapporte plus ? Pourtant, il est beaucoup moins populaire.

Mais il commence à avoir la cote ! Les français réalisent qu’il est très intéressant. Plus d’un million de LEP ont été ouverts depuis le mois de janvier. Le taux de rémunération est à 6,1%. Voilà qui est fort intéressant ! Car à ce jour, il est très rare de voir un placement sécuritaire à ce taux.

Le LEP est donc l’un des produits d’épargne les plus attractifs du marché. Dans cet article, on vous dévoile les conditions de souscription, le plafond. Et aussi la date de versement des intérêts.

D’abord, sachez que le LEP n’est pas accessible à tous les français. Pour en ouvrir un, les revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Comme son nom l’indique, ce compte est pour les Français disposant d’un niveau de revenus modestes.

Vous pouvez y placer jusqu’à 7 700 euros. Cela n’est pas si intéressant que le Livret A, mais le LEP rapporte plus.

Tout ce que vous devez savoir sur le livret

Quelles sont les conditions pour ouvrir un LEP ? D’abord, il faut résider en France. Sachez que chaque épargnant ne peut posséder qu’un seul livret. Il y a aussi une limite de deux livrets pour chaque ménage. Dont un compte par conjoint ou partenaire de Pacs.

À l’ouverture du LEP, votre banquier vous demandera le revenu fiscal de référence de 2021. Soit celui qui figure sur l’avis d’imposition de 2022. Il faut aussi donner votre pièce d’identité en cours de validité. Et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. À son ouverture, le versement minimum de 30 euros est obligatoire.

Et bonne nouvelle, les intérêts du LEP sont calculés deux fois dans un cycle de 30 jours. En effet, lors de la première phase, il le calcul porte sur les 1er du mois. Et pour la seconde, la date est au 16. Les intérêts s’ajoutent automatiquement à votre capital le 31 décembre de chaque année.

Rassurez-vous, tous ces intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu. Mais aussi de prélèvements sociaux. Vous l’avez donc compris, le LEP est très intéressant.

Mais pour qu’il le soit encore plus, 68% des Français veulent l’augmentation de ce plafond. C’est ce qu’a révélé un sondage YouGov. Cela est nécessaire pour Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier (CCSF).

Il aimerait augmenter le plafond à 10 000 euros. Mais Jean-Yves Mano n’est pas de cet avis ! Le président de l’asso de conso’ CLCV et l’Indecosa-CGT, explique qu’il est dangereux de l’augmenter. Comme le Livret A, la hausse du taux de rémunération divise.