Les billets de 5, 10, 20, 50 et 100 euros vont disparaitre et voici par quoi ils vont être remplacés

Les billets de 5, 10, 20, 50 et 100 euros vont complètement disparaître. En effet, la BCE a prévu de les remplacer avec de nouveaux modèles.

C’est officiel, les billets d’euros que tout le monde connaît vont bientôt changer. En effet, la BCE a tranché et de nouveaux modèles sont en cours de fabrication.

Les billets en euros présents dans toute l’Europe

En France, les billets en euros sont devenus monnaie courante à partir du 1er janvier 2002. Date à laquelle l’euro a remplacé le franc français.

Cependant, avant cette adoption, les billets en francs étaient utilisés depuis le Moyen Âge. Cependant, l’évolution de la monnaie s’est accélérée au fil des siècles, et les billets modernes tels qu’on les connaît aujourd’hui en euros ont une histoire intéressante.

Les premiers billets français en papier apparaissent au XVIIe siècle. Mais, c’est au XVIIIe siècle, avec la création des assignats pendant la Révolution française, que l’histoire des billets prend une tournure significative.

Les assignats étaient des billets émis pour financer la révolution, basés sur les biens nationaux. Cependant, ils ont entraîné une inflation massive et leur valeur s’est effondrée.

En 1795, la Convention a instauré un nouveau système monétaire avec la création du franc. Elle a été accompagnée de la production, d’abord émis par les banques privées, puis par l’État.

Les billets en euros, actuels, sont donc le fruit d’une longue évolution de la monnaie et de son émission en France. Le passage du franc à l’euro a marqué un tournant dans l’histoire monétaire du pays, avec des billets aux designs modernes et des mesures de sécurité avancées.

Un design qui change bientôt

Les billets en euros existent ainsi depuis plusieurs années et sont devenus incontournables pour de nombreuses personnes. Cependant, la Banque centrale européenne (BCE) a pris une décision radicale concernant leur futur.

Mais, sachez que la BCE a décidé de renouveler l’ensemble des billets en circulation, un processus lancé en 2021. Ainsi, les coupures actuelles de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 euros disparaîtront progressivement.

Et, de nouvelles versions des billets verront le jour, ce qui représente une véritable surprise pour les consommateurs. En effet, bien que les paiements en liquide deviennent de plus en plus rares avec l’essor des paiements numériques, une transaction sur deux en Europe reste néanmoins réalisée en espèces.

Bien que l’utilisation de l’argent liquide ait diminué ces dernières années, de nombreuses personnes continuent de l’utiliser régulièrement. C’est pourquoi la BCE a décidé de moderniser les billets en euros.

Et ce, en introduisant une nouvelle série, qui offrira une meilleure sécurité et authenticité. Le processus de changement de design est complexe et nécessitera plusieurs étapes.

Billets en euros : la date de changement connue ?

En décembre 2021, la BCE a annoncé son intention de modifier les billets. Elle a ainsi récemment révélé deux thèmes finalistes pour les nouvelles coupures.

Le premier thème met en avant la culture européenne, en honorant des figures emblématiques du patrimoine culturel du continent telles que Maria Callas. Mais aussi Ludwig van Beethoven, Marie Curie, Miguel de Cervantes, Léonard de Vinci et Bertha von Suttner.

Les verso des billets pourraient illustrer des scènes de la vie quotidienne, comme des artistes de rue, des chœurs. Mais aussi des classes d’école, des lectures en bibliothèque, des visites de musées ou des échanges dans un jardin public.

Le second thème proposé se voit donc axé sur les fleuves et les oiseaux, mettant en valeur les paysages naturels d’Europe. Notamment marins et montagneux.

Plusieurs oiseaux emblématiques, tels que le passereau, le martin-pêcheur, le guêpier, la cigogne, l’avocette et le fou de Bassan, pourraient être représentés. Le verso de ces billets mettrait en avant des institutions européennes majeures.

Comme le Parlement européen, la Commission européenne, la BCE, la Cour de justice de l’UE, le Conseil européen et la Cour des comptes. Pour le moment, la BCE n’a pas encore pris de décision finale les concernant.

Mais un concours de graphisme s’organisera pour permettre aux designers de proposer leurs créations. Une fois les graphismes validés, le Conseil des gouverneurs déterminera le calendrier de production des nouveaux billets, mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Source : NuitFrance