Les 2 erreurs courantes à éviter impérativement durant les fortes chaleurs : ce célèbre médecin alerte

En cas de fortes chaleur, il apparaît que certains Français adoptent un mauvais comportement. Ce célèbre médecin a donc donné l'alerte.

En période de forte chaleur, les médecins rappellent l’importance d’adopter des gestes simples, mais essentiels pour préserver sa santé. Jimmy Mohammed a récemment mis en garde contre ces deux erreurs courantes.

Voici ce que préconisent les médecins en cas de fortes chaleurs

La déshydratation et le coup de chaleur peuvent toucher tout le monde, en particulier les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques. Le premier conseil d’un médecin est de boire régulièrement, même sans avoir soif.

Il se veut ainsi recommandé de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour, en privilégiant l’eau fraîche. Les jus dilués ou les bouillons.

L’alcool, le café et les sodas sucrés sont à éviter, car ils favorisent la déshydratation. Ensuite, il faut donc rester au frais autant que possible.

Fermez les volets et les rideaux pendant la journée, aérez tôt le matin ou tard le soir. Et utilisez un ventilateur ou la climatisation si vous en disposez.

Vous pouvez aussi passer plusieurs heures par jour dans des lieux climatisés (magasins, bibliothèques, cinémas). Pour rafraîchir le corps, prenez des douches ou des bains tièdes, mouillez souvent votre peau avec un brumisateur.

Ou bien un gant humide et portez des vêtements légers et de couleur claire. Les médecins conseillent également d’éviter les efforts physiques intenses et de limiter les sorties aux heures les plus chaudes, généralement entre 12h et 16h.

Des conseils simples à appliquer

Si vous devez vous déplacer, prévoyez un chapeau, des lunettes de soleil et une bouteille d’eau. Il est essentiel de rester attentif aux signes d’alerte : maux de tête, fatigue inhabituelle, nausées, crampes, sensation de soif intense, peau sèche et chaude.

Ces symptômes peuvent annoncer un coup de chaleur nécessitant une prise en charge rapide. En cas de doute, appelez le 15 et enfin, pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes isolées ou fragiles.

La solidarité et la vigilance collective sont essentielles pendant les épisodes caniculaires. Ces gestes simples permettent de mieux supporter la chaleur et de réduire les risques de complications graves.

On le sait bien : lorsque les températures frôlent les 40 °C dans certaines régions, il est indispensable de s’hydrater correctement. Mais attention, l’hydratation nécessite aussi quelques précautions.

En effet, beaucoup de personnes adoptent des réflexes qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Le médecin Jimmy Mohamed a justement mis en garde contre ces erreurs fréquentes qu’il vaut mieux éviter pour préserver votre santé et votre bien-être.

Surtout en période de forte chaleur et voici ce qu’il faut retenir. La première erreur est de boire une bouteille d’eau oubliée, car elle a été laissée dans un coin de votre maison, appartement ou autre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jimmy Mohamed (@dr.jimmy.mohamed)

Ce célèbre médecin dénonce deux erreurs courantes à éviter

En été, il est courant de garder une bouteille d’eau à portée de main, que ce soit dans la voiture ou sur la table de nuit. On l’ouvre, on la laisse traîner, et lorsqu’on a un coup de chaud, on la boit sans trop y réfléchir.

Pourtant, ce geste en apparence anodin peut avoir des conséquences. Pour lui, la chaleur va libérer des microparticules de plastique qui vont se retrouver dans l’eau, et que vous allez ensuite ingérer.

C’est ainsi qu’on se contamine avec des microplastiques contenant des perturbateurs endocriniens, alerte le médecin. Une bouteille exposée plus de 24 heures à la chaleur et au soleil doit donc être jetée.

Surtout durant l’été où les températures montent vite. La deuxième erreur est donc de consommer de l’alcool en cas de fortes chaleurs. « Vous le savez, l’alcool est un toxique. Ce n’est pas bon pour la santé. Mais quand il fait très chaud, c’est encore pire », prévient-il.

La raison est simple : l’alcool favorise la déshydratation. Il bloque l’hormone antidiurétique, ce qui augmente la production d’urine et accentue la perte d’eau et de sels minéraux.

Mais ce n’est pas tout, car l’alcool perturbe aussi la capacité de l’organisme à réagir à la chaleur et altère la perception du danger. « L’alcool est l’ennemi de votre corps en général, mais encore plus quand il fait chaud », conclut le médecin.