Les 10 fruits les plus sucrés (à consommer avec modération)

Médecins, nutritionnistes et diététiciens s’accordent tous à dire que les fruits sont bénéfiques pour notre santé. En effet, ils constituent un apport considérable en vitamines, fibres, antioxydants, calcium, glucides et minéraux, autant d’éléments participant au bon fonctionnement de notre organisme.

Toutefois, si le glucide qu’ils contiennent nous fournit une énergie opportune, certains types de fruit ont une teneur élevée de sucre. Leur absorption en trop grande quantité risque donc de provoquer des pics de glycémie et d’insuline, néfaste pour la santé. Découvrez le top 10 des fruits les plus sucrés, à consommer avec modération !

La datte

Fruit très apprécié des nomades du Moyen-Orient pour son fort apport énergétique, la datte est la championne des fruits les plus sucrés à raison de 63 g de glucide pour 100 g de fruits. Alors, malgré le fait qu’elle est excellente pour, entre autres, les intestins, la pression artérielle et le système immunitaire, il est recommandé de n’en manger que 3 par jour, sauf si bien sûr vous pratiquez des activités qui exigent un fort apport en énergie (sport intensif, randonnée, etc.).

La figue

Douce et moelleuse, la figue est bourrée de minéraux et d’oligo-éléments dont le fer, le potassium et le cuivre. Elle est également une excellente source de vitamine B. Toutefois, si 100 g de figues fraîches renferment 12,3 g de sucre, 100 g de figues séchées en contiennent 48,1 g !

Le pruneau

Prune séchée, le pruneau est également particulièrement riche en glucide : comptez 38 g de sucre pour 100 g de fruits. Ainsi, malgré ses multiples bienfaits, notamment sur le transit, le cœur et les os, il ne faut pas dépasser la portion de 25 g par jour, soit 3 à 4 pruneaux.

Le raisin

Issu de la vigne, le raisin est un fruit rafraîchissant et au goût délicieusement acidulé. Détoxiquant, reminéralisant, laxatif, il a bien d’autres bienfaits. Mais il contient aussi un fort taux de sucre : 16 g pour une portion de 100 g. Cependant, le raisin noir est un peu moins sucré puisqu’il ne contient que 12 g de glucide par 100 g de fruits.

La banane

Les bananes figurent sans doute parmi les fruits les plus consommés dans le pays. Excellente source de fibre et de potassium, régulatrice et disposant d’un pouvoir antioxydant élevé, les qualités de la banane sont légion. Néanmoins, avec un taux de glucose s’élevant en moyenne à 15,9 g pour 100 g de banane bien mûre, elle fait aussi partie dans fruits les plus sucrés. Elle se consomme donc à raison de 1 à 3 bananes par jour et veillez à bien équilibrer votre alimentation.

Le litchi

Le litchi est un fruit exotique à la saveur sucrée. Mais avec une ration de 15 g de glucose pour 100 g de produits, sa consommation doit s’équilibrer avec des aliments moins sucrés. Et bien que de nombreuses vertus lui sont attribuées (prévention des risques cardio-vasculaires, antifatigue, etc.), le litchi peut être dangereux pour la santé en trop grande quantité et à jeun.

La mangue

Fruit tropical délicieux, juteux et parfumé, la mangue aide à lutter contre le stress, stimule le système immunitaire, etc. Malgré tout, elle est très riche en sucre avec un rapport de 15 g de glucide pour 100 g de mangue.

Le kaki

Hydratant, riche en fibre et en antioxydant, le kaki est un fruit aux multiples vertus. Toujours est-il que ce fruit contient 13 g de sucre pour 100g, ce qui la classe parmi les fruits les plus sucrés.

La cerise

Très reconnue pour ses pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires et diurétiques entre autres, la cerise est un fruit aussi exquis que bénéfique. Modérément calorique, elle contient toutefois beaucoup de sucre : 12,4 g pour une portion de 100 g de cerises. Pour en profiter sans pour autant mettre en danger votre santé, il est recommandé de ne pas excéder les 20 fruits par jour.

L’ananas

L’ananas est un fruit exotique très apprécié pour son goût éclatant de soleil, à la fois doux et acidulé. Il dispose également de nombreux bienfaits : il est excellent pour la digestion, lutte contre la rétention d’eau, etc. Avec 11,3 g de sucre pour 100 g d’ananas, il est aussi un fruit sucré, et dont la consommation est à modérer.

Tuxboard