Brand Finance vient de dévoiler son rapport annuel pour classer et évaluer les plus grandes marques. Afin de dresser ce rapport, le consultant britannique en stratégie commerciale s’est basé sur plusieurs éléments à savoir le chiffre d’affaires de la société mère, le coût des licences, les performances passées et les prévisions pour le futur.

Sur le marché des grandes marques, la technologie est en tête de liste. Dans le classement des 50 plus grandes marques, 13 d’entre elles appartiennent au domaine de la technologie, 5 à l’industrie automobile, 5 à la télécommunication. Plus de la moitié de ces marques appartiennent des sociétés américaines, 15 sont détenues par des sociétés chinoises. Les plus connues dans cette catégorie chinoise est Tencent, Tmall, lQiyi la version chinoise de Netflix. Cette dernière est en outre celle qui connaît la plus forte croissance dans le monde avec une hausse de 326 % en comparaison avec l’année dernière.

Certaines marques sont habituées à figurer dans cette liste, comme Google, Apple, Amazon ou Intel. Cependant, ce classement a révélé des surprises comme la présence de Malboro qui affiche une valeur de marque de 34 milliards de dollars et Volswagen avec 42 milliards. La marque allemande a ainsi essuyé le gros scandale du biodiesel artificiel. Boeing possède pour sa part une valeur de marque de 32 milliards de dollars devançant Mc Donald’s de 31 milliards de dollars.

1. Amazon

Valeur de la marque en 2019: 188 milliards de dollars

Changement de valeur de la marque pour 2018-2019: + 24,6%

2. Apple

Valeur de la marque en 2019: 154 milliards de dollars

Changement de valeur de la marque pour 2018-2019: + 5,0%

3. Google

Valeur de la marque en 2019: 143 milliards de dollars

Changement de valeur de la marque pour 2018-2019: + 18,1%

4. Microsoft

Valeur de la marque en 2019: 120 milliards de dollars

Changement de valeur de marque pour 2018-2019: + 47,4%

5. Samsung

Valeur de la marque en 2019: 91 milliards de dollars

Changement de valeur de marque pour 2018-2019: -1,1%

6. AT & T

Valeur de la marque en 2019: 87 milliards de dollars

Changement de valeur de la marque pour 2018-2019: + 5,6%

7. Facebook

Valeur de la marque en 2019: 83 milliards de dollars

Changement de valeur de la marque pour 2018-2019: + 8,7%

8. Banque industrielle et commerciale de Chine

Valeur de la marque en 2019: 80 milliards de dollars

Changement de valeur de marque pour 2018-2019: + 34,9%

9. Verizon

Valeur de la marque en 2019: 71 milliards de dollars

Changement de valeur de la marque pour 2018-2019: + 13,3%

10. China Construction Bank

Valeur de la marque en 2019: 70 milliards de dollars

Changement de valeur de la marque pour 2018-2019: + 22,8%

11. Walmart

Valeur de la marque en 2019: 68 milliards de dollars

Changement de valeur de la marque pour 2018-2019: + 10,4%

12. Huawei

Valeur de la marque en 2019: 62 milliards de dollars

Changement de valeur de la marque pour 2018-2019: + 63,7%

Une valeur qui risque de fortement chuter suite à la décision de Google d’interdire la licence Android au fabricant Chinois.

13. Mercedes-Benz

Valeur de la marque en 2019: 60 milliards de dollars

Variation de la marque 2018-2019: + 25,9%