Avec le temps, on ne rajeunit pas, mais la vieillesse n’est pas un long fleuve paisible pour tous. Nombreuses sont les personnes âgées atteintes de la démence. Mais selon un expert, voici les bienfaits du football pour aider à combattre ce syndrome.

Ce qu’il faut savoir sur la perte des capacités cognitives

Quand il est sujet de trouble mental, il ne s’agit pas forcément d’aliénation. Cependant, les maladies mentales ont toujours un impact sur le quotidien des gens qui en souffrent. C’est le cas des personnes touchées par la démence.

À savoir que celle-ci conduit à l’incapacité d’effectuer des opérations de pensée. Bien qu’elle ne touche pas la conscience, elle entraîne une détérioration du contrôle émotionnel ou du comportement social.

Au Royaume-Uni, 850 000 personnes sont touchées par la démence. Celle-ci touche principalement les personnes âgées.

Un sport qui pourrait être bon pour la santé mentale

Mais d’après le professeur Alistair Burns, regarder un match de foot peut être bénéfique pour les gens souffrant de démence. D’ailleurs, bien que la coupe du monde soit finie le plaisir de regarder les bons matchs perdure.

En effet d’après Mr Burns, les grands matchs de foot ont la capacité d’activer des émotions. Pour le professeur, cela est en rapport avec la « mémoire émotionnelle », considérée plus puissante que la « mémoire factuelle « .

De ce fait, le souvenir des grands moments sportifs permettrait de renforcer l’activité cérébrale.

En outre, selon l’organisation caritative Sporting Memories, le sport stimule l’âme et peut réveiller des émotions puissantes. Cette organisation lutte aussi contre la démence. Elle est témoin de l’impact positif que le souvenir de grands moments sportifs a sur le bien-être physique et mental.

Ainsi, les merveilleux souvenirs sportifs emblématiques peuvent devenir des outils pour lutter contre les maladies mentales liées à vieillesse.