Les automobilistes vont devoir faire face à une pluie d'amendes d'ici à 2030. Voici tout ce qu'il faut savoir !
La Sécurité routière a dévoilé toutes ses ambitions pour les années à venir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sans grande surprise, elles concernent directement les automobilistes. D’ici à 2030, le réseau de contrôle routier va connaître une transformation profonde.
L’intensification des contrôles pour les automobilistes
L’intelligence artificielle, les radars nouvelle génération et l’augmentation massive des dispositifs autonomes marqueront un tournant. Cette évolution promet de multiplier les motifs d’infractions constatées, et donc les amendes.
Les automobilistes devront s’habituer à une surveillance renforcée. Les annexes budgétaires 2025 ont détaillé l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le fonctionnement des radars. Cette technologie a pour but d’améliorer la précision des contrôles automatisés.
Elle devrait aussi détecter plus efficacement les comportements dangereux. La promesse est claire. Sachez que chaque infraction pourra être relevée. Et ce, même sur des trajets plus longs ou dans des conditions complexes.
Parmi les innovations attendues, de nouveaux radars capables de contrôler plusieurs tronçons successifs vont aussi voir le jour. Les automobilistes seront suivis sur une distance plus étendue et non plus seulement à un point précis.
La vitesse moyenne deviendra ainsi un indicateur central pour sanctionner les excès. Cette méthode, déjà utilisée dans certains pays européens, devrait s’étendre largement en France au cours des prochaines années.
Une surveillance constante
La deuxième génération de radars discriminants apportera aussi son lot de nouveautés. Ces équipements pourront identifier si un véhicule est une voiture ou un camion et le photographier aussi bien de face que de dos.
Pour les automobilistes, cela signifie moins de possibilités de contester une infraction. Mais ce n’est pas tout. Certains modèles auront la capacité de relever des comportements variés : téléphone tenu en main, non-respect des couloirs de bus ou blocage d’un carrefour.
La surveillance ne se limitera plus à la vitesse. Elle s’élargira à des usages quotidiens du réseau routier. La Sécurité routière prépare également une innovation ciblée sur l’usage du téléphone au volant.
Une étude juridico-technique reste prévue afin de qualifier un équipement spécifique. Même cette nouveauté ne verra pas le jour avant plusieurs années. En revanche, elle montre que le contrôle va s’intensifier.
Les automobilistes qui utilisent leur smartphone en conduisant devront redoubler de vigilance. Et pour cause, cette pratique sera traquée avec une efficacité très importante. En parallèle, le nombre de radars autonomes va aussi exploser.
Le nombre de radars va exploser
Actuellement au nombre de 450, ils devraient atteindre rapidement 550 et continuer à augmenter au fur et à mesure des années. Les automobilistes croiseront ces dispositifs dans différentes situations.
C’est le cas sur les zones de chantier, les itinéraires classés sécurisés ou encore sur les zones où un radar fixe a fait l’objet d’une destruction. La souplesse de déploiement de ces radars autonomes permet une couverture étendue du territoire.
Il n’y aura plus de zones non surveillées. Pour les automobilistes, cette montée en puissance représente un changement majeur dans leur quotidien. Le simple dépassement de la vitesse autorisée ne deviendra plus le seul risque.
La tentation de répondre à un message en conduisant, l’oubli d’un clignotant ou l’impatience à un carrefour bloqué pourront avoir des conséquences financières rapides. La pluie d’amendes annoncée pourrait donc devenir une réalité pour beaucoup.
Certains considèrent ces mesures comme nécessaires pour améliorer la sécurité et réduire les accidents. D’autres y voient une pression supplémentaire sur les automobilistes. Ces derniers devront supporter une surveillance constante.
Ils devront aussi faire face au risque très intense de sanctions. Quoi qu’il en soit, les années à venir marqueront un tournant pour la circulation routière en France.