2018 s’achève. Il nous reste toutefois les photos immortalisant une année riche en événements et en rebondissements en France et dans le monde.

20 mars – Emma Gonzalez pendant la marche contre les armes à feu

Le 14 février 2018, une tuerie provoque la mort de 17 personnes dans le lycée de Parkland en Floride. L’une des rescapées, Emma Gonzalez, lance un vibrant discours contre les armes à feu pendant la « March for Our Lives » (« Marche pour nos vies ») le 20 mars.

12 juin – Le sommet historique entre la Corée du Nord et les États-Unis

Après des mois de tensions et de menaces, place aux poignées de main entre Donald Trump et Kim Jong-un. Une première historique pour un président américain en exercice et un dirigeant nord-coréen.

15 juillet – La France remporte la deuxième Coupe du monde de football de son histoire

Dix ans après son premier sacre, la France conquiert sa deuxième étoile  en battant la Croatie 4-2 en finale de Coupe du monde de football.

6 septembre – Les incendies en Californie

La Californie a été frappée par plusieurs feux de forêts cet automne. Cette voiture entièrement calcinée à Lamoine témoigne de l’intensité des flammes.

14 août – L’effondrement du pont de Gênes

Le 14 août, le pont de Gênes s’effondrait, provoquant 43 morts et des dizaines de blessés. La ville devrait avoir un nouveau pont dessiné par l’architecte italien Renzo Piano. Ironie du sort, la maquette du futur édifice s’est effondrée lors de sa présentation en conférence de presse le 7 septembre.

5 octobre – Les adieux à Charles Aznavour

Après une vie for me, formidable, Charles Aznavour, l’un des plus grands ambassadeurs de la chanson française a tiré sa révérence le 1er octobre dernier. Le 5 octobre, lors d’un hommage national aux Invalides de Paris, le premier ministre arménien Nikol Pashinyan s’est incliné devant la dépouille de l’artiste.

25 octobre – L’hommage à Jamal Khashoggi 

Le 2 octobre dernier, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi était atrocement assassiné dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, en Turquie. Cet acte barbare a déclenché une vague d’indignations dans le monde entier et une crise diplomatique sans précédent entre le royaume moabite et les pays occidentaux. Le 25 octobre, une foule s’est rassemblée devant le consulat pour rendre hommage au disparu.

25 octobre – Une petite Yéménite souffrant de malnutrition

Une guerre civile ravage le Yémen depuis 2015. Elle a déjà fait plus de 10 000 morts et environ 14 millions de personnes sont aujourd’hui menacées de famine. Comme cette petite Yéménite souffrant de malnutrition qui a dû être pesée dans une balance.

27 octobre – La caravane des migrants

Cette photo aérienne montre la caravane des migrants sud-américains, partis du Honduras mi-octobre, en train de se diriger vers le sud du Mexique. Ils seront bloqués à Tijuana, attendant toujours de pouvoir enfin franchir la frontière mexicaine et obtenir l’asile aux Etats-Unis.

8 décembre – La colère des « gilets jaunes »

Un mouvement populaire d’une grande ampleur a gagné la France ces dernières semaines : les Gilets Jaunes. Leurs rassemblements pour protester contre les taxes et demander l’amélioration du pouvoir d’achat, notamment à Paris, ont parfois donné lieu à des scènes de guérillas urbaines très violentes, comme ici sous l’Arc de Triomphe.